[toxicologie] ma petite chatte est morte hier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

[toxicologie] ma petite chatte est morte hier



  1. #1
    invite71e81d40

    [toxicologie] ma petite chatte est morte hier


    ------

    bonjour à tous
    si j'ai décidé de m'inscrire à ce genre de forun, c'est parce que depuis hier notre petite Bahia est morte, mais pas dans des cironstances normales, mais empoisonnée après plus de 10 jours de souffrances. Malgrès un séjour de 8 jours chez le véto, nous l'avions repris à la maison, mais elle n'allait toujours pas bien et hier, durant la journée elle s'est mise à poussée de grands miaulements qui nous déchiraient le coeur, et hier soir vers 11 heures nous avons rappelé une deuxième fois le véto pour que nous la ramenions et durant le trajet elle est morte dans mes bras. Ce que je n'oublierai jamais se sont ses horribles miaulements, ses râles, sa bouche grande ouverte pour chercher l'oxygène, ses griffes qui s'enfonçaient dans mon poignet et surtout ses yeux qui me regardaient avec tant de peur malgrès mes caresses et baisers pour la rassurer. Elle est partie juste quand nous sommes arrivés devant chez le véto.
    Toutes les analyses qu'il a pratiquées montrent qu'elle a ingerer un raticide. Ce qui m'étonne car chez nous nous n'en n'avons pas et le plus proche voisin est à 300 mètres, de plus tous les petits ( Bahia fait partie d'une portée de cinq chatons que nous avons tous gardés) ne vont jamais très loin. Je ne sais pas si c'est un empoisennement volontaire, ou bien si elle a mangé une souris infectée. Nous avons déjà perdu 3 chats, mais c'était en période chasse, c'est pour ça que l'hiver dernier, ils ne sont pas sortis pendant 6 mois. Aujourd'hui, je ne comprends pas, et ça me rend malade car il reste les quatre autres et j'ai tellement peur qu'ils leur arrive la même chose. Nous avons aussi trois chiens et si c'est un empoisennement volontaire, eux aussi sont en danger. Je ne sais plus quoi faire.
    Si il est arrivé la même chose à quelqu'un j'aimerai bien qu'il m'en parle.
    Merci

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : ma petite chatte est morte hier


    Bonjour et bienvenue chez nous,

    J'ai déplacé la discussion en biologie, où elle a plus de chance de recevoir une réponse
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    invitea5f4dff8

    Re : ma petite chatte est morte hier

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par bahia26 Voir le message
    bonjour à tous
    ...c'est parce que depuis hier notre petite Bahia est morte, mais pas dans des cironstances normales, mais empoisonnée après plus de 10 jours de souffrances. Malgrès un séjour de 8 jours chez le véto, nous l'avions repris à la maison, mais elle n'allait toujours pas bien et hier, durant la journée elle s'est mise à poussée de grands miaulements ....

    Toutes les analyses qu'il a pratiquées montrent qu'elle a ingerer un raticide. ...
    Bien qu'ayant pendant quelques années organisé la lutte collective contre les rats musqués à l'aide de carottes enrobées d'un produit à base de Chlorophacinone , je n'ai jamais été confronté à de réels cas d'empoisonnements de chats (ou de chien) par ces appâts.
    Les rares fois où il y a eu suspicion, les analyses réalisées à Maison-Alfort ont démontré l'empoisonnement volontaire à base de strychnine. Toutefois, les symptômes que vous décrivez font effectivement penser à un empoisonnement par anti-coagulant qui provoque une mort atroce au bout de plusieurs jours de souffrance (c'est d'ailleurs pour cela que dorénavant la lutte collective contre les rats-musqués doit privilégier le piégeage).

    La DL50 de la chlorophacinone chez les chats et le dosage des appâts (de l'ordre de 0.0075 %) me font douter d'un empoisonnement de votre chère petite bête par ingestion accidentelle d'appâts ou même de cadavre de souris ou rats empoisonnés.

    Il existe une autre matière active plus dangereuse, la bromodialone mais elle ne se trouve pas dans le commerce et son usage est strictement réservé aux Groupement de Défense contre les Organismes Nuisibles aux cultures. Y a-t'il eu, dans votre secteur une lutte collective dans les 8/10 jours qui ont précédé le décès ?

    Si oui, il y a forcément eu un arrêté préfectoral et un arrêté municipal pour le permettre et une campagne d'information pour avertir les riverains qu'ils doivent garder leurs animaux enfermés de telle à telle date.

    Sinon, je crains fort qu'il s'agisse d'un empoisonnement volontaire de votre petit te chatte par un individu mal intentionné.

