protéines : lien entre génotype et phénotype
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

protéines : lien entre génotype et phénotype



  1. #1
    invite10e888c4

    Smile protéines : lien entre génotype et phénotype


    ------

    bonjour à tous ! j'ai un petit problème avec un sujet bac qui a pour sujet de démontrer que les protéines sont le lien entre le génotype et le phénotype. je sais que le génotype conditionne la structure de la protéine avec le truc de la synthèse des protéines, et que avec ces protéines ça influence le phénotype, mais je sais pas comment en fait. bref, je suis un peu larguée... à moins que je n'ai pas bien compris le sujet ... ce qui peut être fort probable... enfin bref, merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    invite84b0382c

    Re : protéines : lien entre génotype et phénotype

    Bonjour,

    Pour que tu fasses la différence, je te donne un exemple.

    Soit un gène codant par exemple pour une couleur quelconque avec deux allèles codominant (c'est à dire pas de dominance de l'un des allele sur l'autre) où l'allèle "A" code pour du noir et l'allèle "a" code pour du blanc.

    Un individu de couleur grise aura pour phénotype [A] et pour génotype A//a
    Un individu noire aura pour phénotype [A] et pour génotype A//A
    Enfin, un individu blanc aura pour phénotype [a] et pour génotype a//a

    Pour résumer, le phénotype représente ce qui s'exprime sur l'individu (ce que tu vois la plupart du temps) alors que je génotype représente ce qui est au sein même du génome.

    J'avoue avoir un doute quand au fait de bien avoir répondu à ta question mais je pense que ta réponse s'apparente à celle que j'ai donné.

    N'hésite pas à reposer ta question si je n'y ai pas répondu.

    Akïn

  3. #3
    invite10e888c4

    Re : protéines : lien entre génotype et phénotype

    non, c'est pas exactement ça, mais merci qd même pour la réponse.
    le truc c'est plutot que je vois pas le liens protéines/phénotype ...

  4. #4
    invite81989913

    Re : protéines : lien entre génotype et phénotype

    Il vient de te donner un exemple où la protéine codée permet une couleur, donc le phénotype est facilement observable à l'échelle macroscopique

    Après, tout dépend de l'échelle à laquelle on se place pour observer le phénotype...

    Le gène code pour une protéine, la protéine est synthétisée et elle effectue une fonction particulière dans l'organisme.

    C'est la vision concrète du fonctionnement de cette protéine qui permet d'établir un phénotype
    (comme l'a dit Akïn, c'est ce qui s'exprime chez l'individu)

    Par exemple, un individu qui porte un allèle Hbs de l'hémoglobine.
    A l'échelle macroscopique : cet individu est malade, il souffre d'anémie.
    A l'échelle moléculaire : les protéines synthétisées ont tendance à se polymériser (à s'assembler) et à boucher les vaisseaux sanguins

    J'espère t'avoir un peu aidé à mieux comprendre

    Les protéines sont en faît l'expression d'un gène (ou plusieurs) qui influent sur le phénotype (à plusieurs échelles).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite10e888c4

    Re : protéines : lien entre génotype et phénotype

    ok, donc si je prend l'exemple de la phénylcétonurie qui est une maladie génétique, donc définie par le génotype, en disant que c'est qd ya un excès de phénilalanine qui compose les protéines et du coup que ça provoque des retard mentaux, donc , ça va ou pas ? ou faut que je me résoude à choisir l'exemple drépanocytose ? en tout cas merci plein plein de fois pour l'aide !

  7. #6
    invite81989913

    Re : protéines : lien entre génotype et phénotype

    S'il s'agit d'un sujet de BAC type I, je ne pense pas qu'il faut se focaliser sur un exemple, il faut surtout s'appuyer sur tes connaissances et cracher le cours de tu a appris(e) sur les processus de traduction de l'ADN,etc.

    S'appuyer sur l'exemple d'une maladie génétique pour illuster ses arguments peut être une bonne idée mais ça ne sert à rien de trop développer...

    De même que l'expression des gènes, donc des protéines conçues ne s'observe pas uniquement dans le cas d'une maladie génétique (et heureusement ^^).

    Il faut bien insister sur le faît que chaque gène code pour une protéine, que la cellule fait en quelques sortes des "légos" d'acides aminés avec un mode d'emploi (le gène qui va être traduit).

    La protéine conçue aura une fonction particulière observable, qui dit phénotype

    Les protéines sont donc bien le lien entre l'information contenue dans les gènes et le phénotype observable chez un individu.

    Pour le style, en conclusion on peut dire qu'aucun homme ne possède en faît des protéines identiques dans son corps, que la différences au niveaux des allèles des gènes des individus s'exprime en faît par des protéines différentes, donc un phénotype différent (yeux bleus, groupe sanguin, etc.).

    En espérant t'avoir encore un peu plus renseigné

  8. #7
    invite10e888c4

    Re : protéines : lien entre génotype et phénotype

    Vielen danken , je vois mnt la lumière au bout du tunnel ! lol

  9. #8
    invite81989913

    Re : protéines : lien entre génotype et phénotype

    Heureux d'avoir un peu déblayé le terrain

  10. #9
    Yoyo

    Re : protéines : lien entre génotype et phénotype

    cracher le cours de tu a appris(e) sur les processus de traduction de l'ADN...
    Hooooooooô!!!!!
    j'espere que c'est un lapsus! sinon

    Yoyo

  11. #10
    invite81989913

    Re : protéines : lien entre génotype et phénotype

    Désolé, ça date de l'année dernière pour moi...

