les poulets bleus
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

les poulets bleus



  1. #1
    invitef6ac03b1

    Question les poulets bleus


    ------

    c vrai que qd on a des poulets avec une co-dominance BLAN/NOIR ça donne des poulets bleus?!!!! sujet du bac S d'aujourd'hui

    -----

  2. #2
    invitec053041c

    Re : les poulets bleus

    Citation Envoyé par fab18 Voir le message
    c vrai que qd on a des poulets avec une co-dominance BLAN/NOIR ça donne des poulets bleus?!!!! sujet du bac S d'aujourd'hui
    Je n'ai presque aucune connaissance en SVT (arrêté en 1ere pour la si), et je ne peux pas te répondre.
    Mais je trouve que c'est presque une provocation de mettre un sujet comme ça juste après l'élection du premier flic de france...

  3. #3
    piwi

    Re : les poulets bleus

    Vous avez le sujet à scanner que l'on puisse voir ca?

  4. #4
    invitef6ac03b1

    Re : les poulets bleus

    Stabilité et variabilité du génome et évolution

    On formule l'hypothèse que chez le Poulet d'Andalousie la couleur du plumage est gouvernée par un seul couple d'allèles.

    Analysez les croisements présentés dans le document et indiquez si leurs résultats sont conformes à cette hypothèse.

    Document : résultats de croisements chez le poulet d'Andalousie.


    En faites le document c'est le croisement d'un coq blanc et d'une poule noire tout deux de lignée pure et ça donne que des poulets bleus
    Après on pren ces poulets bleus et on les croisent avec des poulets balncs pures et ça donne 50% de bleus et 50% de blanche



    Moi j'ai dis qu'il y avait deux allèles : une qui détermine si la poule est pigmentée ou non et une autre pour dire si la couleur serait bleu ou noire


    Mais on me dit qu'en faite c'est possible qu'il y est une seul allèle que si les deux sont dominantes ça peux donner des poulets bleus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hamb

    Re : les poulets bleus

    Peut-être qu'on appelle ca des poulets bleus alors qu'en fait ils sont gris, les scientifiques aiment bien donner des noms bizarres

  7. #6
    invitef6ac03b1

    Re : les poulets bleus

    ben c'est ce que je me suis dis mais je pense qu'ils l'aurait mis si c'était le cas
    il on bien rajouter que les résultat était les même si on croisait une poule blanche et un coq noir que si on croisait une poule noire et un coq blanc
    ra la ça mpren la tête les poulet!
    jpens ça doit èt des poules ac quelques plumes bleues, pas ts bleu ça m'étonnerais lol
    je le trouve pas sur internet

  8. #7
    piwi

    Re : les poulets bleus

    Citation Envoyé par exo
    Le poulet bleu d'andalousie présente un plumage caracterisitque . On connait les phénotypes differents: bleu , noir, et blanc tacheté. ce caractere est gouverné par une seul paire d'allèles.

    Des croisements réalises entre ces trois types ont permis de faire les constats suivants:

    - le croisement (noir)* (noir) donne tjour des poulet noir de même pour ( blanc tacheté)* (blanc tacheté) ne donne que des poulets blanc tacheté

    - le croisement (noirs)* (blancs tachetés) donne 100% de poulets bleus

    - le croisement (bleu)*(noir) donne 50% de poulets bleu et 50% de poulets noirs

    - le croisement (bleus)*(blanc tacheté) donne 50% poulé bleu er 50% de poulets blanc tacheté



    1/ Quel info peut t on deduirede ce croisement? etabliser les phénotypes correspondant au 3 phenotypes rencontré?

    2/ Montrez que les résultats sont conformes au gentotypes etablis!
    deux allèles blanc (b) et noir (n) codominants.
    [noir]=n//n
    [blanc]=b//b
    [bleu]=b//n

    Voyons les croisements:
    [noir]x[noir]
    n//n x n//n
    100% noirs

    [noir]x[bleu]
    n//n x b//n
    50% noir
    50% bleu

    [bleu] x [blanc]
    b//n x b//b
    50% blanc
    50% bleu

    Je vois même pas ce qu'il y a d'intéressant dans cet exo. C'était seulement la les premières questions j'espère.

