Synthèse des protéines mitochondriales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Synthèse des protéines mitochondriales



  1. #1
    invitef31b56f9

    Question Synthèse des protéines mitochondriales


    ------

    bonjour
    est ce que vous pourriez m'expliquer comment le génome nucléaire peut controler la synthèse des protéines mitochondriales faite par la mitochondrie.
    je sais que la mitochondrie ne synthétise que peut de ses protéines, elle a tout ce qu'il faut pour les faire (ADN, ARN, ribosomes) donc comment le génome controle la synthèse?
    de plus la mitochondrie synthétise un répresseur, sur qui agit il?

    merci de m'éclairer sur ce sujet
    mag

    -----

  2. #2
    Jean-Luc P

    Re : Synthèse des protéines mitochondriales

    Il y a peu de contrôle exercé par le noyau, les quelques régulations sont basées sur le niveau énergétique de la cellule et l'état oxydatif général via des senseurs. Je n'en sais pas beaucoup plus.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  3. #3
    doubleD

    Re : Synthèse des protéines mitochondriales

    salut
    c'est une très bonne question !!!!!!!!!
    bon d'accord j'en rajoute un peu mais au labo on bosse un peu dessus.

    En fait il y a des évidences que la synthèse de protéines mitochondriales codées au niveau nucléaire est régulée en partie en fonction de l'état de la mitochondrie. L'hypothèse est qu'il y a une communication entre la mito et le noyau, cette communication permettant d'adapter la synthèse à une carence.

    Mais les "signaux" n'ont encore jamais été identifiés. On constate juste qu'il y a un ajustement qui se fait

  4. #4
    doubleD

    Re : Synthèse des protéines mitochondriales

    oups pardon, j'avais lu la question dans l'autre sens.
    Pour ce qui est du contrôle nucléaire sur la synthèse mitochondriale, je crois que c'est aussi une boîte noire, mais je serais moins affirmatif.

    La mito n'étant pas totalement autonome pour ses synthèses, il se peut que la stoechiométrie soit un facteur régulant.

    Mais je le redis, la régulation dans l'autre sens ça existe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoyo

    Re : Synthèse des protéines mitochondriales

    Salut

    Ne serait-ce que parceque de nombreuses proteines mitochondriales sont codées par le genome nucleaire non? il y a meme des ARNt qui sont transcrit dans le noyaux et vont dans la mito...

    Yoyo

  7. #6
    invite4215108a

    Re : Synthèse des protéines mitochondriales

    Bonsoir,

    Ben je dirai comme Yoyo, c'est du au fait qu'une partie des protéines mitochondriale sont d'origine nucléaire, c'est pour cela que les mitochondries sont d'origine maternelle et les maladies de transmission mendelienne(peuvent provenir du père, à cause du noyau du spermatozoïde)

    Jess

  8. #7
    doubleD

    Re : Synthèse des protéines mitochondriales

    salut
    la principale régulation nucléaire vient de l'import de la polymérase. Sans elle pas de transcription donc pas de protéines mitochondriales.

    Après ,y a d'autres subtilités pour les régulations d'imports: l'exemple de Yoyo par exemple. La mito n'importe que les tRNA dont elle a besoin, pas les autres. D'ailleurs ça pose pas mal de question quant à l'existence ou pas de tRNA libres dans le cytosol

  9. #8
    invitef31b56f9

    Re : Synthèse des protéines mitochondriales

    salut
    effectivement je n'avais pas pensé que les polymérases étaient synthétisées dans le noyau, je comprends mieux comment ca influence
    et le répresseur alors doit agir sur le noyau et empêcher la synthèse par le noyau

Discussions similaires

  1. [Biochimie] la synthèse des protéines
    Par inviteefb67a49 dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 01/03/2010, 16h21
  2. [Génétique] la synthese des proteines
    Par invite37e21126 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2009, 08h31
  3. [Génétique] la synthèse des protéines
    Par invitecf13c23b dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/10/2007, 23h56
  4. Synthèse des protéines
    Par invitec27350be dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/10/2006, 10h53
  5. synthèse des protéines
    Par invite7578c59f dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2005, 11h13
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...