    Philippe

  4. #4
    Ecthelion22

    Re : ma petite chatte est morte hier

    Il n'y a pas que la mort aux rats comme anti-coagulant.
    Malheureusement, la chatte a peut-être trouvé quelque chose dehors ou même dans le domicile. La coagulation comportant de nombreuses étapes, les anti-coagulants sont de types d'autant plus diverses, avec des influences variables.
    Par contre, il est peut-être possible qu'elle ait ingéré un animal atteint comme vous le suggériez. Je ne sais pas si c'est valable pour tous les raticides mais je sais que certains sont à effet retard pour ne pas que les rats (d'un naturel méfiant quant à la nourriture) ne fassent un test. (En général, un rat goute et si ça ne lui fait rien, les autres mangent aussi, d'où l'intérêt que le produit ne fasse pas effet de suite). Mais l'argument de la DL50 me met un sacré doute.

    Honnêtement, je ne suis pas sûr que vous trouverez la source de l'intoxication. Vous pouvez demander une autopsie à votre véto pour connaître la molécule exacte et peut-être faire un lien avec un produit.
    Je doute d'un empoisonnement simplement parce qu'un chat ne dérange pas grand monde (surtout en étant si isolé, à la limite il existe des empoisonnements de chiens trop bruyants, mais je suis peut-être optimiste devant l'esprit humain...), c'est un animal qui fait attention à ce qu'il mange, qui reste dans son territoire et qui n'est pas aussi facile d'approche qu'un chien.

    Vérifiez simplement que vous n'avez pas chez vous de produits contenant des anti-coagulants trop virulents, ça me semble le plus raisonnable, mais les autres chats devront continuer à sortir, les garder en intérieur n'est pas une solution...
    Si jamais vous constatez qu'un animal a ingéré un produit dont vous ne savez pas s'il peut être celui responsable de la mort de Bahia, vous pouvez téléphoner à l'un des 2 centres anti-poisons vétérinaires (Lyon et Nantes je crois) à n'importe quelle heure.

    Cordialement,
    Ecthelion

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea5f4dff8

    Re : ma petite chatte est morte hier

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    ...
    ...
    Je doute d'un empoisonnement simplement parce qu'un chat ne dérange pas grand monde (surtout en étant si isolé, à la limite il existe des empoisonnements de chiens trop bruyants, mais je suis peut-être optimiste devant l'esprit humain...), c'est un animal qui fait attention à ce qu'il mange, qui reste dans son territoire et qui n'est pas aussi facile d'approche qu'un chien. .
    Malheureusement dans une certaine catégorie (la plus exécrable) de chasseurs, le chat est considéré comme un nuisible coupable, selon c'est gens, de décimer les populations de lapins qu'ils adorent tenir au bout de leur fusil. Et il n'est donc pas rare que dans nos campagnes (pas ici en Martinique) certains n'hésitent pas à empoisonner les chats

    Philippe- Qui, s'il n'est pas pro-chasse n'est pas non plus anti

  7. #6
    invite9de6d49f

    Re : ma petite chatte est morte hier

    et il y a aussi le fait que les chats aiment bien creuser dans les potagers en général et ils font parfois des dégats. si vous avez un voisin bourru qui adore son potager, vous pouvez peut etre vous poser des questions.
    mais si c'est le cas, vous aurez du mal à le prouver. c'est arriver à plusieurs chats de mes cousins à la campagne. ils sont certains que l'empoisonnement provient de leur affreux voisin mais n'ont jamais pu le prouver. et à moins de laisser enfermer les chats (ce que je ferais à votre place), il n'y a pas grand chose à faire pour éviter un nouveau malheur.

  8. #7
    invite71e81d40

    Re : ma petite chatte est morte hier

    merci beaucoup philipe de votre réponse, mais d'après ce que vous dites, nous n'avons eu aucun arrêté municipal concernant quoi que ce soit, par contre nous sommes entourés de champs qui sont cultivés, nous devons aussi un droit de passage pour un éleveur qui emmène ses vaches dans son prè. Nous aussi nous craignons un empoisennement volontaire, mais sans preuves, comment faire. Je sais, et cela de la bouche même de certains chasseurs, qu'un individu habitant un peu plus loin de chez nous deteste les chats, et qu'en période de chasse, il n'est pas bon d'être un félin. Trois de nos chats ne sont jamais rentrés, un le jour de l'ouverture de la chasse, le deuxième le lendemain quand à la troisième quelques jours plus tard. Mais quoi faire ? à moins de le prendre sur le fait, je ne vois pas comment. En ce qui concerne Bahia, si c'est un empoisennement volontaire, je pense que les autres petits seraient aussi atteint. Nous surveillons tous les jours leur langue ainsi que les gencives pour voir si elles ne deviennent pas blanches, pour l'instant c'est la seule solution que nous avons. Mais je vais tout de même me renseigner auprès de notre mairie. Merci beaucoup pour votre encouragement

  9. #8
    invite71e81d40

    Re : ma petite chatte est morte hier

    merci aussi à vous Ecthelion.
    Comme vous le demandiez, nous n'avons aucun anti-coagulants chez nous, mais vous parlez de l'argument DL50, je suis désolée, mais je ne sais pas ce que cela veut dire, pouvez vous m'en dire plus ?
    merci beaucoup de m'aider à comprendre.

