Liaisons H et ponts disulfure.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Liaisons H et ponts disulfure.



  1. #1
    invite19374336

    Liaisons H et ponts disulfure.


    ------

    Bonjour à tous !!!
    Je suis en 1ereS et j'étudie actuellement les enzymes et plus précisément la "relation entre structure spatiale tridimensionnelle et activité d'une enzyme". J'aurais aimé connaître la relation qui existe entre les liaison H, les ponts disulfure et les activités des enzymes. J'entends par activité des enzymes leur capacité à se lier à un substrat et à catalyser une réaction chimique. Je pensais émettre l'hypothèse que les liaisons H, lorsqu'elles étaient rapprochées grâce à la structure tridimensionnelle formaient des ponts disulfures. J'ai aussi pensé que peut-être ces ponts disulfures servaient à lier le substrat à l'enzyme. Malheureusement, mon hypothèse n'est nullement fondée et tout cela n'est pas bien scientifique. C'ets pour cela que je demande votre aide, afin de rectifier mon raisonnement et si possible de m'exliquer un peu.
    Merci d'avance et bonne journée !

    -----

  2. #2
    Jean-Luc P

    Re : Liaisons H et ponts disulfure.

    L'enzyme doit avoir une certaine forme en 3D pour avoir sa fonction, notamment en exposant à certains endroits bien précis certaines fonctions chimiques.

    Les ponts disulfures qui sont rélaisés entre deux cystéines participent à l'obtention et la stabilisation de cette forme.
    Les liaisons H interviennent un peu partout, autant dans le repliement de la protéine, que dans la reconnaissance du substrat (site de liaison) et le mécanisme réactionnel de catalyse (site catalytique), ces liaisons étant très fréquentes.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  3. #3
    jajaloic

    Re : Liaisons H et ponts disulfure.

    Attention, les liaisons H et les ponts disulfures sont très différents.