Manipulations génétiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Manipulations génétiques



  1. #1
    invitea9d34fb6

    Question Manipulations génétiques


    ------

    Bonjour à tous.

    Je suis new ici, je suis très intéressé par certains débats scientifiques ici, bien que je sois pas un très grand scientifique dans ma tête !!! Il y a d'ailleurs des choses qui me dépassent un peu !! Mais ça fait réfléchir...

    Par contre, je me pose une question !?

    Il y a quelques années, les manipulations génétiques, avec l'ADN, ne se faisait pas beaucoup connaitre. Et puis, après maintes et maintes tests, la science a progressé en maîtrisant parfaitement (ou du moins presque) l'ADN.

    Bien sûr, en ayant leurs connaissances, et ça, je peux les comprendre, les scientifiques ont voulu aller plus loin en essayant le clônage. Bien sûr, ils l'ont fait sur des animaux, notamment la phase finale, plus ou moins réussie avec les brebis.

    Je ne suis pas à la sortie des dernières nouvelles concernant ce domaine, mais le clônage humain a surement déjà été testé. Avec plus ou moins de réussite.

    Maintenant, avec la société dans laquelle on vit, à vouloir travailler plus et toujours plus vite, en étant rentable, intelligent, beau, fort, j'en passe et des meilleurs, on penche sur le perfectionnisme. En tout cas, je trouve personnellement, c'est comme cela que je perçois le monde dans lequel je vis.

    Et avec toutes ces exigences, cette barre que l'on place toujours de plus en plus haut, ne va-t-on pas finir par vouloir créer, grâce aux manipulations génétiques avec lesquelles on jongle facilement, un peu trop à mon goût, comme avec des balles de jonglage, des êtres humains parfaits, capables d'assimiler des choses très facilement et très rapidement, d'avoir un développement musculaire hyper développé, une mémoire plus que d'héléphant, la connaissance déjà incorporé, telle une vulgaire installation d'un logiciel à la naissance, restant ancré dans la mémoire ? Déjà qu'il est maintenant possible, d'après ce que j'ai vu à la télévision, de choisir par exemple, par simple petite manipulation génétique, le sexe de son enfant !!!

    Mais avec toutes ces manipulations génétiques, et la si grande soif de l'être humain à vouloir toujours plus et mieux, pour avoir la perfection parfaite, toutes ces choses qui viennent chatouiller les constructions si bien fondées de Mère Nature, ne va-t-on pas finir par fabriquer des êtres humains complètement ratés, avec par exemple un bras surpuissant et l'autre atrophié, ou un crâne tout déformé, etc... ?! A vouloir jouer avec Mère Nature, nous allons peut-être finir par créer des monstres !!!

    Le corps humain est peut-être comme un ordinateur : il est fait d'une façon, et on ne peut pas forcément l'améliorer, sous peine de l'abîmer, voire même de le détruire complètement !!!
    Mère Nature fait évoluer l'être humain naturellement, et cela, sans "bugs". Pourquoi alors vouloir aller plus vite qu'elle, en risquant de créer des désastres ???

    Merci de vos réponses.
    @+

    -----

  2. #2
    Neutrino

    Re : Manipulations génétiques

    Bonsoir

    1. On a pas du tout une connaissance parfaite de la génétique. cf le numéro de ce mois ci de la Recherche : on peut dire que les scientifiques ont découvert que... ce qui reste à découvrir et à formuler est bien plus grand que ce qui a été découvert.

    2. Rien n'indique qu'on puisse utiliser ces (futures) connaissances pour faire de l'ingéniérie génétique poussée. Vous parlez sans doute de manipulations accessibles techniquement dans plusieurs siècles.

    3. Connaître n'est pas faire. Ca arrange les grands pontes de l'agroalimentaire etc. que la pensée qui domine soit "puisqu'on sait faire, on fait - et si on sait c'est parce qu'on voulait faire - donc faisons, même si nous ne savons pas où ça nous mène!". La vérité est toute autre...

