Nutrition-Alimentation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Nutrition-Alimentation



  1. #1
    invite4718190b

    Red face Nutrition-Alimentation


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche quelqu'un qui étudie la nutrition en première année de BTS diététique par le CNED.
    Le premier devoir de nutrition est irréalisable pour moi!
    C'est je pense la matière la plus dure de la section.

    Merci de bien vouloir m' éclairer.

    Lumie

    -----

  2. #2
    invite79b796e2

    Re : Nutrition-Alimentation

    Citation Envoyé par Lumie Voir le message
    Je cherche quelqu'un qui étudie la nutrition en première année de BTS diététique par le CNED.
    Le premier devoir de nutrition est irréalisable pour moi!
    C'est je pense la matière la plus dure de la section.
    Merci de bien vouloir m' éclairer.
    No panic Lumie !
    J'ai ressenti la même chose il y a qqs semaines...
    En plus j'ai eu la bonne idée de commencer par ce devoir sans réaliser que d'autres matières auraient dûes être abordées avant.
    Je ne vais pas faire le devoir à ta place mais indique moi ce qui te gêne. il ne faut pas grand chose parfois pour être mise sur la voie.
    Moi, je trouve que c'est la biochimie qui est vraiment difficile...Pression osmotique, concentration osmotique, concentration massique...Mais allez ! On s'accroche... C'est passionnant, non ?

    A+
    Blueby

  3. #3
    invitebc4d5f36

    Re : Nutrition-Alimentation

    bonjour, une réponse pour toutes les deux. Je suis professeur de biochimie et j'ai des notions de nutrition, ou plus particulièrement de métabolisme. n'hésitez pas à venir nous solliciter, sur ce forum, avec des questions précises qui montrent que vous avez déjà réfléchi aux questions posées par le CNED.
    bon courage et à bientot

  4. #4
    invite79b796e2

    Thumbs up Re : Nutrition-Alimentation

    Citation Envoyé par lipstyka Voir le message
    Je suis professeur de biochimie et j'ai des notions de nutrition, ou plus particulièrement de métabolisme. n'hésitez pas à venir nous solliciter, sur ce forum, avec des questions précises qui montrent que vous avez déjà réfléchi aux questions posées par le CNED.
    bon courage et à bientot
    C'est très sympa comme démarche et je suis d'accord : rien ne remplace le travail et la réflexion personnelle en préalable.
    Blueby

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4718190b

    Re : Nutrition-Alimentation

    Bonjour Bleuby,

    Je n'arrive même pas à commencer mon devoir car la première question me pose déja problème!

    On me demande les ANC de monsieur P.
    J'ai donc calculer l'apport protéique conseillé en faisant le calcul suivant :
    APC = poids de l'homme x apport protéique de sécurité
    APC = 70 x 0.80 (valeur trouvée dans le cours)
    APC = 56 g/j
    Est-ce que je me trompe?

    Je sais qu'il y a d'autres calculs à faire comme pour les glucides et lipides puis calcium, magnesium etc...
    Mais j'ai beau lire et relir mon cours, je ne vois pas de quel calculs il s'agit et j'en viens à me demander si mon raisonnement est juste.

    PS : Je ne trouve pas la biochimie plus dure que la nutrition, bien au contraire. C'est peut être dû aux matières que j'ai suivies pour le bac STL !!

  7. #6
    invite79b796e2

    Arrow Re : Nutrition-Alimentation

    Citation Envoyé par Lumie Voir le message
    Bonjour Bleuby,

    Je n'arrive même pas à commencer mon devoir car la première question me pose déja problème!

    On me demande les ANC de monsieur P.
    J'ai donc calculer l'apport protéique conseillé en faisant le calcul suivant :
    APC = poids de l'homme x apport protéique de sécurité
    APC = 70 x 0.80 (valeur trouvée dans le cours)
    APC = 56 g/j
    Est-ce que je me trompe?