  10. #9
    inviteea6fd0dc

    Re : ma petite chatte est morte hier

    Bonjour bahia,

    La DL50 est la dose léthale 50, c'est à dire la dose d'un produit qui provoque la mort de 50 % de la population à laquelle cette dose a été administrée.

    Sincèrement désolé de ce qui vous arrive.

    Amicalement

  11. #10
    Ecthelion22

    Re : ma petite chatte est morte hier

    Oui le principe de la DL50 est de pouvoir comparer les toxiques et les classer : plus la DL50 est basse, plus le produit est toxique (puisqu'une toute petite dose suffit pour être mortelle).

    J'en ai profité pour vérifier les coordonnées des 2 centres anti-poison de France qui sont ouverts 24h/24, 365j/an :
    CAPA-ouest (école vétérinaire de Nantes) : 02 40 68 77 40
    CNITV (école vétérinaire de Lyon) : 04 78 87 10 40
    Même hors cas d'urgence, ils seront en mesure de vous renseigner sur tel ou tel produit.

    Par contre, je ne suis pas vraiment d'accord avec Widjet quand il parle de laisser les chats à l'intérieur (à moins d'avoir une maison gigantesque et encore) pour des raisons comportementales. C'est d'ailleurs pour cela que la surveillance des chats me paraît la meilleure solution : ne pas les empêcher de vivre mais détecter le moindre problème le plus rapidement possible (plus on fait vite, plus on a de chances que l'animal s'en tire, sous réserve d'avoir pu identifier le produit).

    Cordialement,
    Ecthelion

  12. #11
    invite71e81d40

    Re : ma petite chatte est morte hier

    Merci pour ces renseignements
    La DL50 est-elle aussi mortelle chez les chiens ?

  13. #12
    invite71e81d40

    Re : ma petite chatte est morte hier

    merci beaucoup pour les n° de téléphone
    Mais comment savoir si c'est le DL50 ? le véto m'a dit qu'une autopsie était inutile et que si même on voulait la faire, cela coutait très cher, qu'il fallait envoyer les résultats sur Paris et moi j'habite en vendée. Quand à ne plus faire sortir les autres animaux, je ne crois pas que cela soit possible, ils deviendraient fous de rester à la maison, l'hiver dernier c'était encore possible, ils n'avaient que 3 mois, mais ils on 1 an aujourd'hui, et on gouté à la nature.
    merci

  14. #13
    invite71e81d40

    Re : ma petite chatte est morte hier

    merci widget de vous interessé à mon cas.
    votre proposition de garder mes chats enfermés chez nous, ce n'est malheureusement pas possible, il en reste cinq au total, quatre petits qui on 1 an aujourd'hui et la maman qui en a 4, et qui ont gouté au "dehors", ils veulent sortir tous les matins et miaulent jusqu'au moment où on leur ouvre la porte, ils courent dans le terrain, jouent avec les chiens et c'est un vrai bonheur de les regarder.
    Merci quand même

  15. #14
    invite71e81d40

    Re : ma petite chatte est morte hier

    je viens de téléphoner aux deux numéros que vous m'avez donné, mais ils ne peuvent pas grand chose, sinon me confirmer avec les résultats d'analyses que j'ai en ma possession, que c'est bien un raticide qui a tué ma petite Bahia, et qu'elle a du en avaler une quantité assez importante pour en être arrivé là, car une souris met une dizaine de jours à mourir après infection et si un chat la mange entre temps, la quantité ingerée par la souris diminue au fil des jours, donc une souris ne peu pas forcément tuer un chat, ou bien le dit chat mange régulièrement des souris infectées, ce qui est peu probable dans notre cas, étant donné que Bahia, sur la portée des cinq, ne mangeait que des croquettes, refusant les pâtés. Il est sûre que dorénavant, tous les jours, nous regarderons les gencives, langues et palais de tous nos animaux, chiens compris, il ne nous reste plus que cette solution. En tour cas, merci beaucoup pour vous êtes interessé à notre cas.
    Chaleureusement

