[zoologie] Nid de frelons dans l'abri de jardin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

[zoologie] Nid de frelons dans l'abri de jardin



  1. #1
    invite14e9508e

    [zoologie] Nid de frelons dans l'abri de jardin


    ------

    Bonjour,

    Voici un mois j'ai eu un frelon dans un petit abri de jardin. Il venait de commencer son nid. Je m'en suis donc debarassé à l'insecticide, et visiblement il n'avait pas ecore pondu.

    Aujourd'hui, donc deux mois plus tard je viens de découvrir un autre nid en construction, et je vais devoir recommencer la même opération. Je doute que ce soit le même frelon.

    Je précise que les enfant vont régulièrement dans l'abri de jardin, je ne peux donc pas le laisser faire son nid ici...

    Que puis je faire pour qu'un autre ne s'installe pas à nouveau dans l'abri de jardin?

    Puis je y mettre quelquechose qui les fassent fuir
    En fermant les fenêtre peut être qu'il ne vont pas s'installer dans l'obscurité?

    Si vous avez des idées ou des conseils, ils sont les bienvenus.

    Tchao.

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Nid de frelon dans l'abri de jardin

    Bonjour,
    Effectivement avec des enfants ça peut être un problème.
    Ceci dit ça le sera toujours moins qu'avec des guêpes car les frelons, bien qu'impressionnants, sont en fait beaucoup moins agressifs que les guêpes.
    Enxplique donc bien à tes enfants qu'il ne faut pas embêter la grosses bestiole jaune et noire...
    Normalement tu peux passer très près d'un nid de frelons sans te faire agresser.

    Autre chose: d'autant plus que tu as des enfants, n'utilise pas n'importe quoi comme insecticide (surtout dans un endroit clos comme ça)!
    Parce qu'entre une piqûre de frelon et un empoisonnement... je me demande ce qui est le mieux...

    Sinon, malheureusement à part s'assurer qu'il n'y ait pas d'ouverture dans la cabane... je ne vois pas trop comment tu pourrais faire.

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invite200aa768

    Re : Nid de frelon dans l'abri de jardin

    Va voir la...

    http://forums.futura-sciences.com/thread79607.html

    Je n'ai pas lu mais au moins le sujet a deja ete traite...

    Courage

    PS: moi j'aurais essaye d'appeler les pompiers...

  4. #4
    invitef87b7d1f

    Re : Nid de frelon dans l'abri de jardin

    Salut,
    Ou alors mettre du répulsif ..... pour les enfants !!
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87654345678
    Invité

    Re : Nid de frelon dans l'abri de jardin

    Salut

    Démosthène tu es en forme apparemment !!
    Moi qui surveille mon cotoneaster chaque soir dans l'espoir d'immortaliser une femelle reproductrice... J'aimerais bien trouver un nid...
    J'ai déjà des bourdons sous l'escalier de l'entrée et j'interdis à mon chat de les traquer.

    Bon, ceci dit je pense qu'il faut "éduquer" les enfants plutôt que d'utiliser des insecticides à tout va. Les frelons ne sont pas agressifs et protégés de surcroît.
    On a déjà traité de ce sujet et donné le lien suivant (Kinette et moi)
    http://www.vespa-crabro.de/frelons.htm
    que je ne me lasse pas de diffuser.

    S'te plait, pas d'insecticides. Les frelons te débarrassent de nombre d'insectes indésirables et n'attaquent pas si on les laisse tranquille. De plus leur venin n'est pas plus toxique que celui d'une abeille, sauf si on est allergique. Les rumeurs qui courent à son sujet sont infondées.

    Bonne soirée
    kaolin

  7. #6
    SK69202

    Re : Nid de frelon dans l'abri de jardin

    Bonsoir,

    Je trouve surprenant, que l'on conseille de conserver des frelons à proximité des enfants.
    Si la loi a maintenu l'urgence gratuite pour la destruction des nids présentant un risque pour la population ce n'est pas pour rien.
    Les frelons n'attaquent pas, c'est vrai, sauf pour se defendre et defendre leur nid. Le problème c'est qu'il y des jours ou ils sont plus irrascibles que d'autres. Je ne sais pas pourquoi, et plus le nid est gros plus il vaut le coup d'être défendu...

