Trouver un vaccin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Trouver un vaccin



  1. #1
    invite5e94fac6

    Trouver un vaccin


    ------

    Bonjour a tous, je voudrais savoir comment trouve t on un vaccin contre un " virus " ou autre ...

    ( j'ai ORAL de mon TPE, et il y a de forte chance que l'on me pause la question ... )

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite6689263e

    Re : Trouver un vaccin

    On trouve le virus, on l'isole, on le rend non pathogène pour l'organisme (donc t'es pas malade), puis on te l'injecte dans le sang où le système immunitaire pourra "enregistrer" le virus pour mieu le combattre par la suite.

  3. #3
    invite4287d04b

    Re : Trouver un vaccin

    il y a différent type de vaccin virus mort virus vivant atténué Ag du virus

  4. #4
    Vinc

    Re : Trouver un vaccin

    Salut!
    Non ca c'est le principe d'un vaccin et pas la méthode pour trouver un vaccin!
    Pour trouver un vaccin il faut avant tout bien connaître le virus, son mode de dissémination, son hôte etc...
    Ensuite le but est de trouver un antigène suffisament immunogène pour induire une réponse spécifique contre le virus. On travaille d'abord in vivo chez l'animal (mais là on ets déjà à un stade de compréhension avancé de l'infection virale) puis si c'est concluant on passe aux essais cliniques chez l'homme mais c'est la toute dernière étape de mise au point : le gros du travail reste toute la recherche fondamentale en aval.

    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5e94fac6

    Re : Trouver un vaccin

    merci bien pour toute ces reponses !
    oui je parle bien de sa Vinc !
    mais je n'ai pas tous compris ...
    toute les recherche de vaccin ce font avc des tests sur des animaux ??
    il n'y a pas une " technique " ( dsl du therme ) ou on isole le virus et on test differente composé et on voit comment ça agit sur le virus ..??

    merci

  7. #6
    Gwyddon

    Re : Trouver un vaccin

    Citation Envoyé par Vinc Voir le message
    Ensuite le but est de trouver un antigène suffisament immunogène pour induire une réponse spécifique contre le virus.
    Coucou

    Ça se passe toujours comme ça ? Parce que ce matin dans l'étude de influenza, on n'en a pas spécialement parlé

    On a vu ce le mode d'attaque du virus, et sur quoi on pouvait le contrer (ie soit avant fixation sur l'acide cyalique, soit post-fusion, en empêchant les virions de ressortir).

    On a vu comment agissaient les anticorps.

    Puis en passant vite, el professor nous a dit qu'un moyen de faire le vaccin était juste d'inactiver le virus (ie rendre son ARN non fonctionnel) pour induire une réponse immunitaire sans dommage.

    Quid de l'antigène dans l'histoire ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    Vinc

    Re : Trouver un vaccin

    Salut!
    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Ça se passe toujours comme ça ? Parce que ce matin dans l'étude de influenza, on n'en a pas spécialement parlé

    On a vu ce le mode d'attaque du virus, et sur quoi on pouvait le contrer (ie soit avant fixation sur l'acide cyalique, soit post-fusion, en empêchant les virions de ressortir).

    On a vu comment agissaient les anticorps.

    Puis en passant vite, el professor nous a dit qu'un moyen de faire le vaccin était juste d'inactiver le virus (ie rendre son ARN non fonctionnel) pour induire une réponse immunitaire sans dommage.

    Quid de l'antigène dans l'histoire ?
    Oui mais tout ça ne rentre pas vraiment dans le vaccin en lui même.... Ca c'est pour trouver des cibles potentielles de blocage de la réplication virale.
    Un vaccin a pour but d'éduquer le système immunitaire avant la rencontre avec le virus, pour l'aider à réagir plus vite lorsque la véritable rencontre se produira!
    Pour cela on utilise des virus inactivés en effet, ou des parties de virus (comme de sprotéines de surface par exemple) pour mimer la présence du virus et entrainer le SI à réagir face à cet intru....sans pour autant provoquer la véritable infection avec un virus actif.
    Lorsque je parle d'antigène, je parle en fait de ce qui va provoquer la réaction immunitaire donc cela peut-être la prot de surface, le virus innactivé, etc......

