Transformation foci
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Transformation foci



  1. #1
    Josquin

    Transformation foci


    ------

    Bonjour.

    J'ai un compte rendu d'un article (in english of course) à faire, et il y a un truc que je capte pas dedans.

    Pour remettre tout dans son contexte, le gène étudié, npm1, code une protéine nucléolaire - la nucléophosmine - impliquée entre autres dans la duplication des centrosomes. Il s'agit d'études in vitro de fibroblastes embryonnaires de souris sauvages, ou mutantes (hétérozygotes, homozygotes, ou même hypomorphiques, mais c'est pas important ici je pense).

    Ils parlent de "transformation foci" ("foyers de transformation", a priori). Ils comptent le nombre de ces machins là chez les différentes souches, et cela leur permet de donner une estimation de l'instabilité génétique et de la tendance des cellules à accumuler les mutations (beaucoup de "transformation foci" = grande instabilité génétique). Mais le problème, c'est que je ne sais pas ce que c'est un "transformation focus", et donc ca va être difficile d'expliquer pourquoi ils en arrivent à telle ou telle conclusion.

    Donc, s'il y a des fans de culture cell parmi vous, ou tout simplement des gens qui sont tombés là dessus un jour, merci de m'éclairer !

    Pour ceux qui seraient intéressés, voici l'article en pièce jointe. J'ai aussi les figures supplémentaires si vous voulez (c'est un "letters" de Nature)

    Merci et bonne soirée à tous !

    Josquin, qui a tellement de boulot qu'on ne l'a pas vu depuis des mois sur Futura...

    -----
    Dernière modification par Coincoin ; 13/04/2007 à 18h49.

  2. #2
    Vinc

    Re : Transformation foci

    Salut!
    C'est vrai que ça un moment que je ne t'avais pas vu
    Les foci de transformation (ou foyers de transformation en français) sont utilisés pour apprécier la capacité de transformation tumorale de cellules en culture : les cellules poussent en colonies, elles ont perdus l'inhibition de contact, etc....
    Donc globalement, des cellules qui poussent en foyer sont des cellules transformées....

    J'espère que c'est plus clair!

    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  3. #3
    Coincoin

    Re : Transformation foci

    Bonjour,
    La pièce jointe n'a pas été validée pour cause de copyright.
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    Josquin

    Re : Transformation foci

    mais cet article est disponible sur le net sans autorisation ? bon, tant pis... pour ceux que ca intéresse, je donne les références : "role of nucleophosmin in embryonic development and tumorigenesis", nature vol. 437, Grisendi et al.
    Merci pour ta réponse Vinc, c'est tout de suite bien plus clair !

    Josquin

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Transformation d'écriture
    Par invite255b3992 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/12/2007, 21h26
  2. transformation de laplace contre transformation complexe ?
    Par inviteadd9aac6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2007, 20h26
  3. Taux de transformation
    Par invite0395b98d dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/03/2007, 01h04
  4. transformation levures
    Par invite3d0376e4 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/01/2007, 07h40
  5. Transformation monotherme
    Par inviteb32a72f0 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2006, 12h38
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...