Baro-récepteurs de l'oreillette gauche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Baro-récepteurs de l'oreillette gauche



  1. #1
    _Mayou_

    Baro-récepteurs de l'oreillette gauche


    ------

    Bonsoir,

    Pour pouvoir faire un schéma correct de la régulation du système cardio-vasculaire par le système nerveux, j'ai besoin d'une information que je ne trouve nulle part..

    Le cours me dit qu'il y a, en plus des baro-récepteurs du glomus carotidien et de la crosse aortique, des baro-récepteurs au niveau de l'oreillette gauche. Si l'oreillette est engorgée, on va avoir une accélération cardiaque.

    Voici mes questions :
    - Par quel nerf passent ces fibres sensitives ?
    - Stimulent t-elles le centre para-sympathique cardiomodérateur, (comme cela se fait normalement jusqu'à 120 bat/min) ou directement le centre cardioaccélérateur ?
    Je pencherai pour la 1ère option, mais ne trouve aucune information à ce sujet.


    Merci !

    -----

  2. #2
    invite200aa768

    Re : Baro-récepteurs de l'oreillette gauche

    Si je me souviens bien (et ca commence a faire longtemps...), ces fibres utilisent les nerfs IX (glossopharynge) et X (vague). Et se projettent sur le noyau du tractus solitaire (NTS).

    C'est la limite de mes souvenirs.

    La derniere fois que j'ai entendu parler de ca j'etais en licence (maintenant L3)...c'etait en 1999 ou 2000...

  3. #3
    _Mayou_

    Re : Baro-récepteurs de l'oreillette gauche

    2 nerfs différents ??

    Par contre je n'ai jamais entendu parler du NTS.. c'est peut être finalement pour ça qu'on ne nous en a pas dit plus, pour pas compliquer la chose.

    Merci de ta réponse en tout cas

  4. #4
    invitef0c99235

    Re : Baro-récepteurs de l'oreillette gauche

    Il y a des barorécepteurs dans toutes les cavités du coeur, dans les poumons ainsi que dans les veines pulmonaires.

    Si l'oreillette est engorgée, on va avoir une accélération cardiaque.
    J'essaie de comprendre la logique de ça, puisque s'il y a augmentation de la contraction induisant la systole, la contraction ventriculaire droite va faire en sorte qu'au bout du compte la pression intra-auriculaire gauche va rester la même, non?

    - Stimulent t-elles le centre para-sympathique cardiomodérateur, (comme cela se fait normalement jusqu'à 120 bat/min) ou directement le centre cardioaccélérateur ?
    Les barorécepteurs artériels et cardiopulmonaires n'ont il me semble qu'un effet inotrope (et chronotrope) négatif, et non cardioaccélérateur. La pression exercée sur eux se transmet par la voie afférante jusqu'au noyau du tractus solitaire, puis, le NTS par efférence active les noyaux parasympathiques tout en inhibant les noyaux sympathiques.

    Lorsqu'il y a baisse de pression, les barorécepteurs ne sont pas activés, donc le noyau du tractus solitaire diminue son inhnibition des noyaux sympatiques.

    Je crois qu'il y a aussi une dymamique neuro-endorcrinienne dans laquelle les barorécepteurs soumis à la pression feraient inhiber, via l'hypothalamus, la sécrétion de l'ADH.

    Voilà, en gros je pense que c'est ça.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Mayou_

    Re : Baro-récepteurs de l'oreillette gauche

    Hop hop hop !!
    Tout cela n'a rien à voir avec mon cours !!! Il est sûrement simplifié (L2) pour éviter de trop partir dans certains trucs.

    Alors en fait, dans l'oreillette gauche il s'agirait de mécanorécepteurs qui agissent directement sur le coeur. Des expériences l'ont démontré en énnervant le coeur.


    Par rapport donc à l'oreillette engorgée, si on accélère le rythme cardiaque, elle va moins l'être puisqu'elle aura moins le temps de se remplir et donc de remplir le ventricule. Donc tout redeviendra "normal". Je ne comprend pas ce qui n'est pas logique là dedans...

    Ensuite d'après mon cours, on a les braorécepteurs du glomus carotidien qui, par le nerf IX vont stimuler le centre cardiomodérateur (parasympathique) qui va aller stimuler le noyau du nerf X, qui va par le nerf X ralentir le rythme cardiaque si la pression était trop faible.
    Avec les barorécepteurs de la crosse aortique, c'est le nerf X qui est stimulé, puis même trajet qu'avant.

