séquence consensus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

séquence consensus



  1. #1
    inviteeffffa8d

    séquence consensus


    ------

    Bonjour à tous !
    Donc la seule chose que j'ai compris au cours c'est que la séquence consensus intervient dans la période d'initiation de la réplication... et je n'ai rien suivi de l'explication concernant cette séquence à cause d'un guignol qui avait décidé d'"biiip" tout l'amphi en parlant aussi fort que la prof.
    Les sites internet que j'ai pu visiter n'étant pas assez vulgarisés ,je vous pose la question : qu'est-ce qu'une séquence consensus ? Comment la reconnait-t-on ? et de quelle manière intervient-elle dans la réplication ??
    Merci bien !

    -----

  2. #2
    invited8287251

    Re : séquence consensus

    http://forums.futura-sciences.com/sh...ad.php?t=14173


    Une séquence consensus peut etre proteique ou nucleique, c'est une sequence que tu retrouves dans plusieurs genes ou proteine par ex et qui a la même fonction ex la Tata box : tataa
    Cette séquence peut etre plus ou moins dégénérée.

  3. #3
    John78

    Re : séquence consensus

    A mon avis Solène veut parler de la séquence d'initiation de la réplication OriC qui est globalement conservée chez les Bactéries. Cette séquence est assez longue (250 paires de base) et contient des motifs qui sont spécifiquement reconnus par la protéine DnaA qui initie la réplication. Il y aussi dans cette région du génome des motifs palindromiques qui sont reconnus par les Dam-méthylase pour méthyler certaines bases. D'ou la relative conservation de cette séquence quand on la compare entre différentes espèces de bactérie (on peut donc en déduire une séquence consensus entre toutes ces séquences)...

    Ex :
    Bactérie 1 : ATGTGGCGGCGATAT
    Bactérie 2 : ATCTCCCGGCGACAT
    Bactérie 3 : ATCTGGCGGCGTTAT
    consensus : AT*T**CGGCG**AT

    Je ne sais pas si j'ai répondus a coté ou pas...

    A+
    John

  4. #4
    invited8287251

    Re : séquence consensus

    Nan pas du tout à coté, john, mais elle pensait qu'une séquence consensus était spécifique du mécanisme de la réplication...; On parle de consensus pour la transcription, la dégradation de mRNA, l'export etc.
    Chez les eucaryotes (peut etre à part la levure, peut etre), Les origines de réplication ne sont pas facilement identifiables et changent au cours du dévelopement, il me semble (à vérifier)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeffffa8d

    Re : séquence consensus

    elle pensait qu'une séquence consensus était spécifique du mécanisme de la réplication
    Disons que je ne l'ai étudiée que dans ce cas précis... En tout cas merci à vous deux de m'avoir éclairée je pense avoir compris le système

  7. #6
    invited8287251

    Re : séquence consensus

    Citation Envoyé par Solène
    Disons que je ne l'ai étudiée que dans ce cas précis... En tout cas merci à vous deux de m'avoir éclairée je pense avoir compris le système
    T'es sure? on va te faire une interro!!!!!

Discussions similaires

  1. Séquences consensus
    Par invite58c2ac6f dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2009, 18h56
  2. [Biologie Cellulaire] question sur les séquences consensus
    Par invitee1957a62 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2007, 20h25
  3. Démonstration du théorème du consensus en logique combinatoire
    Par inviteb9c2ac19 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2007, 09h50
  4. consensus ou non sur le réchauffement
    Par Amethyste dans le forum Réchauffement climatique : la Terre a la fièvre
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2006, 20h07
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...