culture bactérienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

culture bactérienne



  1. #1
    invite84e98f3f

    Question culture bactérienne


    ------

    salut à tous,
    je viens de finir un mini stage d'une semaine concernant la diauxie.
    j'ai une question:
    voilà,j'ai effectué une culture de bactéries souche Lac- (c'est à dire incapable d'utiliser le lactose) et une souche sauvage dans des milieux de composition identique.
    j'ai une croissance pour les deux souches mais les Lac- poussent moins que les Lac+. Je sais que c'est normal mais je ne sais pas pourquoi est-ce normal que ça pousse moins.
    je suppose que la mutation engendrée a une cause dans cette croissance affaiblie mais je voudrai, si possible, une explication ou une confirmation.
    je vous remercie et j'espère que votre cerveau n'est pas en congés pour ce premier mai
    Merci encore

    -----

  2. #2
    invite50cb7a9c

    Re : culture bactérienne

    bonsoir,
    il faudra d'abord connaitre la composition du milieu utilisé notamment la source de carbone
    si c'est du lactose, je sais qu'il peut y avoir des mutations partielles c'est a dire qu'on peut avoir une beta-galactosidase mutée(enzyme qui metabolise le lactose) moins active que la beta-gal normal et par consequent on aura une croissance ralentie ( c'est ce que je pense)

  3. #3
    invite89429e81

    Re : culture bactérienne

    bonjour

    Ce sont des bactéries qui utilisent le lactose dans leur métabolisme, si tu les en prives (ou qu'une mutation les prive de la possibilité de dégrader le lactose), leur croissance est moindre.
    Sans doute as tu utilisé un milieu contenant du lactose, non?

  4. #4
    invite84e98f3f

    Re : culture bactérienne

    j'ai utilisé un milieu contenant 0,4% glucose et 0,4%Lac. elles n'ont utilisé que le glucose pour pousser (c'est des Escherichia coli, elles ne se nourrissent donc pas exclusivement de lactose), elles poussent normalement sur le glucose, c'est pour celà que je ne comprends pas pourquoi leur croissance est plus faible qu'une souche normale. en effet, dans une souche normal, au même temps de croissance, elles n'utilisent que le glucose (même si elles sont capables d'utiliser le lactose).
    je sais pas si je suis trés claire. mais cette faible croissance m'intrigue.
    Merci quand même de m'avoir répondu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite89429e81

    Re : culture bactérienne

    je n'ai pas tout compris

    ce que tu veux dire, c'est qu'en temps normal, à ce stade de la culture, les bactéries n'auraient pas du utiliser le lactose pour se développer, c'est bien ça? et que malgré tout, la souche Lac- a moi bien poussé que la Lac+.
    es tu sur(e) que la souche mutante ne l'est que pour le lactose?

  7. #6
    _Mayou_

    Re : culture bactérienne

    En effet ça peut être une question de temps. Le glucose étant épuisé, les Lac+ ont continué à croître et pas les autres.

    Maintenant reste à voir si le glucose était effectivement épuisé..

  8. #7
    Effie

    Re : culture bactérienne

    C'est effectivement l'explication la plus plausible: toutes les bactéries ont commencé à croître grâce au glucose (leur substrat préférentiel), puis les lac+ ont utilisé le lactose tandis que les lac- n'avaient plus de ressources.

  9. #8
    invite89429e81

    Re : culture bactérienne

    Ce serait la meilleure explication si manel_d29 n'avait pas ajouté ça
    en effet, dans une souche normal, au même temps de croissance, elles n'utilisent que le glucose (même si elles sont capables d'utiliser le lactose)
    le bactéries ne sont pas censées avoir commencé à utiliser le lactose si j'ai bien compris. Donc à partir de là, il ne devrait pas y avoir de raison qu'une des souches pousse moins bien, si on s'en tient au caractère Lac+/Lac-, si?

    manel_d29 as tu essayé de faire pousser les deux souches sur un milieu ne contenant que du glucose?

  10. #9
    invite84e98f3f

    Re : culture bactérienne

    salut,
    Non, je n'ai pas fait ça. mais en effet, comme tu l'as dis, au même moment, une souche normale n'utilise que le glucose. Et oui, la souche est mutée que pour le lactose. Mes profs ont dit que c'était normal qu'une souche mutée croît moins (même dans un milieu avec que du glucose que l'on peut assimiler au milieu que j'ai utilisé puisque elles n'utilisent que le glucose). Donc, comme je l'ai dit, je crois que c'est le fait qu'elle ait été mutée(peut être que la mutation a affecté d'autres gènes) mais je ne suis pas tout à fait convaincu . je vais poser la question à mes profs, et si elles me répondent, je vous confirmerai. En tout cas, merci à tous de m'avoir répondu.

  11. #10
    invite84e98f3f

    Re : culture bactérienne

    Bonjour à tous,
    j'ai demandé à mes profs; selon eux, il n'y a pas de raison pour que ces souches poussent moins. c'est peut être en relation avec les conditions expérimentales.
    Voilà.

Discussions similaires

  1. TIPE: culture bactérienne
    Par invite89173318 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2008, 16h09
  2. [Microbiologie] Croissance bactérienne
    Par invitee87b5193 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/08/2007, 20h56
  3. croissance bactérienne
    Par invitea540033c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2007, 14h19
  4. Culture Bactérienne Sur Milieu Minimum
    Par invite84e98f3f dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2007, 18h40
  5. génétique bactérienne
    Par invitec8b5b6ad dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2006, 10h52
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...