  3. #3
    Guillmot

    Re : Manipulations génétiques

    Il y a quelques années, les manipulations génétiques, avec l'ADN, ne se faisait pas beaucoup connaitre. Et puis, après maintes et maintes tests, la science a progressé en maîtrisant parfaitement (ou du moins presque) l'ADN.
    Ce qu'on maîtrise le plus à mon sens, c'est le découpage de longues séquences et leur recombinaison (technique de l'ADN recombinant). Mais n'oublions pas que si on a séquencé entièrement le génôme d'une bonne poignée d'organismes maintenant, on ne sait pas pour autant à quoi toutes ces séquences correspondent. C'est la métaphore du livre en chinois: on sait transcrire le texte dans notre alphabet, mais on n'a pas encore appris à maîtriser la langue !

    Et avec toutes ces exigences, cette barre que l'on place toujours de plus en plus haut, ne va-t-on pas finir par vouloir créer, grâce aux manipulations génétiques avec lesquelles on jongle facilement, un peu trop à mon goût, comme avec des balles de jonglage, des êtres humains parfaits, capables d'assimiler des choses très facilement et très rapidement, d'avoir un développement musculaire hyper développé, une mémoire plus que d'héléphant, la connaissance déjà incorporé, telle une vulgaire installation d'un logiciel à la naissance, restant ancré dans la mémoire ? Déjà qu'il est maintenant possible, d'après ce que j'ai vu à la télévision, de choisir par exemple, par simple petite manipulation génétique, le sexe de son enfant !!!
    Matrix, Gattaca, le meilleur des mondes, etc... sont très loin encore de notre réalité. Tout ce qui s'y rapporte n'est pas pour demain ! Pour ce qui est du choix du sexe de l'enfant; tu as des personnes bien callées sur le forum qui t'expliqueront comment ça se passe si tu veux en savoir plus !

    Mais avec toutes ces manipulations génétiques, et la si grande soif de l'être humain à vouloir toujours plus et mieux, pour avoir la perfection parfaite, toutes ces choses qui viennent chatouiller les constructions si bien fondées de Mère Nature, ne va-t-on pas finir par fabriquer des êtres humains complètement ratés, avec par exemple un bras surpuissant et l'autre atrophié, ou un crâne tout déformé, etc... ?! A vouloir jouer avec Mère Nature, nous allons peut-être finir par créer des monstres !!!
    La tératologie n'a pas eu besoin de la génétique moléculaire pour exister # mode blague off #
    Mais celà répond plus à des questions d'éthique; il ne faut pas perdre de vue que TOUT n'est pas autorisé en recherche génétique. Tu peux consulter le forum éthique pour plus de détails.

    Le corps humain est peut-être comme un ordinateur : il est fait d'une façon, et on ne peut pas forcément l'améliorer, sous peine de l'abîmer, voire même de le détruire complètement !!!
    Je trouve que cette métaphore a ses limites, d'ailleurs en voilà une faille : juste une remarque pour me faire l'avocat du diable: un ordinateur s'améliore sans l'abîmer: rajout de RAM; meilleure carte graphique, ajout d'un graveur...

    Mère Nature fait évoluer l'être humain naturellement, et cela, sans "bugs". Pourquoi alors vouloir aller plus vite qu'elle, en risquant de créer des désastres ???
    Bon, on est à fond sur d'hypothétiques humains génétiquement modifiés; mais pour élargir le sujet, les OGM en général (organismes génétiquement modifiés) rendent pas mal de bon services déjà: outils de recherche, production d'insuline, solutions de dépollution des sols ...
    Par contre, on court toujours à des désastres lorsqu'une technologie à risque n'est pas convenablement utilisée, ou à des buts destructeurs... (anthrax modifié, virus mutés pour guerres biologiques...)
    Compte à supprimer

  4. #4
    Yoyo

    Re : Manipulations génétiques

    Pour connaitre les dernieres nouvelles sur le clonage je vous recommande vivement
    La rubrique clonage de Futura-Sciences.
    C'est la:
    http://www.futura-sciences.com/sinformer/o/clonage.php

    Yoyo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea9d34fb6

    Unhappy Re : Manipulations génétiques

    Je suis d'accord sur le fait que pour l'instant les manipulations nous servent dans certains domaines. Mais ce qui me fait un peu peur, c'est qu'il serait dommage que les scientifiques aillent trop vite dans les expérimentations humaines. Car j'en reviens à ça : la nature nous a fait comme nous sommes. Et vouloir changer la nature de quelque chose risquerait d'apporter qqch de pas très bon !!

