Manipulations graphiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Manipulations graphiques



  1. #1
    Bleyblue

    Manipulations graphiques


    ------

    Bonjour,

    J'ai encore une dernière petite question en ce qui concerne les manipulations graphiques de fonctions.

    S'il faut tracer des fonctions comme :

    f(x) = sin(x)cos(2x)
    g(x)= sin(x) + cos(2x)

    etc. ...

    Moi la seul méthode qui me vienne à l'esprit ce serait de tracer les deux fonctions (sin x et cos 2x) et alors dans de mutliplier les ordonnées dans le cas de f(x) et de les additionner dans le cas de g(x).

    Pensez vous qu'il existe un moyen plus simple (parce que c'est assez fastidieux je trouve ) ?

    J'ai bien essayer de transformer en utilisant les identités trigonométriques mais ça ne se simplifie pas vraiment, tout au plus peut on transformer le produit en somme mais ..

    Merci

    -----

  2. #2
    martini_bird

    Re : Manipulations graphiques

    Salut,

    tu ne veux pas écrire un tableau de variations?

    Désolé, je ne suis pas sûr de bien comprendre ta question.

  3. #3
    matthias

    Re : Manipulations graphiques

    Je dirais que ça dépend un peu de ce que tu veux faire.
    Si tu veux juste avoir l'allure générale de ta fonction, tu peux interpréter f(x) = sin(x)cos(2x) de cette manière : une fonction sinusoïdale (cos(2x)) dont l'amplitude serait variable (sin(x)). Donc tu traces la courbe de sin(x), et tu traces des oscillations à l'intérieur. La courbe obtenue est tangente à sin(x) quand cos(2x) est extrémal.

    Sinon, tes fonctions sont périodiques. Tu peux faire une étude complète sur la période ...

  4. #4
    Bleyblue

    Re : Manipulations graphiques

    Oui, pour l'étude de fonction et le tableau de variation c'est un idée mais comme il s'agit d'une manip. graphique c'est senser aller vite sans utiliser la dérivation

    Citation Envoyé par matthias
    une fonction sinusoïdale (cos(2x)) dont l'amplitude serait variable (sin(x)). Donc tu traces la courbe de sin(x), et tu traces des oscillations à l'intérieur. La courbe obtenue est tangente à sin(x) quand cos(2x) est extrémal.
    Oui je n'avais pas pensé, je vais essayer.

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. manipulations génétiques
    Par invite0f14653f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2007, 12h55
  2. Manipulations génétiques
    Par wolfgangouille dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/03/2007, 13h42
  3. Manipulations à risque
    Par martini_bird dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2005, 18h44
  4. Manipulations génétiques
    Par invitea9d34fb6 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/06/2004, 14h45