Technique de RACE-PCR?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Technique de RACE-PCR?



  1. #1
    invitefa49eb69

    Technique de RACE-PCR?


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis étudiante en Master 1 SVT et la biotechnologie n'est pas mon fort! J'ai vu des post sur la PCR ou RT-PCR, mais moi c'est avec la RACE-PCR que j'ai des problèmes... J'ai compris le but (compléter rapidement les extrémités des ARNm), mais la technique m'échappe complètement! Pourriez-vous m'expliquer comment ça marche? (Même sans tous les détails, juste le gros!)
    Merci d'avance, je suis complètement à l'arrache dans mes révisions!

    -----

  2. #2
    gorben

    Re : technique de RACE-PCR?

    Citation Envoyé par aaricia8
    J'ai compris le but (compléter rapidement les extrémités des ARNm),
    Salut
    Non, le but ce n'est pas ca. le but de la RACE PCR est de determiner les extremité 3' ou 5' des ARNm.

    Pour la RACE en 3', tu va utiliser la queue polyA en 3' d'un ARNm pour hybrider un oligo dT qui va te servir a amorcer la RT-PCR, sur l'ADNc correspondant tu fais ensuite une PCR avec un oligo gene specifique (sens forward) et ton oligo dT. Ensuite, tu clones ton produit PCR, tu le fais sequencer et tu as la position exacte du stop de terminaison.

    Pour la RACE en 5', le principe est le meme sauf que tu fabriques une "queue polyA" grace à une terminale transferase.

    Voila, j'espere avoir été clair.
    A+

  3. #3
    invitefa49eb69

    Re : technique de RACE-PCR?

    Bonjour Gorben, tout d'abord merci de ta réponse rapide!

    Alors, je résume : Pour la 3' RACE, l'amorce utilisée pour la RT est un oligo dT, afin qu'il s'hybride avec la queue poly A de l'ARNm, on a donc ainsi toute l'extrémité 3' de l'ARNm.