    Cordialement,
    piwi

  9. #8
    piwi

    Re : les poulets bleus

    note:
    j'ai pas trouvé votre poulet mais par exemple, le poulet de Bresse est gris/bleu (sous les plumes)

  10. #9
    Hamb

    Re : les poulets bleus

    non l'unique question était : "déterminer si les résultats expérimentaux confirment l'hypothèse d'un seul couple d'allèle gouvernant la coleur du plumage"
    Mais bon a part ca le bac est pas plus facile que d'habitude

  11. #10
    invite06908e30

    Re : les poulets bleus

    Salut,
    c'est pas plutôt un cas de dominance incomplete??? par exemple un croisement entre belle de nuit rouges et blanches donneront des belles de nuit rose,comme le poulet bleu c'est un phenotype intermediaire, codominance c'est quand les deux alleles s'expriment comme le groupe sanguin AB

  12. #11
    piwi

    Re : les poulets bleus

    C'est quoi de la dominance incomplete sinon de la co dominance?

    Cordialement,
    piwi

  13. #12
    polo974

    Re : les poulets bleus

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    note:
    j'ai pas trouvé votre poulet mais par exemple, le poulet de Bresse est gris/bleu (sous les plumes)
    Et moi qui croyais que le bleu de Bresse, c'était un fromage...

    C'est fou, ce qu'on peut faire en génétique!



  14. #13
    BABAR

    Re : les poulets bleus

    Je tiens à rappeler qu'au lieu d'écrire "poulet bleu", vous pouvez écrire "gendarme"!
    Une erreur peut s'avérer exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non! ([I]Pierre D'ac[/I])

  15. #14
    invitef6ac03b1

    Re : les poulets bleus

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    deux allèles blanc (b) et noir (n) codominants.
    [noir]=n//n
    [blanc]=b//b
    [bleu]=b//n

    Je vois même pas ce qu'il y a d'intéressant dans cet exo. C'était seulement la les premières questions j'espère.

    Cordialement,
    piwi
    c'était la question la plus facil ac le moins de points
    Mais je savais pas qu'un poulet ac l'allèle b//n ça pouvait donner du bleu c bizar

  16. #15
    piwi

    Re : les poulets bleus

    Bah. C'est surtout le noir qui ne doit pas être si noir que cela.

    Maintenant, j'ai trouvé les sujet du bac 2007 pour toutes les filières et je n'ai pas vu cet exercice. C'était pas cette année non? C'était en métropole ou ailleurs?

    Cordialement,
    piwi

  17. #16
    wolfgangouille

    Re : les poulets bleus

    Je tiens à signaler que TitePom avait posé la même question. Faut être plus attentif!
    C'était peut etre le sujet de spé, non?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par wolfgangouille ; 16/06/2007 à 18h40.
    Renaud

  18. #17
    piwi

    Re : les poulets bleus

    Non c'est bon. Je l'ai trouvé. J'avais juste pas lu celle ci vu que j'ai passé rapidement tous les sujets.

    C'est vraiment completement nul.....

    V'la le sujet complet. Je le mettrai dans la rubrique revision, pour le coup je le corrigerai pour ce qui est de la bio. Vu la tronche du truc ca va pas prendre trop de temps.

    @+
    piwi
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  19. #18
    Seth.

    Re : les poulets bleus

    C'est bien sur a partie tronc commun du sujet.

    En fait, c'était donc un cas de codominance, (^^ c'est pas au programme obligatoire d'après ma prof), l'hypothèse était vraie et il fallait avoir suivi le programme de spé pour aborder la codominance (à croire que les autres non pas le droit de réussir).

    Moi jsuis en spé maths et j'ai complétement loupé cet exo ...
    (Pour moi le blanc et le noir ca fait du gris ! Pas du bleu !)

