Déplacement des proteines , acides aminé , enzyme ect ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Déplacement des proteines , acides aminé , enzyme ect ...



  1. #1
    invitec3f4db3a

    Smile Déplacement des proteines , acides aminé , enzyme ect ...


    ------

    Bonjours a tous , je suis en terminal S , et on me parle de la structure des cellules , de la transcryption et la traduction de l'ADN , on me parle de proteine , d'anticorps , on me parles D'ARN messagé , on me parles de plein de chose qui restent somme toutes comprehensible relativement facilement . Mais il y a une chose qui m'echappe totalement : comment l'arn messager peut se diriger vers le brun d'adn , quel force l'y pousse . Comment une enzyme ouvrira la double helice au moment même ou l'arn est disposer a copier l'adn . Comment les proteines agissent elles réelement ? Comment un anticorps peut ils se déplacer sur des bacteries . Bref comment s'organise le mouvement de tous ces corps , merci

    -----

  2. #2
    pi-r2

    Re : Déplacement des proteines , acides aminé , enzyme ect ...

    C'est justement ça qui est fascinant avec la biologie. La réponse est rien.
    Les protéines ne se déplacent pas vers leur substrat. L'agitation est juste d'origine thermique, comme dans un gaz. Les rencontres se font au hasard. Par contre quand les molécules se trouvent par hasard asseez proches, les interactions spécifiques (forces électrostaiques, forces de vanderwaals, intercalage d'eau donc force hydrophyles / hydrophobe) agissent de manière déterministe.
    On te présente (et on présente d emanière générale) la biologie de manière déterministe parce que c'est plus facile pour nous d ele comprendre, mais c'est bien au hasard que se font les rencontres. La loi des grands nombres aide beaucoup.
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  3. #3
    invitec3f4db3a

    Re : Déplacement des proteines , acides aminé , enzyme ect ...

    Mmmm et comment un arnm qui a copié un brin d'adn retourne synthetiser le tout ? La loie des grands nombres également ? ca me parait tellement aléatoire

  4. #4
    invite242c100d

    Re : Déplacement des proteines , acides aminé , enzyme ect ...

    Salut !

    Citation Envoyé par charly
    Mmmm et comment un arnm qui a copié un brin d'adn retourne synthetiser le tout ?
    Je ne suis pas sur d'avoir compris ta phrase. En tout cas, l'ARNm ne synthétise rien du tout. Il est en fait synthétisé par une ARN polymérase, en copiant l'ADN. Une fois sorti du noyau, l'ARNm va rencontré (au hasard, cf la loi des grands nombres) un ribosome qui le traduira en proteine.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite60a6c400

    Re : Déplacement des proteines , acides aminé , enzyme ect ...

    Tout cela a un nom il me semble ?

    Le "mouvement Brownien"...

  7. #6
    kinette

    Re : Déplacement des proteines , acides aminé , enzyme ect ...

    Bonjour
    transcryption
    attention pour tes cours, c'est écrit "transcription".
    D'ARN messagé
    ARN messager (c'est lui qui transmet).
    Mais il y a une chose qui m'echappe totalement : comment l'arn messager peut se diriger vers le brun d'adn , quel force l'y pousse .
    Je suppose que "brun" était une faute de frappe pour "brin" (c'est proche sur le clavier).
    Je confirme les explication ci-avant: les molécules se baladent un peu au hasard, les mouvements étant liés à la température (on peut accélérer pas mal de réactions biochimiques en augmentant la température).

    Comment une enzyme ouvrira la double helice au moment même ou l'arn est disposer a copier l'adn .
    Là j'avoue je ne comprends pas... en fait c'est assez compliqué, et peut-être en voulant expliquer simplement on a un peu passé sur les mécanismes. L'ouverture de l'ADN est liée à la formation d'un complexe de protéines, dont font partie les enzymes qui agissent directement sur l'ADN... tout commence par la fixation de premières protéines qui reconnaissent spécifiquement certains bouts d'ADN. Cette fixation provient de la rencontre au hasard de ces protéines avec le motif d'ADN reconnu (la reconnaissance elle est très spécifique). Ensuite viennent se fixer d'autres protéines complémentaires des premières, jusqu'à obtenir un complexe opérationnel.

    Comment les proteines agissent elles réelement ?
    C'est assez compliqué, et passe par des interactions au niveau microscopique... certaines enzymes vont par exemple faciliter la rencontre et la réaction de deux molécules en les fixant sur deux sites proches dans leur structure.

    Comment un anticorps peut ils se déplacer sur des bacteries . Bref comment s'organise le mouvement de tous ces corps , merci
    Certains "mouvements" sont effectués sans apport d'énergie, d'autre en nécessitent... mais tout reste assez "mécanistique".
    La dynamique d'action des enzymes peut être décrite par exemple par des lois très simples (liées aux concentration des différents produits, aux vitesses de la réaction, aux probabilité de rencontre des différents composants impliqués...).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    invitec3f4db3a

    Re : Déplacement des proteines , acides aminé , enzyme ect ...

    daccord merci a tous
    Je ne suis pas tres bon en bio , même si je m'y interresse un peu , je prefers la physique , mais c'est fabuleux de voir comment une organisation si chaotique , si aléatoire , aboutit a un resultat si precis .

  9. #8
    pi-r2

    Re : Déplacement des proteines , acides aminé , enzyme ect ...

    oui, surtout quand le résultat c'est nous
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

Discussions similaires

  1. Tpe Mesures GPS des vitesses et sens de déplacement lié à la tectonique des plaques
    Par invitea8ed742c dans le forum Qu'est-ce qui fait trembler la Terre ?
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2007, 20h44
  2. Synthèse des protéines (d'où viennent les acides aminés?)
    Par invite200788e9 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2007, 11h38
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 02/08/2006, 13h09
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...