    Si la pression était trop élevée, le centre cardiomodérateur stimule le centre cardioaccélérateur qui envoie un influx nerveux dans le ganglion étoilé puis de là jusqu'au coeur ==> accélération. (seulement si on a dépassé les 120bat/min du tissu nodal)

  7. #6
    invitef0c99235

    Re : Baro-récepteurs de l'oreillette gauche

    Alors en fait, dans l'oreillette gauche il s'agirait de mécanorécepteurs qui agissent directement sur le coeur. Des expériences l'ont démontré en énnervant le coeur.
    Euh "agissent directement" non, cela se fait via le NTS.

    Par rapport donc à l'oreillette engorgée, si on accélère le rythme cardiaque, elle va moins l'être puisqu'elle aura moins le temps de se remplir et donc de remplir le ventricule. Donc tout redeviendra "normal". Je ne comprend pas ce qui n'est pas logique là dedans...
    Oui mais que fais-tu du retour veineux? Si tu accélères le rythme cardiaque, le ventricule droit va suivre aussi ...le sang de l'oreillette gauche provient des poumons qui eux l'ont reçu du ventricule droit.

    Ensuite d'après mon cours, on a les braorécepteurs du glomus carotidien qui, par le nerf IX vont stimuler le centre cardiomodérateur (parasympathique) qui va aller stimuler le noyau du nerf X, qui va par le nerf X ralentir le rythme cardiaque si la pression était trop faible.
    Je crois que tu mélanges un peu les choses. Pourquoi stimuler ton centre cardiomodérateur si la pression est trop basse? Ça ne fait pas sens.

    Si la pression était trop élevée, le centre cardiomodérateur stimule le centre cardioaccélérateur qui envoie un influx nerveux dans le ganglion étoilé puis de là jusqu'au coeur ==> accélération. (seulement si on a dépassé les 120bat/min du tissu nodal)
    Encore une fois, si la pression est trop élevée, le but est de réduire le rythme cardiaque (dynamique inotrope, chronotrope etc) et non pas l'augmenter.

  8. #7
    _Mayou_

    Re : Baro-récepteurs de l'oreillette gauche

    Alors, encore une fois, je n'ai jamais entendu parlé du NTS. Ni dans le cours magistral, ni dans les TD, ni dans les TP, ni dans les 3 polys qui nous ont été donné. Donc l'explication est ailleurs.
    Et si on enlève les nerfs du coeur, et que le système marche, c'est bien que ça passe pas par les nerfs, non ?


    Ensuite je ne vois toujours pas le problème avec le retour veineux...le but étant de tout accélérer. Le côté droit et le côté gauche. Il y a un truc que je ne pije pas je crois. Parce que ia une partie de moi qui me dit que mon résonnement n'est pas bon lol mais j'arrive pas à voir où.


    Pour le reste, tu as raison je me suis emmêlée les pinceaux. A force de voir et revoir les schémas et d'essayer de comprendre entre les diverses infos... je finis par plus rien comprendre du tout.

    Donc je reprend :
    - baisse de la pression au niveau des barorécepteurs
    - info nerveuse jusqu'au centre cardiomodérateur
    - inhibition de celui ci ==> remontée du rythme cardiaque
    - arrivé à 120bat/min (activité du tissu nodal), si pression encore trop faible ==> stimulation du centre cardioaccélérateur par un interneurone qui va du modérateur à l'accélérateur
    - nerf allant dans la moëlle épinière, puis le ganglion étoilé, puis au coeur
    - libération de noradrénaline.
    - accélération du rythme cardiaque


    - augmentation de la pression
    - info nerveuse jusqu'au cardiomodérateur
    - info passant par le nerf X jusqu'au coeur
    - libération d'acétylcholine
    - ralentissement du rythme cardiaque.


    Tout ça en laissant la vasoconstriction/dilatation de côté pour le moment.
    Est-ce que c'est bon cette fois ?

Discussions similaires

  1. Les recepteurs
    Par invite348bf926 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/10/2007, 06h28
  2. Récepteurs cholinergiques
    Par invite0d472bbe dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/06/2007, 14h06
  3. récepteurs adrénergiques.
    Par invite059231e7 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2006, 14h45
  4. Recepteurs de la mort
    Par invite1454ca22 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/04/2005, 13h28
  5. Récepteurs... pb de vocabulaire
    Par invitefe3940fb dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2005, 13h17
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...