  20. #19
    invitef6ac03b1

    Re : les poulets bleus

    Citation Envoyé par Seth. Voir le message
    Moi jsuis en spé maths et j'ai complétement loupé cet exo ...
    (Pour moi le blanc et le noir ca fait du gris ! Pas du bleu !)
    pareille et g aussi foirer les math alor ac coeff 9 ça le fait pa tro

  21. #20
    Ecthelion22

    Re : les poulets bleus

    Euh... Ma soeur l'a passé (et elle est en spé PC) et la génétique mendélienne était dans son programme. Et je me rappelle l'avoir fait en terminale. Le programme ne se base-t-il pas sur les drosophiles si mes souvenirs sont bons ? (Après c'est peut-être à la discrétion du prof).

    Alors en ce qui concerne les couleurs, il ne faut ni se fier aux noms ni à la terminologie au sens néophyte des termes. Le bleu pour une robe c'est du noir et du blanc (ou du noir dilué chez le chat de robe tabby). Le poulet n'est donc pas bleu. Et ensuite, il vous sera très très difficile de trouver une photo de poulet bleu tout simplement parce que les noms de souches sont souvent très différents de la couleur à part la gauloise noire : SA 51 SASSO, ISA, chavec 577, Sussex... Pour déduire la couleur à partir du nom... bonsoir !

    Par contre je suis d'accord pour dire que ce sujet de bio était vraiment sans intérêt à part peut-être la restitution en géol.

    Cordialement,
    Ecthelion

  22. #21
    invite0cbcc379

    Re : les poulets bleus

    Bidon votre exo de bac

    Il y'a effectivement une ségrégation monogénique (un seul gène/un couple d'allèles)
    Et de+, il y'a codominance des 2 allèles (enfin, en théorie, noir+ bleu donne du gris, pas du bleu mais les profs font tous pour vous induire en erreur )
    On peut aussi rajouter que le gène est porté par un autosome (chromosome non sexuel) car il n'y a pas de ségrégation par rapport au sexe
    Pour avoir tous les points, falait prouver via les croisements, ces 3 affirmations

    J'ai appris cela en 2nde (certes, j'étais en spé bio mais bon, le programme a vraiment baisser en génétique si cela n'est plus au programme)

  23. #22
    invite5e7684b9

    Re : les poulets bleus

    bjr
    j'ai ma petite question pour avoir déja eu quelques soucis dans l'année
    parler de codominance c'est apporter des connaissances non ?
    alor que ce n'est justement pas le but de cet exo...

  24. #23
    invitef6ac03b1

    Re : les poulets bleus

    Citation Envoyé par wolfgangouille Voir le message
    Je tiens à signaler que TitePom avait posé la même question. Faut être plus attentif!
    oueille je sais j'ai vu c'est que l'avait mis dans un autre thème et il à été déplacé ici

    si on a dis qu'il y avait deux allèles une pour pigmenté ou non et une pour bleu ou noir ça va ptèt raporter des points alors si les prof savent que la codominance était pas au programe
    en + j'ai fait ts les schéma et ça marche bien ac les résultat fin jvérais bien
    merci

  25. #24
    wolfgangouille

    Re : les poulets bleus

    Ben le phénomène de codominance est quand même assez intuitif, sans cours t'aurais pu y penser (même si c'est risqué de parler de chose que tu connais pas) mais bon voilà tu savais que ça existait et y'avait pas de problème à utiliser ce terme, sinon ce serait pareil pour chromosome, allèle, pourcentage de recombinaison...Tu ne dois pas faire une restit, mais tu dois utiliser tes connaissance! Sinon ça voudrais dire que n'importe qui pouvais faire l'exercice.
    Renaud

  26. #25
    invite5e7684b9

    Re : les poulets bleus

    ben justement j'en suis pas si sur..
    apparemment sont considérés comme non connaissance ce qui est au programme de 1ere... c'est ce qui est admis..
    mais bon, c'est sur que c'est pas terrible comme exo car on sait jamais vraiment ce qu'il faut mettre ou ne pas mettre
    ++

  27. #26
    benji17

    Re : les poulets bleus

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Non c'est bon. Je l'ai trouvé. J'avais juste pas lu celle ci vu que j'ai passé rapidement tous les sujets.

