Liaisons H et ponts disulfure.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Liaisons H et ponts disulfure.



  1. #1
    invite19374336

    Liaisons H et ponts disulfure.


    ------

    Bonjour à tous !!!
    Je suis en 1ereS et j'étudie actuellement les enzymes et plus précisément la "relation entre structure spatiale tridimensionnelle et activité d'une enzyme". J'aurais aimé connaître la relation qui existe entre les liaison H, les ponts disulfure et les activités des enzymes. J'entends par activité des enzymes leur capacité à se lier à un substrat et à catalyser une réaction chimique. Je pensais émettre l'hypothèse que les liaisons H, lorsqu'elles étaient rapprochées grâce à la structure tridimensionnelle formaient des ponts disulfures. J'ai aussi pensé que peut-être ces ponts disulfures servaient à lier le substrat à l'enzyme. Malheureusement, mon hypothèse n'est nullement fondée et tout cela n'est pas bien scientifique. C'ets pour cela que je demande votre aide, afin de rectifier mon raisonnement et si possible de m'exliquer un peu.
    Merci d'avance et bonne journée !

    -----

  2. #2
    Jean-Luc P

    Re : Liaisons H et ponts disulfure.

    L'enzyme doit avoir une certaine forme en 3D pour avoir sa fonction, notamment en exposant à certains endroits bien précis certaines fonctions chimiques.

    Les ponts disulfures qui sont rélaisés entre deux cystéines participent à l'obtention et la stabilisation de cette forme.
    Les liaisons H interviennent un peu partout, autant dans le repliement de la protéine, que dans la reconnaissance du substrat (site de liaison) et le mécanisme réactionnel de catalyse (site catalytique), ces liaisons étant très fréquentes.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  3. #3
    jajaloic

    Re : Liaisons H et ponts disulfure.

    Attention, les liaisons H et les ponts disulfures sont très différents.

    Les ponts disulfures sont des liaisons covalentes (laisons "classiques" entre atomes d'une même molécule) alors que les liaisons H sont des liaisons "à distance" qui rapproche deux atomes mais ne les "collent" pas.

    Il faut obligatoirement deux acides aminés cystéines (et donc deux atomes de souffre) pour faire un pont disulfure. Une liaison hydrogène se fait avec un hydrogène et un atome "nucléophile" (O par exemple).

    Les ponts disulfures servent plutot à stabiliser une protéine, et je ne pense pas qu'elle servent à lier enzyme et substrat.

    Pour les liaisons hydrogènes elle participent aussi à la stabilisation de la protéine mais aussi à la liaison entre l'enzyme et son substrat. Voit plutot les liaisons hydrogène comme une bande Velcro, si on à une liaisons hydrogène ca ne tient pas longtemps, mais si on multiplie les liaisons hydrogène ca devient de plus en plus stable.

    Enfin pense à prendre en compte les liaisons ioniques ( les contraires s'attirent) et hydrophobes (on aime pas l'eau donc on se rapproche pour être le moins possible en contact avec elle).

  4. #4
    inviteae5af7c0

    Re : Liaisons H et ponts disulfure.

    Bon, déjà une chose très importante je pense, c'est la relation entre structure et fonction: si ta structure change, ta fonction changera aussi. De même, si deux protéines ont la même structure, elle auront sans doute la même fonction et inversement...

    Les liaisons H (liaisons non covalentes) et les ponts dissulfures (liaisons covalente soit 20 fois plus forte) participent et forment l'architecture d'une proteine, d'une enzyme... Si tu perturbe cette organisation, la structure change, la fonction aussi... a mon avis, faut bien prend en compte la relation structure <=> fonction.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19374336

    Re : Liaisons H et ponts disulfure.

    Merci à tous !!! J'ai bien cerné la question maintenant !

Discussions similaires

  1. Isolation et Ponts Thermiques
    Par invitebe871207 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/07/2007, 15h27
  2. Supélec ou Ponts ?
    Par invite33758faa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/07/2006, 10h22
  3. Ponts Disulfures
    Par inviteeef15e70 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/05/2006, 11h02
  4. [TPE] Les ponts
    Par invitec1d39614 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2006, 21h59
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...