genes eucaryotes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

genes eucaryotes



  1. #1
    invite1a4d7f76

    genes eucaryotes


    ------

    bonjour, j'ai une question dans un devoir que je n'ai pas compris,on me demande de rappeler brièvement la structure des genes eucaryotes.
    pouvez vous m'aider?
    Merci.

    -----

  2. #2
    invite77749503

    Re : genes eucaryotes

    Citation Envoyé par ririri Voir le message
    bonjour, j'ai une question dans un devoir que je n'ai pas compris,on me demande de rappeler brièvement la structure des genes eucaryotes.
    pouvez vous m'aider?
    Merci.

    ARNm monocystronique
    Chromatine
    nucléosomes
    Facteurs de transcription
    3 types de polymérases

    Traduction,
    noyau----cytoplasme
    introns
    exons
    maturation
    coiffe-polyA
    épissages

    il faut voir tout ça

  3. #3
    invite1a4d7f76

    Re : genes eucaryotes

    ok merci !

  4. #4
    invite15478df7

    Smile Re : genes eucaryotes

    Le rôle des gènes est de coder pour les protéines nécessaires au métabolisme des êtres vivants. Chez les eucaryotes, organismes ayant un noyau cellulaire, un gène est constitué de différentes zones : on dit qu'il est morcelé. Certaines régulent sa transcription, c'est-à-dire sa copie sous forme d'ARN messager qui sera ensuite traduit en protéine. D'autres déterminent la structure même de la protéine codée. Par ailleurs, le génome comporte entre les gènes de nombreuses zones non codantes (introns) dont on ignore le rôle, si elles en ont un. - Gène :La taille des gènes des eucaryotes est très variable, allant de 1 200 à 2,5 millions de paires de bases. - Régions flanquantes :Les gènes sont séparés par des séquences d'ADN sans signification connue (introns) qui représentent probablement au moins 90 p. 100 du génome chez l'homme. - Zone de contrôle :Cette zone, située parfois à distance du gène, contrôle sa transcription, induisant une stimulation ou une inhibition de celle-ci, en fonction de messages venant de l'extérieur de la cellule, comme des hormones, ou de l'état de différenciation de la cellule. - Promoteur :La zone promotrice porte le site de fixation des enzymes permettant la transcription du gène. Elle porte également des sites de fixation pour d'autres protéines, l'ensemble formant le complexe d'initiation de la transcription. - Introns :Les introns sont des segments d'ADN non codants insérés entre les exons (parties codantes). Les copies ne se retrouvent pas dans l'ARN mature qui sera traduit. Les introns seraient un héritage des premiers êtres vivants dont les bactéries se seraient débarrassées. - Exons :Les exons sont les parties codantes du gène qui se retrouvent au niveau de l'ARN mature qui sera traduit. C'est la transcription et la traduction des exons mis bout à bout qui détermine la structure de la protéine.

    de l'encyclopédie universalis....
    nat

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecee352da

    Re : genes eucaryotes

    Ririri, mon petit doigt me dit que tu es en Licence 1 BGPC via le CNED!

    Pour cette question je pense qu'on veut nous faire parler des introns, vu qu'à la question précédente on a dit que le gène pourrait être beaucoup plus court si on ne codait QUE les 146 acides aminés de la protéine synthétisée.

Discussions similaires

  1. [Génétique] Gènes liés ou gènes indépendants??
    Par invitec13ffb79 dans le forum Biologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/04/2016, 21h20
  2. [Evolution] apparition eucaryotes
    Par invitee2c4d1d1 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2007, 17h09
  3. [Génétique] Activité des gènes/gènes multiple
    Par kowainski dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2007, 19h34
  4. Glaciation qui a permis le passage de procaryotes à eucaryotes
    Par inviteb294fccd dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2005, 14h36
  5. promoteur pro/eucaryotes
    Par invitefe3940fb dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2005, 20h49
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...