    C'est vraiment completement nul.....

    V'la le sujet complet. Je le mettrai dans la rubrique revision, pour le coup je le corrigerai pour ce qui est de la bio. Vu la tronche du truc ca va pas prendre trop de temps.

    @+
    piwi
    j'aurais voulu savoir, c'est quoi la rubrique revisions ???
    J'en ai jamais entendu parler!
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  28. #27
    _Mayou_

    Re : les poulets bleus

    Le but est de réfléchir par rapport aux données, et pas de dire blanc et noir ça fait gris. Une réfléxion scientifique c'est justement tout le contraire de cela : c'est regarder les données et les analyser sans a priori, et sans avoir un résultat tout fait dans la tête.

    Sinon oui le même sujet a été ouvert hier il me semble...donc faites attention.

  29. #28
    invite0cbcc379

    Re : les poulets bleus

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Le but est de réfléchir par rapport aux données, et pas de dire blanc et noir ça fait gris. Une réfléxion scientifique c'est justement tout le contraire de cela : c'est regarder les données et les analyser sans a priori, et sans avoir un résultat tout fait dans la tête.

    Sinon oui le même sujet a été ouvert hier il me semble...donc faites attention.
    Je suis tout à fait d'accord mais le sujet était un peu provocateur et tiré par les cheveux quand même

    Pour revenir au fait que est-ce que la codominance était au programme.

    Tous ce que vous avez apris depuis que vous êtes à l'école est au programme et ça vaut aussi lorsque vous faites des études longues (après le bac)
    En résumé, pour la bac, faut connaitre toute la biologie que vous avez pu apprendre depuis le début même si il est vrai que les questions vont surtout être posées sur le programme de terminale.

  30. #29
    piwi

    Re : les poulets bleus

    Personnellement je ne vois pas trop ce qu'il y avait de provocateur dans cette petite question.
    On posait une hypothèse: il existe deux allèle pour le gène codant pour la couleur. On fait des croisements, dont on vous donne les résultats et dont on vous dit qu'ils ne sont pas liés au sexe (je me demande si dés lors il est important de dire que le chromosome qui porte le gène est autosomique. Personnellement j'en doute mais c'est le bac, alors le préciser ne mangera pas de pain.)
    La question c'est montrer grâce aux résultats que l'hypothèse est vraie.

    Bien, procédons sans a priori et soyons logiques.
    On accepte que l'hypothèse soit vraie et on va travailler dans le sens des croisements. On a des lignées blanches pures, ce qui signifie que si on les croise entre elles on aura toujours des poules blanches. Idem pour les noires.
    On arrive à la réponse que j'ai donné hier, nécessairement.

    D'une part je suis persuadé qu'un prof normal qui parle de génétique d'allèle dominant et récessif devant un autre parlera forcément de deux allèles co dominants parce que la logique impose de le faire.
    D'autre part, si vous procédez comme je l'ai fait vous n'avez même pas à vous poser de question, la logique seule conduit à la réponse. Et même si vous ne connaissez pas le terme vous pouvez quand même décrire le phénomène.


    Enfin, la rubrique révision est une rubrique du forum qui se trouve ici: http://forums.futura-sciences.com/forum97.html
    Pour ce qui est de la biologie, le sommaire est ici: http://forums.futura-sciences.com/thread126486.html (c'est un peu tard)

    Cordialement,
    piwi

  31. #30
    invite0cbcc379

    Re : les poulets bleus

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Personnellement je ne vois pas trop ce qu'il y avait de provocateur dans cette petite question.
    Qu'appelle t-on poulet à part les poulet que l'on mange???
    ->les flics
    les flics sont habilés en BLEU
    Sujet sur les poulets bleus, voilà la note d'humour
    Pour le reste, piwi a tous bien résumé

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. yeux bleus
    Par invite6605cf6f dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/10/2007, 11h38
  2. poulets retrouvés sans tête??aide svp
    Par invitefed03e9a dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/11/2006, 00h02
  3. TPE term S: les yeux bleus
    Par invite6605cf6f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2004, 13h37
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...