    Les consignes (médicales) que j'ai lu sont de consulter si le nombre de piqûres de frelons est supérieur à une, même pour les personnes non allergiques. (mon cas)

    Le venin est moins toxique, mais la dose injectée est massive, 1 frelon=150 à 200 abeilles. Quand le frelon s'en va après vous avoir piqué, le trou est de l'ordre du millimètre en diamètre et de deux à trois en profondeur, et ce n'est pas une piqûre d'abeille ni de guêpe, ni en intensité ni en durée, j'ai goûté les trois.

    Pour "attaquer" le nid, avant qu'il ne fasse 60 cm de diamètre, faites le le matin à l'heure la plus froide, ils sont généralement "engourdis".

    Si vous le conserver, la pompe à venin et le n° du SAMU, doivent donc rester disponibles rapidement. (Formidable la pompe à venin, même plusieurs minutes (6-8) après la piqûre)

    Le poison c'est embêtant, depuis l'intervention dans ma cheminée, je n'ai plus d'hirondelle, sans que je sache si les deux sont liées.

    Je préfère personnellement regretter quelques frelons plutôt qu'autre "chose".

    Rien de scientifique, que du vécu.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    invite87654345678
    Invité

    Re : Nid de frelon dans l'abri de jardin

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Les consignes (médicales) que j'ai lu sont de consulter si le nombre de piqûres de frelons est supérieur à une, même pour les personnes non allergiques. (mon cas)

    Le venin est moins toxique, mais la dose injectée est massive, 1 frelon=150 à 200 abeilles. Quand le frelon s'en va après vous avoir piqué, le trou est de l'ordre du millimètre en diamètre et de deux à trois en profondeur, et ce n'est pas une piqûre d'abeille ni de guêpe, ni en intensité ni en durée, j'ai goûté les trois.

    Bonsoir

    Ce n'est pas pour rien que j'ai annexé ce lien parce que les "consignes médicales" semblent pour le moins erronées et infondées quant à la virulence du venin.
    Que le dard soit plus fros, soit. Que la piqure soit plus profonde soit aussi. Mais que la dose de venin d'un frelon équivale à celle de 150 abeilles... c'est inexact. C'est ce genre de rumeur qui tend à rendre cette grosse guêpe impopulaire.
    La probabilité que les enfants se fassent piquer par une guepe lors d'un repas est plus importante que celle de se faire attaquer par un frelon.
    Le frelon n'est pas potentiellement agressif. C'est précisé aussi dans les sites d'informations médicales dont certains sont sujets à caution.

    Les femelles fondatrices hivernantes que l'on voit actuellement, ne se risqueront pas à attaquer qui que ce soit. Leur principale préoccupation est de reconstituer la colonie. Elles s'empressent de bâtir les nids, veillent sur leurs larves et leur apportent de la nourriture.

    Si c'est réalisable, je préconiserait d'isoler le nid en tendant un treillis fin de protection afin de permettre l'accès à la cabane aux personnes, en ménageant un accès aux insectes sur un autre côté de l'abri.

    Maintenant c'est à l'intéressé de choisir. Composer ou exterminer...
    Bonne soirée

  9. #8
    SK69202

    Re : Nid de frelon dans l'abri de jardin

    Bonjour,

    Cela me rappelle néanmoins ce que disent les propriétaires de pittbull, rottweillers et autres bergers de la même veine, " il est pas méchant et est trés affectueux"

    Pour les frelons ou les chiens, le choix reste en effet au propriétaire.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    kinette

    Re : Nid de frelon dans l'abri de jardin

    Bonjour,
    Le venin est moins toxique, mais la dose injectée est massive, 1 frelon=150 à 200 abeilles.
    Je pense qu'en ajoutant un zéro on faisait encore plus "réaliste"...
    Non sincèrement trève de plaisanterie, il faut arrêter de dire des bêtises.
    Si les piqûres de frelon étaient nettement plus dangereuses que celles d'abeilles ou guêpes, on aurait des études sérieuses (j'ai bien précisé sérieuses) montrant que la morbidité est supérieure par piqûre de frelon que de guêpe ou abeille... j'ai eu beau cherché rien trouvé de tel.
    Bref, une piqûre de frelon est à traiter comme une piqûre de guêpe ou d'abeille... ou de bourdon.
    Je trouve amusant qu'on fasse tout ce cirque pour un nid de frelon alors que les gens s'émerveilleront d'avoir un nid de bourdons, les jolies ptites bestioles "qui ne piquent pas"... les bourdons sont comme les frelons: si on les embêtent, ils piquent, et d'après ceux qui ont eu l'expérience ça serait plus douloureux qu'une piqûre d'abeille. Seulement c'est juste beaucoup plus rare

    SK69202: je pense qu'on ne peut comparer avec les chiens... ni en terme de danger (cf. le nombre de morts par ans) ni de gravité et séquelles (demandez aux chirurgiens qui font des réparations de morsures ce qu'ils pensent... les morsures de chien, c'est non seulement pas beau, mais en plus ça s'infecte...).

