Les bactériophages ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Les bactériophages ??



  1. #1
    invite3e100418

    Question Les bactériophages ??


    ------

    Bonsoir,

    J'aimerai en savoir un peu plus sur les bactériophages, car ma prof de microbiologie, n'a que survolé ce sujet...
    Et je trouve principalement, cette étude très intéressante, et prometteuse.

    -----

  2. #2
    inviteb93cc12d

    Thumbs up Re : Les bacteriophages ??

    salut,
    "les bacteriophages" est un sujet trés intréressent, j'ai un lien trés sympa où on explique trés bien le sujet
    à plus
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Bact%C3%A9riophage

  3. #3
    invite3e100418

    Exclamation Re : Les bacteriophages ??

    Merci beaucoup, pour ce lien. En effet, c'est très bien expliqué. Par contre, est ce qu'il pourrait y avoir des effets secondaires ?

  4. #4
    zimzum18

    Re : Les bacteriophages ??

    Est ce qu'un bactériophage qui infecte une bactérie créer une nouvelle espéce de bactérie? Etant donner que certain bactériophage s'intégre dans le génome bactérien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoyo

    Re : Les bacteriophages ??

    Salut

    Non un bacteriophage qui infecte une bacterie, donne une bacterie infectée par un bacteriophage

    Yoyo

  7. #6
    Abricote

    Re : Les bacteriophages ??

    Bonsoir tout le monde,

    Est ce que les bactériophages sont spécifiques de certaines bactéries en particulier et pas les autres?
    Ce serait embetant si ce n'était pas le cas et qu'on détruisait les bactéries commensales...
    Je suis unique, comme tout le monde.

  8. #7
    kinette

    Re : Les bactériophages ??

    Hello,
    Apparemment ça dépend de bactériophages: on utilise certains bactériophages très spécifiques pour identifier certaines bactéries, mais par contre, si mes souvenirs sont bons, les bactériophages s'attaquants par exemple ux E. coli sont peu spécifiques...

    (rechercher sur le forum avec le mot phage: il me semble que c'est expliqué dans des liens que j'ai donnés récemment).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    Abricote

    Re : Les bactériophages ??

    Merci Kinette, étant nouvelle, je n'avais pas pensé à faire une recherche or il y a des choses très intéressantes ici:

    http://forums.futura-sciences.com/sh...ighlight=phage
    Je suis unique, comme tout le monde.

  10. #9
    zimzum18

    Re : Les bacteriophages ??

    Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    Salut

    Non un bacteriophage qui infecte une bacterie, donne une bacterie infectée par un bacteriophage

    Yoyo

    Mais une bactérie infecter par un phage continu de se multiplier, en gardant l'acide nucléique du phage. Donc il doit bien y avoir des changements chez la bactérie?!

  11. #10
    invite3e100418

    Re : Les bacteriophages ??

    Citation Envoyé par zimzum18 Voir le message
    Mais une bactérie infecter par un phage continu de se multiplier, en gardant l'acide nucléique du phage. Donc il doit bien y avoir des changements chez la bactérie?!
    Elle devient quoi par la suite...

  12. #11
    Guillmot

    Re : Les bacteriophages ??

    Soit le phage a un cycle lytique (lyse de la bactérie lors de la production de particules virales), soit il a un cycle lysogénique (ou tempéré) (incorporation de l'ADN phagique dans l'ADN bactérien, mais cet ajout n'est pas suffisant pour donner une nouvelle espèce, en attendant d'entamer un cycle lytique) - je fais simple .
    Compte à supprimer

  13. #12
    invite3e100418

    Wink Re : Les bactériophages ??

    Merci beaucoup, c'est un peu plus claire pour moi, c'est gentil de ta part

  14. #13
    zimzum18

    Re : Les bacteriophages ??

    Citation Envoyé par Guillmot Voir le message
    Soit le phage a un cycle lytique (lyse de la bactérie lors de la production de particules virales), soit il a un cycle lysogénique (ou tempéré) (incorporation de l'ADN phagique dans l'ADN bactérien, mais cet ajout n'est pas suffisant pour donner une nouvelle espèce, en attendant d'entamer un cycle lytique) - je fais simple .

    Pourtant j'ai entendu parler d'E coli qui sont devenu pathogéne parcequ'ils étaient infecter par un phage?!

  15. #14
    Jean-Luc P

    Re : Les bacteriophages ??