    Citation Envoyé par Guil
    Je trouve que cette métaphore a ses limites, d'ailleurs en voilà une faille : juste une remarque pour me faire l'avocat du diable: un ordinateur s'améliore sans l'abîmer: rajout de RAM; meilleure carte graphique, ajout d'un graveur...
    Jusque là, je suis d'accord. Rajouter un graveur ou augmenter la RAM ou mettre un DD plus gros, ça n'a jamais fait de mal. On pourrais faire l'équivalence avec l'humain : modifier par exemple la couleur des yeux, ou celle des cheveux, etc... des trucs "basiques", pourquoi pas. Mais si on prend un pc constitué "normalement", si on veut en faire un méga pc, qu'on veuille le gonfler à bloc pour qu'il soit le meilleur pc du monde (recherche absolu de perfectionnisme), à un moment donné, le pc ne va plus marcher du tout ou va marcher à un certain pourcentage car il sera dépassé par des éléments qu'il ne connait pas ou qu'il ne pourra plus gérer tellement il a à faire. Cela pourrait être pareil pour les humains !? Nous sommes fait à partir d'une base naturelle. Avec ça, nous pouvons faire énormément de choses. A vouloir à tout prix améliorer notre nature, un moment ou à un autre, ça ne va plus aller !! Il y aura des dérèglements irréversibles !!!!

  7. #6
    vince

    Re : Manipulations génétiques

    Citation Envoyé par Prgmeur Fou
    la nature nous a fait comme nous sommes. Et vouloir changer la nature de quelque chose risquerait d'apporter qqch de pas très bon !!
    Depuis des millénaires, l'homme n'a fait rien d'autre que de modifier la "nature" (si tant est que ce terme désigne une entité réelle).
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  8. #7
    Guillmot

    Re : Manipulations génétiques

    Jusque là, je suis d'accord. Rajouter un graveur ou augmenter la RAM ou mettre un DD plus gros, ça n'a jamais fait de mal. On pourrais faire l'équivalence avec l'humain : modifier par exemple la couleur des yeux, ou celle des cheveux, etc... des trucs "basiques", pourquoi pas. Mais si on prend un pc constitué "normalement", si on veut en faire un méga pc, qu'on veuille le gonfler à bloc pour qu'il soit le meilleur pc du monde (recherche absolu de perfectionnisme), à un moment donné, le pc ne va plus marcher du tout ou va marcher à un certain pourcentage car il sera dépassé par des éléments qu'il ne connait pas ou qu'il ne pourra plus gérer tellement il a à faire. Cela pourrait être pareil pour les humains !? Nous sommes fait à partir d'une base naturelle. Avec ça, nous pouvons faire énormément de choses. A vouloir à tout prix améliorer notre nature, un moment ou à un autre, ça ne va plus aller !! Il y aura des dérèglements irréversibles !!!!
    Il faut bien être conscient que comme pour l'informatique, l'abus de la génétique est risquée, bien entendu. Je me souviens qu'un point de mon cours de bio moléculaire de cette année abordait les limites des OGM bactériens; surtout dans l'insertion de trop de plasmides :?

    Il faut enfin garder en tête que l'"Homo geneticae" entièrement remodellé par les prouesses de notre génie génétique n'est pas pour demain; contrairement à ce que tout informaticien peut faire avec son ordi (on a même affaire à des passionnés de tunning en ordis je crois). Voilà la faille de la comparaison pour l'heure actuelle.