    Je sais qu'il y a d'autres calculs à faire comme pour les glucides et lipides puis calcium, magnesium etc...
    Mais j'ai beau lire et relir mon cours, je ne vois pas de quel calculs il s'agit et j'en viens à me demander si mon raisonnement est juste.
    Il y a en effet plein de calculs à faire !
    Il faut d'abord que tu détermines le MB de ce Monsieur P.(cours page : 28) puis tu tiens compte de son niveau d'activité physique (NAP) -> très sportif
    Son besoin énergétique est donc = NAPxMB en MJ (page 35)

    Ensuite, moi, j'ai fait des calculs savants inutiles.
    Il faut suivre les conseils du prof rédacteur du cours !
    -> proteines : 11 à 15% de l'AET
    -> lipides : 30 à 35% de l'AET
    -> glucides : 40% d el'AET

    Il faut tenir compte du vin qu'il boit, de l'eau dont il a besoin (page 55) et rechercher l'équilibre entre les différents acides gras.

    Cours pages 72, 94,95,107
    Les exercices 4 et 5 permettent aussi de bien comprendre ce qui est demandé.

    Bon courage !
    Blueby

  8. #7
    invite57ed7cde

    Re : Nutrition-Alimentation

    Comme je l'ai dis à Lumie en message privé : vous pouvez me mettre dans le même lot! Je suis moi aussi étudiante en BTS diététique (encore...) via le CNED; aussi si vous avez besoin d'aide n'hésitez pas!

    Bon courage & tous mes voeux de réussite à vous.

    Léa

  9. #8
    invite79b796e2

    Re : Nutrition-Alimentation

    Citation Envoyé par lea_leave Voir le message
    Comme je l'ai dis à Lumie en message privé : vous pouvez me mettre dans le même lot! Je suis moi aussi étudiante en BTS diététique (encore...) via le CNED; aussi si vous avez besoin d'aide n'hésitez pas!

    Bon courage & tous mes voeux de réussite à vous.

    Léa
    Merci à toi.
    Tu es en 1e ou 2nd année ?
    J'ai adressé un complément d'info à Lumie par MP en la renvoyant vers le cours car tout y est en fait comme souvent...
    Enfin ça dépend !
    Heureusement que j'ai un bouquin en complément pour les TP de microbiolo car c'est plutôt juste en explications / à la table de Mac grady et le NPP !
    Bonne soirée
    Blueby

  10. #9
    invite309aa736

    Re : Nutrition-Alimentation

    Moi aussi je galère grave en nutrition, j'ai l'impression que c'est super simple mais j'arrive pas à argumenter, en fait à toruver la méthodologie. Par correspondance c'est pas aussi facil qu'en "live".
    Alors si quekqu'un peut m'aider et m'expliquer le calcul de la ration alimentaire ce serait sympa, merci!

  11. #10
    invite775b5b61

    Re : Nutrition-Alimentation

    Bonjour,

    Pourriez-vous m'expliquer ce qu'on entend par : la molécule sulfolipide des chloroplastes à la même homologie structurale avec certains lipides qu'on rencontre chez l'homme.

    Je pense au glycérol, mais ou j'ai du mal à l'expliquer c'est pour la fonction de cette molécule dans les organites végétaux en comparaison avec la molécule que l'on retrouve chez l'homme.

    je vous remercie de mettre sur la voie

    Viviane

  12. #11
    invitefd133e3e

    Re : Nutrition-Alimentation

    J'ai le même problème que vous VTOUATI (même si ce sujet date); je bloque à ce niveau là. Je suis complètement perdue...

    Est-ce-que queqlu'un pourrait m'aider à comprendre cet exercice? J'ai attaqué ce sujet il y a deux jours, et je n'avance toujours pas à la deuxième partie.

    Merci d'avance.

Discussions similaires

  1. Nutrition
    Par invite920dcd7a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2007, 23h19
  2. nutrition
    Par invite8c6cbf0b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2007, 20h27
  3. nutrition et publicité
    Par mol-R dans le forum Maigrir sans régime, c'est possible
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2006, 11h52
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...