exon optionnel et site d'épissage interne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

exon optionnel et site d'épissage interne



  1. #1
    invitef58ef09a

    exon optionnel et site d'épissage interne


    ------

    Dans le cas de drosophila melanogaster, le sexe est déterminé par le rapport du nombre de chromosomes X sur le nombre d'autosomes A. La différenciation femelle serait possible grâce à un épissage interne et un exon optionnel...Pouvez vous m'aider à comprendre ce mécanisme ?? ( et oui, c'est ça quand on discute 1min 30 pendant un cours... )

    merci d'avance
    nico

    -----

  2. #2
    invited32a0869

    Re : exon optionnel et site d'épissage interne

    Salut Nico !
    Allez je fais ma dernière B-A de l'année 2006

    Voilà ce que disait mon cours de l'année dernière :


    Le déterminisime sexuel par épissage alternatif chez la drosophile


    => cascade de 3 épissages différentiels régulés par leur propre produit.


    3 gènes sont impliqués :

    Sxl = Sex-lethal
    tra = transformer
    dsx = doublesex






    bleu foncé = exon
    bleu clair = exon avec codon stop
    jaune = intron


    1ère étape : Sxl
    Chez le mâle, un codon stop est présent dans l'exon central du gène Sxl => synthèse d'une protéine Sxl non active.
    Or, la protéine Sxl est un inhibiteur de site d'épissage. Elle est capable de se fixer sur le site accepteur de l'exon central (c'est à dire en 3' du 1er intron)
    C'est ce qu'il se passe chez la femelle : Sxl se fixe et l'épissage se fait entre les exons 1 et 3, ce qui aboutit à la synthèse d'une protéine Sxl fonctionnelle.

    Pb : d'où vient la 1ère protéine Sxl ? Si qq'un peut m'éclairer... ça ressemble à l'histoire de l'oeuf et de la poule

    2e étape : tra
    Chez le mâle, le 2e exon possède un codon stop => synthèse d'une protéine non fonctionnelle.
    Mais chez la femelle, la protéine Sxl intervient, se fixe en 3' du 1er intron de transformer => synthèse d'une protéine Tra fonctionnelle.

    3e étape : dsx
    Tra est une protéine activatrice de site d'épissage. Lorsqu'elle s'associe avec Tra-2, elle permet la fixation du facteur U2AF sur le 3' du 1er intron du gène dsx. (U2AF = U2 snRNP auxiliary factor)

    En fait, chez le mâle, le site d'épissage seul n'est pas capable de recruter U2AF => synthèse d'une protéine Dsx de 550 aa => répression des gènes permettant la différenciation d'une mouche femelle.

    Mais chez la femelle, Tra + Tra-2 permettent le choix positif de ce site d'épissage => synthèse d'une protéine Dsx de 430 aa => répression des gènes permettant la différenciation d'une mouche mâle.



    Voilà !


    Ciao ! Bon réveillon !

  3. #3
    invitef58ef09a

    Re : exon optionnel et site d'épissage interne

    bonne année galice !!

    nickel pour les explications, j'ai tout compris .merci beaucoup...juste par curiosité, sais tu si les 3 gènes impliqués sont sur le même chromosome ?

    pour la protéine Sxl...bonne question

    ciao
    nico

  4. #4
    invitef58ef09a

    Re : exon optionnel et site d'épissage interne

    au fait, à propos du CFAPSE, je l'ai et peut te dire que la formation est assez longue ( samedi et dimanche pendant 2 mois à peu près )..par contre je ne sais pas si c'est réservé uniquement aux pompiers ou bien si tout le monde peut y avoir droit...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited32a0869

    Re : exon optionnel et site d'épissage interne

    Hello ! Bonne année à toi aussi !

    Je viens de voir sur "Entrez" que les 3 gènes sont sur 3 chromosomes différents : Sxl est sur le X ; tra, sur le 3L ; et dsx sur le 3R.

    a+

Discussions similaires

  1. [Génétique] Intron et exon
    Par invite242c100d dans le forum Biologie
    Réponses: 33
    Dernier message: 26/11/2022, 11h11
  2. EXON et concensus de Kozak
    Par invite721ab01a dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2007, 09h56
  3. intron vs exon:
    Par invite00ff8b01 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/02/2007, 16h03
  4. exon / intron
    Par inviteb1db5ee8 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/01/2005, 14h37
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...