    Tu auras compris que c'est surtout la métaphore que j'attaque; et non l'idée qu'elle défend . Tu as pour répondre d'ailleurs à tes craintes les liens qui t'ont été proposés précédemment.

    la nature nous a fait comme nous sommes. Et vouloir changer la nature de quelque chose risquerait d'apporter qqch de pas très bon !!
    Ce qui me semble pertinent dans la modification du génôme humain, c'est la correction de maladies génétiques par exemple; les domaines de thérapie génique peuvent apporter des traitements futurs à bon nombre de maladies orphelines. La nature nous a fait comme nous sommes, dis-tu avec beaucoup de justesse; mais l'espoir réside parfois dans sa correction...
    Compte à supprimer

  9. #8
    Guillmot

    Re : Manipulations génétiques

    Citation Envoyé par vince
    Depuis des millénaires, l'homme n'a fait rien d'autre que de modifier la "nature" (si tant est que ce terme désigne une entité réelle).
    Hello Vince;

    Je rajouterais même que l'Homme n'est pas le premier à avoir utilisé le génie génétique à ses fins; des bactéries comme Agrobacterium tumefaciens utilisent déjà la modification du génôme comme moyen de survie.

    @+
    Guil'
    Compte à supprimer

  10. #9
    Yoyo

    Re : Manipulations génétiques

    salut,

    Le clonage d'etre humian est interdit dans la plus part des pays, ce qui ne mets pas a l'abri d'un savant fou c'est vrai.

    Ensuite, dire que modifier ce qui est "naturel" engendrera quelquechose de mauvais c'est aprtir du principe que "la nature" est parfaite...suffit de se regarder dans une glace pour savoir que ce n'est pas vrai

    Enfin je rajouterai que pour Agrobacterium tumefaciens, la plante en tire aussi un certain avantage, a ce niveau la c'est une relation symbiotique entre la plante et la bacterie.

    Yoyo

  11. #10
    Guillmot

    Re : Manipulations génétiques

    Citation Envoyé par Yoyo

    Ensuite, dire que modifier ce qui est "naturel" engendrera quelquechose de mauvais c'est aprtir du principe que "la nature" est parfaite...suffit de se regarder dans une glace pour savoir que ce n'est pas vrai
    Ha j'me disais le contraire ce matin en me rasant

    Enfin je rajouterai que pour Agrobacterium tumefaciens, la plante en tire aussi un certain avantage, a ce niveau la c'est une relation symbiotique entre la plante et la bacterie.
    Euh... J'ai du mal à voir l'avantage qu'en tire la plante... Le "crown gall" est une maladie assez contraignante; surtout sur les vignobles et les arbres fruitiers... Le plante est tout de même agressée par la bactérie, qui la force à produire des opines; par contre en retour je vois mal ce que la bactérie apporte à la plante Tu as pt des infos sur les dernières recherches sur cette relation ?

    Citation Envoyé par Intervention orale sur le Crown Gall que j'avais réalisé

    Les plantes abîmées présentent au niveau des blessures des dégénérescences anarchiques. Ces galles sont présentes sur le collet, les tubercules, les racines et les tiges. Entraîne très souvent la mort de la plante.

    Conséquences économiques non négligeables : fin 19ème aux USA, les vergers de pêchers et d’amandiers fortement touchés. Début 1970, Roumanie : vignobles décimés (80% des pieds malades dans certaines exploîtations.)
    Compte à supprimer

  12. #11
    John78

    Re : Manipulations génétiques

    Salut à tous

    Agrobacterium n'est pas un symbionte mais un pathogène de plante. Par contre ce genre est étroitement apparenté à différent groupe d' alpha protéobactérie véritablement symbiotique de plante.

    A+
    John

  13. #12
    Yoyo

    Re : Manipulations génétiques

    Oui en effet j'etais completement a cote de mon clavier quand j'ai ecrit ca
    on comprend mieux pourquoi j'ai pas fait bio vegetale
    En fait je pensais au Rhizobium qui est symbiotique des legumineuses que l'on retrouve dans le nodules des racines et qui permet la fixation d'azote... enfin rien a voir avec Agrobacrium!

    Merci john pour ces precisions.
    Yoyo

Discussions similaires

  1. manipulations génétiques
    Par invite0f14653f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2007, 12h55
  2. Manipulations génétiques
    Par wolfgangouille dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/03/2007, 13h42
  3. Manipulations à risque
    Par martini_bird dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2005, 18h44
  4. Manipulations graphiques
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2005, 08h54
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...