les mutations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

les mutations



  1. #1
    invite623a1f8e

    les mutations


    ------

    salut à tous

    j'ai un probleme avec les mutations
    en effet j'ai lu qu'il pouvait y avoir deux origines : préexistante ou induite (spontannée ou évolutive), que des expériences avaient été mené (test de Cairns, test de fluctuation, etc). mais je n'ai pas reussi a comprendre les resultats de ces expériences et finalement laquelle origine est la bonne (ou une idée mixte ?)

    il me semble que l'expérience de cairns a consisté a mettre en présence de lactose des mutant E.Coli lac- et trp-, mutants qui n'auraient pas du survivre mais qui ont survecu quand meme, grace a des inductions ? donc on ne peux pas parler de mutation puisque ce n'est pas du a une modification : c'était deja present dans l'information genetique
    je ne comprend pas la validite d'une telle experience...

    je crois que je melange tout

    merci de vos reponses qui j'espere m'aideront a mieux comprendre tout ca

    -----

  2. #2
    invite576e5eff

    Re : les mutations

    Salut Leonne , j'ai un petit élément de réponse : Je crois que la question actuelle est de savoir si les mutations non spontanées sont bien si "aléatoires" qu'on le prétend.
    L'expérience de Cairns a consisté à mettre en présence des Colibacilles Lac - (incapable de se nourrir du lactose ) en présence de lactose. Or il s'est apercu qu'un grand nombre de ces Colibacilles étaient capable de le métaboliser puisqu'il survivaient.
    Cette expérience remet en question le concept fondamental des mutations génétiques purement aléatoires.

  3. #3
    Yoyo

    Re : les mutations

    bonjour,

    Je ne suis pas d'accord avec tes conclusions fany. Les mutations sont totalement aléatoires (si on fait exception des points chauds/froids de mutations).
    ce que montre cette experience, comme tu l'as decrit, c'est qu'au sein d'une population lac- il existe des revertants lac+.

    Yoyo

  4. #4
    invited8287251

    Re : les mutations

    L'expérience de cairns avait abouti au concept de "mutation dirigée" ayant une valeur adaptative car il observait un nombre de révertants énorme par rapport a ce que tu observes si les bactéries ne sont pas privées de lactose. En clair, on les prive de Lactose et elles mutent pour palier ceci, ce qui est assez "Lamarckien" .
    En fait, ce qui ce passe c'est que les bactéries lorsu'elles sont privées de lactose entrent en "phase stationnaire" (ne se répliquent pas)et le taux de mutations (quelque soit le gène étudié)est plus élevé par rapport à des bactéries qui se répliquent. Donc c'est pas l'absence de lactose, mais la phase stationnaire qui augmente le taux de mutation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite623a1f8e

    Re : les mutations

    bonjour

    dans le cas du test de Cairn :
    en fait ce serait a cause d'operon : tant quil y a du glucose des represseurs de la traduction des gènes de la ßgalactosidase se trouvent sur l'ADN. Des lors que l'on trouve du lactose, ces represseurs sont modifiés (par l'allolactose), ce qui permet la synthèse de cette protéine qui permet elle-même de dégrader le lactose.
    je ne vois vraiment pas ce quon a faire les mutations la dedans ? puisque c deja inscrit dans l'information genetique

  7. #6
    invited8287251

    Re : les mutations

    Nan, si elles sont lac- l'opéron lactose est inactif, donc muté. S ils elles deviennent lac + , une mutation est intervenue et a restauré le phénotype (révertant).

  8. #7
    invited8287251

    Re : les mutations


  9. #8
    Yoyo

    Re : les mutations

    Citation Envoyé par leonne
    tant quil y a du glucose des represseurs de la traduction des gènes de la ßgalactosidase se trouvent sur l'ADN.
    Juste pour corriger une petite erreur... c'est transcription et non pas traduction

    Sinon 9Herve a raison, a partir du moment ou tu as des mutants, le seul moyen de reobtenir des lac+ est d'avoir une reversion, donc une seconde mutation. Merci pour ton lien en tout cas.

    Yoyo

  10. #9
    invite623a1f8e

    Re : les mutations

    je n'avais jamais compris ca comme ca !
    une autre erreur que j'ai faite : parler d'induction (???) au lieu d'operon dans mon premier post
    a ce que je vois j'ai plus qu'a me mettre a l'anglais

    en tout cas merci

Discussions similaires

  1. TPE SVT/MATHS - Les mutations et leur fréquence - Plan ? Simulation ?
    Par invite83f62f19 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2007, 20h34
  2. TPE : Comment les rayons X forment-ils des mutations?
    Par invitee157b43a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2007, 11h42
  3. [TPE] Ou / comment agie la radioactivité dans les mutations genetiques
    Par invitef41f23ee dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2006, 07h26
  4. Précision sur les mutations
    Par invite82440a26 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/03/2006, 14h33
  5. [Génétique] exercice sur les mutations
    Par invite4e4e53aa dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/10/2003, 07h41
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...