Ionisation des acides amines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Ionisation des acides amines



  1. #1
    invite6ed63234

    Ionisation des acides amines


    ------

    Bonjour,
    voilà j'ai un exo de bioch dans lequel on me demande d'indiquer la charge nette des aminoacides Gly, Asp et lys à pH 2.1 , 4 et 10 en utilisant la valeur des pka qui sont respectivement :
    Gly = pka1 :1.99, pka2 :3.9 , pka3 :9.9
    Asp = pka1 :2.2, pka2 :8.95 , pka3 :10.53
    Gly = pka1 :2.34 pka2 :9.9

    Donc en fait je n'ai pas du tout compris le principe . Je ne souhaite pas la réponse à cette question mais simplement qu'on m'explique comment cela fonctionne avec deux exemples : un avec un aa diacide et l'autre avec un aa dibasique.
    Je sais, je sais, je demande beaucoup, mais il est important pour moi de comprendre.

    Je vous remercie par avance.

    -----

  2. #2
    invite38e68b65

    Re : Ionisation des acides amines

    Salut

    je comprend pas trop cette histoire de charge nette ç adois être la charge globale de la molécule certians pH , si tu veux les acide aminer porte deux fonctions qu'elles ont en commun -NH2 et -COOH , elle on chacun un pKa correspondant et si tu veux si tu fait varier le pH du milieu les charges de ces AA vont se modifier quand ton pH va devenir Trés acide -NH2 sera -NH3+ et -COOH restera -COOH , je vais te dooner un exemple simple avec un autre AA qui n'est pas dans ta liste pour pas te faire ton exo ^^

    La glycine ou glycocolle le plus simple des AA :

    formule : NH2-CH2-COOH Gly (G)

    pKa1 = 2,34 qui correspond à au groupement -COOH
    pKa2 = 9,60 " " " " " -NH2
    pKR = rien car il n'y a pas un radicale qui peut jouer un rôle acido basique comme dans le cas de ton exo mais le principe sera le même.

    Imagine que ma glycine soit dans un milieu acide de pH1 alors ta molécule sera chargé de la manière suivante :

    NH3+-CH2-COOH car le pH<<pKa2 et < à pKa1 donc on reste sous la forme -COOH pour la fonction acide carboxylique... essaye déjà avec ça!

    Cordialement

  3. #3
    invite84e98f3f

    Re : Ionisation des acides amines

    ex: pour un diacide, l'aspartate par exemple (je crois que tu t'es trompé dans les PKa
    PKa (cooh): 1,99
    PKa (NH2): 9,90
    PKa (chaine latérale -COOH): 3,90

    alors t'as à pH 2,2, le COOH (Pka 1,99) est considéré comme étant dans un milieu basique par rapport à son PKa, donc le COOH cède son H+, il devien alors COO-, d'où la charge négative. Aussi, le -NH2 à 9,90 est considéré dans un milieu acide par rapport à son PKa, il capte donc un H+, donc à PH 2,2, t'as une charge totale=0 car une charge négative (dû au COO-) et une positive (dû au NH2 qui est devenu NH3+).
    je sais pas si je suis claire mais je pense qu'avec cet exemple et celui de BENJI, ça devrait aller.
    si t'as pas compris, on est là.
    bon courage

  4. #4
    inviteb8e8d8c3

    Re : Ionisation des acides amines

    Compare le pKa de chaque fonction au pH de ta solution. Les acides sont protonés lorsque leur pKa est inférieur au pH de la solution et les bases sont protonées lorsque leur pKa est également inférieur au pH du milieu (on peut faire un joli graphique avec des valeurs seuils!). Une fois que tu sais dans quel état (protoné ou déprotoné) se trouve chaque fonction de ton acide aminé, tu n'as plus qu'à faire la somme des charges - et + pour en déduire la charge globale qui en résulte.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : Ionisation des acides amines

    J'imagine que tu es étudiant en premier cycle. Quand j'en étais là, c'était un exercice classique. Moi je faisais un petit tableau avec chaque fonction sur les lignes et les pka en colonnes. Tu mets des + et des - là où il faut. Dans une dernière ligne tu n'as plus qu'a faire la somme des charges et tu as ta charge nette en fonction du pH.

    Cordialement,
    piwi

  7. #6
    invite6ed63234

    Re : Ionisation des acides amines

    Je vous remercie tous. Vos explications ont été claires, et je pense pouvoir m'en sortir avec ça. J'ai du mal avec ce genre d'exo, ça me fait pareil sur l'oxydoréduction, c'est un mécanisme qui me semble à l'envers, mais bon, on va voir...J'aurais dû naître mâle...quoi que...
    Merci à tous

  8. #7
    invite38e68b65

    Re : Ionisation des acides amines

    Oui je vois se que tu veux dire mais une fois que tu as compris le mécanisme. ^^ C'est vrai qu'il faut résonner à l'envers : l'oxydant et réduit le réducteur est oxydé , alors qu'une oxydation par définition c'est une perte d'e- et la réduction un gain. Le réducteur est celui qui va perdre des e- pour les donner à l'oxydant une fois que tu as compris ce genre de petit phrase ç adevient trés claire ...

    Cordialement

  9. #8
    invite6ed63234

    Re : Ionisation des acides amines

    oui, biensûr....merci en tout cas pour tes explications, je vais relire ça à tête reposée. Il va falloir que je fasses travailler la part masculine de mon cerveau, ce qui n'est pas chose facile...

  10. #9
    Robert kami

    Red face Re : Ionisation des acides amines

    Dans Votre exemple D'aspatate ; juste une Question 🙋 concernant Le -COOH du radicale va-t-il être ionisé !?
    Merci d'avance
    Dernière modification par Robert kami ; 23/03/2019 à 13h33.

Discussions similaires

  1. Racémisation des acides aminés
    Par invite3827aac3 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/10/2017, 17h47
  2. Température de degradation des acides aminés
    Par invite3827aac3 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/08/2015, 21h02
  3. ionisation des acides aminés
    Par invite97d810f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2007, 22h57
  4. Formation des premiers Acides Aminés....?
    Par inviteb7704798 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/12/2006, 08h51
  5. spectres d'absorption des acides aminés
    Par invite940392f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2004, 17h20
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...