[Biologie Cellulaire] Hématologie : les anti-plaquettaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Hématologie : les anti-plaquettaires



  1. #1
    inviteb8c88947

    Hématologie : les anti-plaquettaires


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Voila, j'ai un problème (leger) : ça fait plusieurs semaines que je fais un travail sur différents anti-plaquettaires. J'ai recueilli beaucoup de données, j'ai ingurgité quelques kilos de résultats d'essai cliniques et aussi quelques review sur les plaquettes. Malgré ça, il reste quelques zones de flou. Je vous explique :

    - l'adhésion plaquettaire se fait via des intégrines (des glycoprotéines : GP IaIIa, GP IIaIIIb, GP IIbIIIa, etc). Ces intégrines premettent aux plaquettes d'adhérer au sous-endothélium (en particulier le collagène) et d'adhérer entre-elles. D'après ce que j'ai compris, le GP IaIIa sert plutot dans l'initiation de l'agrégation, alors que le GP IIaIIIb sert plus dans l'amplification de l'agrégation. J'ai bon ou je me plante ?
    Si c'est bien ça, quel médicament serait plus efficace dans la prévention de la formation de caillots : un anti-GP IaIIa ou un anti-GP IIaIIIb ?

    - Le Plavix est l'antiagrégant de référence. C'est un inhibiteur des récepteurs plaquettaire de l'ADP (qui active l'agrégation) qui se prend par voie orale. Le Réopro vise les GP IIaIIIb et il est utilisé en I.V. D'après ce que j'ai compris, le Réopro est encore utilisé (c'est un peu vieux comme produit) parce qu'il est plus facile à utiliser autour d'une intervention chirurgicale. Le Plavix serait plutot un produit de maintient, utilisé sur ordonnance. Là aussi j'ai bon ?

    Voilou. Si quelqu'un pouvait m'éclairer ça serait sympa. Si vous avez quelques articles ou sites plus ou moins vulgarisés qui pourraient m'aider je suis preneur aussi.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    inviteb8c88947

    Re : Hématologie : les anti-plaquettaires

    Salut à tous,

    Juste un petit message pour faire remonter le sujet dans la liste, desfois que quelqu'un ait une réponse.

    Merci d'avance.

    Bonne journée à tous.

  3. #3
    ghita akkar

    Re : Hématologie : les anti-plaquettaires

    Bonjour
    Je viens de commencer mon recherche sur les anti-agrégant plaquettaires

Discussions similaires

  1. traitement anti-termite dans les fondations
    Par 555wrc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/04/2023, 07h20
  2. Césium = anti-ionisant, anti-oxydant : pourquoi ?
    Par invite2a48efd5 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2007, 15h22
  3. hématologie
    Par inviteaaf00eca dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2007, 10h45
  4. Hématologie
    Par invitee574bf6d dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2006, 08h32
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...