    Bref, on touche comme d'habitude aux fantasmes des gens, qui n'ont pas grand chose à voir avec la réalité.
    Je n'ai pas dit qu'une piqûre de frelon était à prendre à la légère, mais bon faut relativiser.
    Si on ne veut plus de risques du tout, ben on enferme les enfants dans un univers aseptisé, on ne les laisse plus toucher un animal ni même un humain...
    A côté des phobies souvent relayées par les médias, quand on voit ce que les parents laissent souvent à la portée des enfants (plantes d'appartement ou d'ornement toxiques, genre ricin, datura, etc..., poduits chimiques, objets coupants...)

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #10
    _Mayou_

    Re : Nid de frelon dans l'abri de jardin

    Le problème c'est qu'un enfant ça court, ça bouge, ça cri..
    Et ce, qu'il y ai des frelons ou pas à côté. Un gamin qui s'amuse il bouge. Et le frelon ou autre insecte qui pique ne cherchera pas 36 explications si un enfant s'agite un peu trop près de lui ou du nid...

    On ne peut pas demander à un enfant de rester calme dès qu'il est dans le jardin.. Autant un adulte va se maîstriser, autant l'enfant va faire de grand gestes, même pour s'en débarasser..

    Et une piqûre, même si loin d'être mortelle, c'est loin d'être agréable.
    Alors protéger les frelons je veux bien, mais de là à mettre des enfants en potentiel danger..

    Les moustiques ne sont pas mortels que je sache, et pourtant, qui aurait envie d'en avoir un nuage au dessus de sa tête ?

  12. #11
    kinette

    Re : Nid de frelon dans l'abri de jardin

    Bonjour,
    Je pense qu'il faut arrêter de prendre les enfants pour des êtres toujours irresponsables...
    Evidemment ça dépend de l'âge des enfants, mais quand même!

    Petite je grimpais dans les arbres... ben oui ça peut être dangereux. Après recommandations parentales, je n'ai pas arrêté mais j'ai toujours fait très attention.
    Pareil pour aller à l'école à pied, traverser les routes, faire attention aux serpents en marchant dans les herbes, etc...

    Je me demande quelle vie on fait actuellement aux enfants, en les pourrissant des cadeaux, de jouets, mais sans les laisser faire quoique ce soit qui pourrait éventuellement comporter des risques...
    Un jardin c'est super dangereux: y a des bactéries, des insectes qui piquent, on peut attrapper une insolation, on peut tomber, il peut y avoir des trucs piquants... si ça se trouve on peut attrapper le tétanos, etc...

    (à côté de ça à 5 ans ma grand-mère gardait les vaches seule à 5 ans... autres tems autres moeurs...).

    K
    PS: un gosse qui s'est déjà fait piquer par une bestiole, je peux t'assurer qu'ensuite il fera attention...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  13. #12
    SK69202

    Re : Nid de frelon dans l'abri de jardin

    Bonsoir,

    J'ai un jardin assez sauvage, avec tout ce qu'il faut pour les insectes de nos contrées, le bruit du vol de centaines d'insectes butinant est audible, frelons chassant les abeilles compris. (et depuis 2 jours un couple de pigeons carnivores ! )

    Comme je l'ai dit dans mon premier post, j'ai été piqué par les 3 types de bestioles qui nous occupent.

    En premier, un frelon pacifique situé entre le haut de ma porte d'entrée et la lumière qu'il y a juste au dessus, le fait de passer dessous (30-40 cm) lui a suffit pour prendre la mouche.
    Résultat une zone enflammée sur le bras (15cm de long, 5 de large), plus une difficulté de mobilité au niveau du coude. Une douleur assez sensible pendant 2-3 heures, le matin sans aucun traitement il n'y avait plus rien. (Pas de piqûre de frelon depuis).

    Puis piqûres de guêpes et d'abeilles, sans traitement une inflammation et une douleur sans commune mesure avec le frelon.
    Plus d'autres bestioles moins bien identifiées rien de particulier, la petite démangaison traditionnelle.

