Race PCR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Race PCR



  1. #1
    invitef93d529f

    Race PCR


    ------

    Bonjour,

    Je suis en deuxième médecine et je prépare mon examen de génétique... malheureusement, j'ai beaucoup de mal avec cett technique de Race PCR. Je ne comprends pas le but et encore moins la technique.
    Si quelqu'un savait m'expliquer de manière simple ou m'indiquer un site utile, ce serait super sympa!

    Et tant que j'y suis...si vous avez quelques infos sur la PCR avec sonde Taq Man, je suis preneur aussi!
    Merci beaucoup!
    Sam

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : Race PCR

    Bonsoir

    la Race PCR permet d'identifier l'extremité 5' d'un ARNm (donc le point d'initiation de la transcription).

    Yoyo

  3. #3
    LXR

    Re : Race PCR

    Bonjour,

    Comme tu dois le savoir, RACE veux dire Rapid Amplification of cDNA End. On a le 5'-RACE, amplification de la partie 5', et le 3' RACE, l'inverse.

    En fait c'est très simple, on utilise la reverse transcriptase pour synthétiser un ADNc simple brin. Pour avoir de l'ADN double brin, il va falloir coller une amorce s'hybridant en 5', mais si on ne connait pas la séquence, on est foutu. C'est pour ça qu'on peut ajouter une queue homopolymérique ou hétéropolymérique en 3' de l'ADNc simple brin généré par la RT, comme ça on peut utiliser une amorce complémentaire à cette queue pour réaliser la PCR, ainsi on ne perd pas l'extrémité 5'.

    Dans le cas du 3' RACE c'est l'inverse, et en principe on l'utilise dans le cas de mutagénèse insertionnelle pour savoir où notre fragment c'est insérer. Cette technique permet donc aussi d'identifier les parties en 5' et en 3' d'un fragment connu, et retrouvé dans l'ARNm (puisqu'on parle de cDNA...).

    Pour la PCR, regarde >Ici<

    Pour la RACE PCR, regarde >Ici< (en anglais)

    Greg
    Never give up.

  4. #4
    invitef93d529f

    Re : Race PCR

    Merci beaucoup!!

  5. A voir en vidéo sur Futura