  16. #15
    inviteea6fd0dc

    Re : ma petite chatte est morte hier

    Bonsoir,

    Pour précision bahia, la DL50 est la dose qui tue la moitié d'une population donnée, généralement cette dose est adaptée en fonction du poids.
    Autrement dit, si je prend de la strychnine et que je donne disons à des rats une dose donnée et que 50% de la population meurt, je qualifie cette dose de DL50.
    Pour un chien par exemple, avec le même poison, la dose ne sera pas la même, elle variera en fonction du poids de l'animal et en fonction du produit utilisé.
    Les chiens eux aussi sont susceptibles d'être sensible au poison qui semble avoir empoisonné ton chat, simplement il faudra probablement que la dose soit plus forte (sans certitude, il y a aussi des sensibilités spécifiques en fonction de la race)
    Si cela peut t'éclairer, on utilise le piperonyl butoxyde en tant qu'insecticide. Pour les moustiques, les mouches cela marche, et on peut déterminer la dose nécessaire à éliminer 50% de la population visée. Sur les punaises, c'est totalement inefficace. Chaque type d'animal à sa sensibilité propre par rapport à une substance donnée.

    Amicalement

  17. #16
    invitea5f4dff8

    Re : ma petite chatte est morte hier

    Citation Envoyé par bahia26 Voir le message
    merci beaucoup philipe de votre réponse,....
    Bonsoir Bahia, je vous prie de m'excuser de la lenteur à vous répondre. Toutefois, je vais prendre encore un peu plus de temps car, là, je sors d'une période intense qui demande un peu de repos. Ah misère, le temps qui passe

    A bientôt,

    Philippe

  18. #17
    invite008c4b22

    Re : ma petite chatte est morte hier

    Bonsoir a tous

    Voila je me suis inscrite aujourd'hui sur ce forum qui m'a assez concerné dans le sens ou ce matin ma mere a decouvert ma chatte Venus ( 2 ans) qui convulsait et miaulait assez bizarement .

    Ma mere alertée emmena Venus chez le veterinaire .
    ce dernier lui injecta 3 sortes de produit notamment le Valium pour calmer les convulsions .

    Malgres cela , nous ne pouvons pas la reprendre chez nous a la maison ce soir car elle reste entre la vie et la mort .

    Je suis tres triste , car cela ne m'etais jamais arriver auparavant.
    C'est une douleur tres difficile a supporter .

    de plus je vais porter plainte contre X ( mais si on soupconne une personne) cela peut faire avancer les choses je pense.
    Empoisonner un animal c'est un crime qui doit etre punit!

    J'espere avoir un peu de soutien de votre part en vous remerciant et surtout en attendant demain matin les nouvelles de Venus


    Ps : je voudrait compatir a la douleur de Bahia26 .

  19. #18
    inviteb1ba0069

    Re : ma petite chatte est morte hier

    Bonjour,
    Je n'ai pas grand chose à dire pour faire avancer le schmilblick, j'écris juste pour dire que je suis bien triste pour la minette de bahia. J'ai assisté à la mort d'une lapine que j'avais il y a quelques années, et j'ai encore du mal à repenser à son regard et ses convulsions à ce moment.
    Voilà.
    Bonne chance et caresses à Vénus,
    Cécilus

  20. #19
    invite008c4b22

    Re : ma petite chatte est morte hier

    Citation Envoyé par cécilus Voir le message
    Bonjour,
    Je n'ai pas grand chose à dire pour faire avancer le schmilblick, j'écris juste pour dire que je suis bien triste pour la minette de bahia. J'ai assisté à la mort d'une lapine que j'avais il y a quelques années, et j'ai encore du mal à repenser à son regard et ses convulsions à ce moment.
    Voilà.
    Bonne chance et caresses à Vénus,
    Cécilus

    Merci bien Cecilius!
    Pour les nouvelles , ce matin le veto nous a appelé pour nous dire qu'heureusement malgres son coma Venus etait sortie d'affaire , tout le poison ( enfin quasi la totalité) a etait evacué de son organisme , elle est revenue avec une energie surprenante
    Je suis vraiment ravie !

    Toujours est il que le veterinaire a fait une attestation pour un depot de plainte car c'est un crime d'empoisonner des animaux !

    Bisous , et je continuerai de donner des nouvelles


    Maintenant il ne me reste plus qu'a essayer de la maintenir tranquille dans la maison sans qu'elle ne sorte pour le moment...

Discussions similaires

  1. Ma VMC est-elle morte ?
    Par invite05213ea4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/09/2007, 21h39
  2. petite serie lune et saturne hier soir
    Par invite757da740 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/04/2007, 09h19
  3. Comment savoir si une plante est morte ?
    Par inviteb677f08b dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2006, 09h48
  4. g une petite question en toxicologie...
    Par invite645f86b5 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2004, 18h26
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...