    Depuis on m'a offert une pompe à venin.
    Aux 2 piqûres (guêpes) suivantes traitement à le pompe à venin, rien, super ce truc.

    A l'automne les frelons, attirés par l'allumage du plafonnier ont regulièrement l'occasion de me faire sortir de ma voiture en vitesse , conduire avec l'insecticide encore présent est plus facile qu'avec le bourdonnement d'un frelon qui accompagne la radio

    Les stressés allergiques ont à craindre, pas les autres, ok, j'avais pourtant trouvé l'info sur un site de toubibs qui traitait des urgences, il parlait des réactions immédiates des secours. (de la piqûre de frelon au purpura fulminans)
    Je n'ai pas garder le lien et je n'arrive pas à bien cibler google pour le retrouver.

    A la rigueur ont peut éduquer ses enfants à faire gaffe et respecter les bestioles, mais quand la famille, les copains (citadins ou rurbains) sont invités, il y a un tas de truc fort intéressant à montrer. (genre grosses guêpes qui sortent de la terre)


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    invite6c8b7f8e

    Exclamation Re : Nid de frelon dans l'abri de jardin

    cela fait quelque heure que j'ai un gros problemes il a plein de frolons a cotés de chez moi ce matin j'en ais trouvé une dizaines dans mes fringues 7 ou 8 devant la maison et le voisin gueule aussi j'aurait aimer savoir si ces bestiolles etais mortelles ou non et comment trouver leurs nid pour le zigouiller!!

  15. #14
    kinette

    Re : Nid de frelon dans l'abri de jardin

    Citation Envoyé par higusno Voir le message
    cela fait quelque heure que j'ai un gros problemes il a plein de frolons a cotés de chez moi ce matin j'en ais trouvé une dizaines dans mes fringues 7 ou 8 devant la maison et le voisin gueule aussi j'aurait aimer savoir si ces bestiolles etais mortelles ou non et comment trouver leurs nid pour le zigouiller!!
    Bonjour,
    Bizarre comme "aventure"... possible que le nid ait été détruit (d'où un comportement peu habituel de ces animaux). D'ailleurs normalement ils sont plutôt actifs le soir et la nuit que le matin.

    La meilleure chose à faire est de ne pas paniquer (c'est souvent en paniquant et par des gestes maladroits qu'on se fait attaquer par des abeilles, guêpes ou frelons).
    Normalement si on n'est pas allergique, un piqûre est douloureuse mais non mortelle.

    Ensuite, pour trouver un nid, pas toujour évident: il faut arriver à suivre des individus, ou au moins repérer la direction qu'ils prennent.

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  16. #15
    invite87654345678
    Invité

    Re : Nid de frelon dans l'abri de jardin

    Hello

    Personnellement, j'ai cru que c'était une vanne... Des frelons dans les vêtements ?
    Je n'ai jamais entendu dire que les frelons s'habillaient pour sortir...
    A moins qu'ils n'aient fait leur nid dans une armoire, ce qui me semblerait assez stupéfiant parce qu'il faut qu'ils puissent circuler librement.

    kaolin

  17. #16
    invited84210a7

    Re : Nid de frelon dans l'abri de jardin

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le poison c'est embêtant, depuis l'intervention dans ma cheminée, je n'ai plus d'hirondelle, sans que je sache si les deux sont liées.
    A mon avis les hirondelles venaient manger des frelons xD

  18. #17
    SK69202

    Re : Nid de frelons dans l'abri de jardin

    Bonsoir,

    Non pierreM, les hirondelles nichaient dans la cheminée depuis toujours, nous avons constaté l'année suivante (2002) l'absence de nichée.
    Pas d'activité et plus d'entrainement des jeunes au vol en formation sur l'antenne télé.
    Les pompiers avaient également signalé que le produit était toxique.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. [sauvetage d'animaux] petit hirondelle tombée dans mon jardin
    Par invite64d13bf0 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/04/2015, 14h34
  2. [Zoologie] Destruction de nid de frelons
    Par oliviersp1 dans le forum Biologie
    Réponses: 35
    Dernier message: 05/09/2012, 09h03
  3. [zoologie] Se débarrasser d'un nid de frelons dans un arbre creux
    Par invitefd6719cf dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/10/2007, 20h43
  4. [zoologie] Nid de frelons
    Par invitedad3e2f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 35
    Dernier message: 08/09/2007, 23h35
  5. [zoologie] Frelons En Tous Genres
    Par invite9c6b31d3 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2007, 09h34
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...