Pression osmotique efficace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pression osmotique efficace



  1. #1
    invite57ed7cde

    Question Pression osmotique efficace


    ------

    Bonjour à vous tous!
    Voilà un bon moment que je ne suis pas venue faire un tour sur le forum...

    J'ai une petite question pour vous (sans aucun doute facile pour les plus renseignés d'entre nous ): Sauriez-vous pour quelle raison l'urée et le glucose n'interviennent pas dans l'évaluation de la pression osmotique efficace?

    J'ai bien trouvé quelques lignes sur un cours pour l'expliquer mais elles ne sont pas claires pour moi...
    Une idée?

    Merci d'avance...
    Léa

    -----

  2. #2
    invite57ed7cde

    Re : Pression osmotique efficace

    "lorsque l'on veut exprimer la difference de pression osmotique entre le plasma et le milieu intraerythrocytaire, il ne faut tenir compte que des molécules qui se répartissent différement entre les deux secteurs. Ainsi l'urée et le glucose qui s'équilibrent de part et d'autre de la membrane n'ont pas d'effet sur le transfert de solvant de part et d'autre de la membrane. [...]"

    Voici les quelques lignes du cours dont je vous parlais.
    La réponse est là me direz-vous mais je ne la comprend pas...
    Pourquoi l'urée et le glucose n'auraient pas d'effet sur le transfert d'eau?
    Et est-ce pour cela que ces deux molécules n'interviennent pas dans l'évaluation de la pression osmotique efficace?

    lol je m'excuse, c'est du harcèlement mais n'ayant personne pour m'expliquer (enseignement à distance) je passe souvent des heures sur des questions alors qu'elles ne sont pas si compliquées j'en suis sure... et c'est très frustrant!
    Je vous remercie.
    Léa

  3. #3
    invitebc4d5f36

    Re : Pression osmotique efficace

    salut
    les mouvements d'eau de part est d'autre d'une membrane semi-perméable sont dus aux pressions (= concentrations dans ce contexte) qui existent de part et d'autre la membrane.
    Exemple : compartiment A et B
    A contient 5 mmol.L-1 de chlore par exemple
    B contient 1 mmol.L-1 de chlore //
    l'eau va se déplacer du compartiment B vers le A, de sorte à "diluer" le chlore, trop concentré dans le milieu A.
    Il faut faire le meme raisonnement avec toutes les molécules qui diffèrent entre les deux compartiments, pour établir le mouvement global de l'eau. Etant donné que les concentrations en glucose et en urée sont les meme de part et d'autre ta membrane érythrocytaire, ces molécules n'influencent par la migration de l'eau. Ces deux molécules sont quand meme responsable d'une pression (une concentration), mais pas efficace dans la mesure où elles ont une efficacité nulle sur les mouvements d'eau.

    en espérant avoir été claire...

  4. #4
    invitebc4d5f36

    Re : Pression osmotique efficace

    PS, n'hésite pas à nous solliciter si tu bloques sur d'autres trucs, je sais bien à quel point ca peut etre compliqué de suivre des cours seul.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebeb55539

    Re : Pression osmotique efficace

    Salut.

    L'équilibre se fait en pression. Seules les molécules qui peuvent passer vont se disputer ce passage.

    La pression étant proportionnelle à la concentration, on peut raisonner directement avec les concentrations.

    Si un composé X, qui peut passer, est plus concentré d'un coté que de l'autre, il établira donc une pression supérieure de ce coté, il ira vers le compartiment où il est moins concentré.

    Bonne continuation.

  7. #6
    invite57ed7cde

    Re : Pression osmotique efficace

    Ah merci bien
    Voilà qui est plus clair maintenant, avec un exemple c'est souvent plus simple!

    Le glucose et l'urée sont donc -si j'ai bien compris- deux molécules qui s'équilibrent spontannément de part et d'autre des membranes biologiques, sans qu'il y ai besoin de mouvement d'eau pour diluer.
    Est ce que d'autres molécules agissent de la même facon? (simple curiosité )

    Par contre la différence entre concentration osmotique (=pression osmotique) et concentration osmotique efficace semble quand meme assez subtile...
    Si j'ai bien compris elle est dite "efficace" lorsque l'on retire de la concentration totale celle de l'urée et celle du glucose (puisqu'elles ne jouent pas sur les mvt d'eau) est-ce bien cela?

    lipstyka: Merci beaucoup de me proposer ton aide, c'est gentil! L'enseignement à distance est -il est vrai- pas évident du tout... Heureuse de me sentir soutenue!

  8. #7
    invite6ed63234

    Re : Pression osmotique efficace

    Merci à vous deux pour vos précisions qui m'ont beaucoup aidé, vous avez fait d'une pierre deux coups.

  9. #8
    invitebeb55539

    Re : Pression osmotique efficace

    Salut.


    J'y ai réfléchi de nouveau et je pense avoir trouvé un moyen encore meilleur pour comprendre la pression osmotique.

    Le milieu à toute petite échelle est très agité, c'est comme-ci on secouait celui-ci.

    Si on secoue tout se mélange et s'homogénéise. Les molécules s'étalent au mieux sur toute la surface qui leur est accessible, sauf que justement la surface accessible aux molécules n'est pas la même pour toutes.

    Certaines peuvent passer la membrane et vont donc s'étaler sur les deux compartiments, d'autres ne peuvent pas et ne s'étalent que sur un. C'est ce qui entraine un déséquilibre.

    On devine donc que si une molécule peut traverser la membrane et quelle est moins concentrée d'un côté, elle ira se diffuser vers celui-ci.


    Bonne continuation.

Discussions similaires

  1. Pression osmotique
    Par inviteeef15e70 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/02/2010, 16h59
  2. pression osmotique
    Par invitecf463c90 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2007, 19h33
  3. pression osmotique
    Par invite487505da dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2007, 12h46
  4. pression osmotique
    Par invite4718190b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2007, 00h32
  5. pression osmotique
    Par v_711 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2004, 11h57
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...