    ça serait pas plutôt "Transcription" par hasard ?

    Merci de me dire si j'ai pas encore écrit trop de conneries Yoyo, des corrections de connaissances sont toujours bonnes à prendre pour moi

  12. #11
    invite81989913

    Re : protéines : lien entre génotype et phénotype

    Trop tard pour éditer...

    Je viens de regarder mes cours de l'année dernière et c'est bien "transcription de l'ADN" puis "traduction de l'ARN"

    Au temps pour moi, considérons ça comme un lapsus

  13. #12
    invite84b0382c

    Re : protéines : lien entre génotype et phénotype

    Citation Envoyé par mrswendice Voir le message
    ok, donc si je prend l'exemple de la phénylcétonurie qui est une maladie génétique, donc définie par le génotype, en disant que c'est qd ya un excès de phénilalanine qui compose les protéines et du coup que ça provoque des retard mentaux, donc , ça va ou pas ? ou faut que je me résoude à choisir l'exemple drépanocytose ? en tout cas merci plein plein de fois pour l'aide !
    Bonjour,

    Concernant ton exemple, la phénylcétonurie est une maladie génétique autosomale récessive (qui peut donc etre utilisé à titre d'exemple)

    Cette pathologie est due au déficit d'une enzyme (phénylalanine hydroxylase pour la ptite histoire) qui permet logiquement la dégradation de l'acide aminé en question.
    Les individus porteur d'un seul gène "malade" ne sont que des porteurs sains. Ils ont pour génotype A//a (A etant le gène sain et a le gène "malade") et pour phénotype [A]
    Les individus atteints de cette pathologie auront pour phénotype [a] et pour génotype a//a OBLIGATOIREMENT.

    Enfin, pour apporter quelques renseignements complémentaire par rapport a ce que tu rajoutes sur les retards mentaux, notons que cette pathologie est très handicapante pour les jeunes enfants.
    Un régime sans phénylalanine est prescrit à l'enfant jusqu'à ce que son cerveau soit complètement développé (la plupart du temps, on le prescrit jusqu'à l'age de 20 ans environ).
    Exception pour les femmes, chez qui on préconise de continuer ce régime tant qu'elles veulent des enfants.

    Akïn

  14. #13
    invite10e888c4

    Re : protéines : lien entre génotype et phénotype

    wouaa merci pour votre aide, jcrois avoir un peu mieux compris... bn je traine pas plus, je m'y met !

  15. #14
    invite10e888c4

    Re : protéines : lien entre génotype et phénotype

    Citation Envoyé par nemesis92 Voir le message
    Au temps pour moi, considérons ça comme un lapsus
    oups, nemesis devais être un peu fatigué ..........

  16. #15
    invite81989913

    Re : protéines : lien entre génotype et phénotype

    Oui mais surtout que ça date un peu pour moi

    Grâce à toi j'ai révisé un peu mes cours de l'année dernière

  17. #16
    invite10e888c4

    Re : protéines : lien entre génotype et phénotype

    non je parlais du fait que t'avais écris "au temps pour moi" au lieu de "autant pour moi" ... lol... la grammaire en est toute retournée !
    mais elle pardonne puisque tu m'a gentillement aidé !

  18. #17
    pommier

    Re : protéines : lien entre génotype et phénotype

    Citation Envoyé par Akïn Voir le message

    Les individus porteur d'un seul gène "malade" ne sont que des porteurs sains. Ils ont pour génotype A//a (A etant le gène sain et a le gène "malade") et pour phénotype [A]
    Bonsoir
    pourquoi pas allèle à la place de gène?

    Ceci dit le régime sans phénylalanine , c'est bon pour les neurones mais paraît qu'au goût, c'est très moyen.

  19. #18
    invite81989913

    Re : protéines : lien entre génotype et phénotype

    Citation Envoyé par mrswendice Voir le message
    non je parlais du fait que t'avais écris "au temps pour moi" au lieu de "autant pour moi" ... lol... la grammaire en est toute retournée !
    mais elle pardonne puisque tu m'a gentillement aidé !
    Et non, je ne me suis pas trompé

    Les deux formules "autant" et "au temps" peuvent être employées il me semble :

    http://www.langue-fr.net/index/A/au_temps-autant.htm

    Sinon pour ton devoir, je pense que tu as désormais toutes les clés en main pour faire un truc qui tient debout.

    Citation Envoyé par pommier
    Bonsoir
    pourquoi pas allèle à la place de gène?
    Je suis d'accord, ça embrouille si on parle de gène anormal et de gène normal (même si c'est vrai).
    Je préfère parler de deux allèles d'un même gène.

Discussions similaires

  1. lien entre génotype et phénotype
    Par invite3b63d1d6 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2009, 06h35
  2. Du génotype au phénotype ??
    Par invite8230258b dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/12/2007, 14h51
  3. [Génétique] génotype phénotype
    Par invite0f31c46d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2007, 10h16
  4. [Biologie Cellulaire] phénotype génotype
    Par invite08960c2d dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/10/2007, 21h21
  5. Comment les proteines établissent un lien entre le génotype et le phénotype?
    Par invite61293232 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2007, 12h58
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...