[Génétique] Famille génique, cluster
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Famille génique, cluster



  1. #1
    invite41c9d67d

    Famille génique, cluster


    ------

    bonsoir,

    je n'arrive pas à trouver une différence exacte entre une famille génique et une superfamille...

    de meme pour un cluster je n'ai pas une definition exacte : je sais seulement que c'est une succession de genes qui codent la meme chose mais c'est tout, ce qui est assez leger ! J'aimerais en fait comprendre le lien entre un cluster et une divergence avec mobilité

    je sais pas si je me suis fait comprendre

    -----

  2. #2
    Vinc

    Re : famille génique, cluster

    Bonjour.
    Une famille est un sous groupe appartenant à un ensemble plus vaste que l'on apelle alors superfamille.
    Un cluster est un groupe, un ensemble tout simplement (ex: cluster de protéines, cluster de gènes).

    V.
    Primum non nocere.

  3. #3
    fenkys

    Re : famille génique, cluster

    Une famille génique est un ensemble de gène apparenté, qui dérivent d'un gène ancestral par diverses mutation. Une superfamille est un regroupement de famille. Les protéines codées par ces gènes sont en conséquence membre d'une même famille protéique.

    Quelques exemples de familles géniques :
    - les globines : qui comprend entre autres la myoglobine, les chaines d'hémoglobine mais aussi une protéine bactérienne qui à un rôle dans la régulation de l'oxygène
    - les globulines : qui comprend les anticorps et de nombreux récepteurs cellulaires, beaucoup étant impliqués dans la reconnaissance cellulaire ou le système immunitaire.
    - les recepteurs à 7 domaines transmembranaires qui partagent une structure tridimensionnelle commune, une partie intracellulaire quasi constante et sont des recepteurs utilisant les protéines G pour transducteur. Elles sont de plus le rare système de communication commun aux eucaryotes et aux procaryotes
    - les gènes HOX, impliqué dans la morphogénèse.

    Un cluster est un groupe physique, un assemblage par exemple, un groupe de recepteur à la surface de la cellule.

    La notion de cluster implique une proximité physique alors que celle de famille implique une proximité structurelle.

  4. #4
    invitebfa3e3af

    Re : famille génique, cluster

    Bonjour, désolé de déranger et tout mais là je suis sur un projet et j'aimerais bien svp qu'elqu'un m'aide...
    En fait c'était pour savoir si vous connaissiez des outils de clustering de gènes, cela pourrait bien m'aider, surtout sous linux mais si vous en connaissez aussi qui marche que sous windows je suis aussi preneur.
    Merci de votre compréhension et surtout merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Différence cluster / opéron
    Par invite9c78a1ce dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2009, 14h53
  2. [Immunologie] Tableau pour cluster of differenciation
    Par azedddine dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2009, 16h16
  3. Définitions : cluster, gel, etc...
    Par invite37aa66e8 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/01/2008, 10h00
  4. cluster + densité de données
    Par invite0415740e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2003, 09h54
  5. qu'est qu'un cluster ?
    Par invite5c936263 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2003, 20h49
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...