    Citation Envoyé par zimzum18 Voir le message
    Pourtant j'ai entendu parler d'E coli qui sont devenu pathogéne parcequ'ils étaient infecter par un phage?!
    CA arrive car ils peuvent véhiculer des gènes de pathogénécité.

    Je connaît surtout l'exempole de la bactérie V. cholerae commensale de l'intestin (eh oui). Quand elle est infectée par un certain phage (Ox je crois) elle synthétise une toxine et un appareil sécréteur responsable du choléra...
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  16. #15
    Fainaew

    Re : Les bacteriophages ??

    En TP nous utilisons des bactériophages pour transformer des bactéries. Le principes est le suivant :
    Le phage infecte la bactérie et va s'intégrer au génome. Ensuite, on provoque le cycle lytique : le phage s'extrait du génome et, à une faible fréquence, il peut emporter un bout du chromosome. On utilise ensuite ce phage pour infecter une autre bactérie et y introduire le matériel génétique de la première bactérie (enfin une toute petite partie).

  17. #16
    invite006e2d23

    Re : Les bactériophages ??

    Salut
    , en faite t as pas posé ta question je pense non !!

  18. #17
    zimzum18

    Re : Les bactériophages ??

    Je viens de voir que si Yersinia Pestis est aussi pathogéne, c'est parcequ'il est infecter par un phage. Apparemment l'institut pasteur à découvert ça récemment. Donc le phage modifie vraiment la bactérie

  19. #18
    invite3e100418

    Question Re : Les bactériophages ??

    On extrait les bactériophages des eaux usées... mais à partir de quoi, se forme t-elle ??

  20. #19
    invite3e100418

    Re : Les bactériophages ??

    Citation Envoyé par zimzum18 Voir le message
    Je viens de voir que si Yersinia Pestis est aussi pathogéne, c'est parcequ'il est infecter par un phage. Apparemment l'institut pasteur à découvert ça récemment. Donc le phage modifie vraiment la bactérie
    Tu veux dire que cette bactérie obtient des propriétés pathogènes à cause d'un phage ??

  21. #20
    invitefc95fa57

    Re : Les bactériophages ??

    Oui cela s'appelle la "conversion lysogénique" qui permet à un bactérie d'acquérir de nouvelles propriétés (pathogène, toxinogène..)

    exemple: -La Diphterie est imputable au bactériophage beta porteur du gène tox chez Corynebacterium diphteriae. La toxine botulique est également bactériophagique ! Concernant V. cholerae je pense que le gène de la toxine est portée non pas par un phage mais un plasmide...

  22. #21
    invite217f3aaa

    Re : Les bactériophages ??

    Citation Envoyé par Spliceosome
    Concernant V. cholerae je pense que le gène de la toxine est portée non pas par un phage mais un plasmide
    La réponse est suggérée plus haut

    Citation Envoyé par Jean-Luc-P
    Je connaît surtout l'exempole de la bactérie V. cholerae commensale de l'intestin (eh oui). Quand elle est infectée par un certain phage (Ox je crois) elle synthétise une toxine et un appareil sécréteur responsable du choléra...
    Le site de Pasteur donne quelques info aussi:
    http://www.pasteur.fr/actu/presse/co...era_toxine.htm

  23. #22
    jmbowie

    Re : Les bactériophages ??

    Citation Envoyé par Ludo-kaulitz Voir le message
    Tu veux dire que cette bactérie obtient des propriétés pathogènes à cause d'un phage ??
    La haute-pathogénicité de Yersinia Pestis par rapport à ses cousines (pseudotuberculosis) est liée à la présence d'un élément génétique mobile caractérisé par un chercheuse française: HPI.
    Il s'agit d'un ilôt génétique mais je ne crois pas que ce soit bactériophagique.

  24. #23
    MaliciaR

    Re : Les bactériophages ??

    Concernant les îlots de pathogénicité et autres choses sympas :
    http://www.facmv.ulg.ac.be/amv/resum...type=fr&id=163
    En-bas de page il y a un lien "Obtenir le PDF" qui est intéressant car plus riche en info et avec des exemples

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

Discussions similaires

  1. Les questions les plus fréquentes sur les rêves
    Par invite332f5cbe dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2007, 13h58
  2. Comment les gènes interragissent-ils les uns avec les autres ?
    Par invitef31b56f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2005, 10h48
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...