    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  9. #8
    Gwyddon

    Re : Trouver un vaccin

    Ok merci pour ta réponse, elle est claire


    Donc c'est juste qu'il me manquait le mot, mais le prof parlait bien d'antigène lorsque il parlait du virus inactivé. Je reviendrai en bio dès que j'aurais besoin
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    Vinc

    Re : Trouver un vaccin

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Ok merci pour ta réponse, elle est claire
    Donc c'est juste qu'il me manquait le mot, mais le prof parlait bien d'antigène lorsque il parlait du virus inactivé. Je reviendrai en bio dès que j'aurais besoin
    You're wellcome!

    Vinc
    Primum non nocere.

  11. #10
    invite5e94fac6

    Re : Trouver un vaccin

    merci mais ça ne m'aide pas trop :s

    re merci d'avance :$

  12. #11
    Gwyddon

    Re : Trouver un vaccin

    Citation Envoyé par pilou_le_fou Voir le message
    merci mais ça ne m'aide pas trop :s

    re merci d'avance :$
    Oui désolé d'avoir rebondi sur ton sujet sans t'aider..

    Ceci dit, que ne comprends-tu pas dans l'explication de Vince ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  13. #12
    Vinc

    Re : Trouver un vaccin

    Oui désolé, je vais préciser!
    Ce que j'ai voulu dire avec les tests in vivo, c'est que l'on ne teste pas directement l'immunogénicité de l'antigène sur l'homme! On passe par la souris (par exemple mais cela dépend beaucoup du virus et les modèles animaux sont souvent un peu insolites en virologie : chimpanzés, marmotte, etc...) où l'on mesure l'ampleur et l'efficacité (ce qui n'est pas la même chose) de la réponse immunitaire induite par le vaccin! Si c'est positif, si on arrive par exemple à diminuer la charge virale après infection suite à l'injection du vaccin, on peut éventuellement envisager des essais cliniques! Mais tout ça se fait évidement sur plusieurs années...

    Est ce plus clair?

    Vinc
    Dernière modification par Vinc ; 21/03/2007 à 20h45.
    Primum non nocere.

  14. #13
    invite5e94fac6

    Re : Trouver un vaccin

    oui c'est bien plus claire je n'avais pas compris que quand tu parlais d'induire une réponse spécifique contre le virus, tu parlais d'un serum deja trouvé !

    pour completer ces reponses, est ce possible de savoir comment on trouve le vaccin, quel " test " ( en fesan simple bien sur ) fait on pour trouvé un vaccin peut etre efficace ?

    merci

  15. #14
    invite5e94fac6

    Re : Trouver un vaccin

    une autre question

    par quel methode peut on inactivé un virus ?

    merci

  16. #15
    Gwyddon

    Re : Trouver un vaccin

    Citation Envoyé par pilou_le_fou Voir le message
    une autre question

    par quel methode peut on inactivé un virus ?

    merci
    Une idée comme ça : en utilisant des agents intercalants peut-être ?

    Il y a aussi le traitement aux UV je crois. Mais Vince en sait bien plus
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  17. #16
    Vinc

    Re : Trouver un vaccin

    On inactive un virus en enlevant certains gènes important, ou en créant des mutations qui décalent le cadre, en insérant une séquence dans un exon, etc... tout ça dans le but d'inhiber sa multiplication (on peut agir à n'importe quel moment du cycle viral).! On ne fait pas de la mutagenèse aléatoire car on veut savoir exactement ce que l'on injecte pour ne pas prendre de risques....
    Donc tout ça implique de très bien connaître le virus et son génome!

    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  18. #17
    invite5e94fac6

    Re : Trouver un vaccin

    merci pour toute ces reponse et indication, mais on ne ma pas posé cette question ...

    héhé merci encore

Discussions similaires

  1. vaccin
    Par invitee43db51f dans le forum Biologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 14/11/2007, 09h13
  2. Vaccin VIH
    Par invite09c6c378 dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/04/2007, 22h37
  3. vaccin
    Par invite1e1430c9 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/12/2006, 13h05
  4. Vaccin sida 1
    Par jcm dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 48
    Dernier message: 18/12/2004, 08h36
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...