Définitions : cluster, gel, etc...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Définitions : cluster, gel, etc...



  1. #1
    invite37aa66e8

    Exclamation Définitions : cluster, gel, etc...


    ------

    salut!!!
    je ne trouve pas la définition précise d'un cluster , d'un sol et d'un gel...
    quelqu'un peut m'aider?

    -----

  2. #2
    Rincevent

    Re : définitions : cluster, gel, etc...

    Message de la modération :

    merci de mettre un titre plus explicite la prochaine fois...
    Rincevent

  3. #3
    invitec1aa3166

    Re : définitions : cluster, gel, etc...

    Salut,

    Un cluster est un assemblage d'au moins trois atomes métalliques liés entre eux par au moins une liaison métal-métal. De manière très grossière (mais très, très grossière), tu as tes métaux liés entre eux au centre d'une sphère de ligands qui englobe le tout.

  4. #4
    moco

    Re : définitions : cluster, gel, etc...

    Un sol est une pulvérisation de grains microscopiques, normalement insolubles dans l'eau, mais de dimensions si petites qu'ils mettent un temps infini pour tomber au fond de la solution. Ils ressemblent donc à une solution.
    Un gel est une suspension de matériau en principe insoluble dans l'eau, mais qui forme des structures très légères et très encombrantes, telles qu'on ne "voit" pas qu'ils sont insolubles dans l'eau. Ils ne quittent pas l'eau. La gélatine est de cette espèce-là. D'où le nom de gel.
    Imagine des milliers d'arbres transparents, déracinés et sans feuilles, (ou mieux d'éponges) qu'on jetterait dans une piscine qui aurait la taille de la rade de Toulon jusqu'à la remplir. Leur entassement occupe toute la rade, mais sans chasser vraiment l'eau qui s'y trouve. On peut verser l'eau de cette piscine avec les arbres et les éponges qu'elle contient. Vu de loin, l'eau de la rade s'écoule mal : elle paraît visqueuse, comme un gel ou une colle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite37aa66e8

    Thumbs up Re : définitions : cluster, gel, etc...

    Merci bien a tous les deux!!
    maintenant je les différentie bien!!!

  7. #6
    ArtAttack

    Re : définitions : cluster, gel, etc...

    Plus précisément, un sol est une suspension de quelque chose dans quelque chose d'autre.
    Ca peut être un solide dans un liquide comme dans l'exemple de moco, un liquide dans un liquide, un liquide dans un gaz, un gaz dans un liquide ...
    Le tout reste stable de par la taille des particules.

  8. #7
    invite65829135

    Re : définitions : cluster, gel, etc...

    les clusters font partis de la famille des molécules cages
    la plupart du temps les clusters rassemblent des métaux de nature différente, mais il peuvent se lier avec des carbones.
    il faut savoir q'un cluster est une entité très compacte, les éléments sont proches les uns des autres.

    (le domaine des molécule cage est très vaste (ether crown, protporphyne) on utilise les molécules cage dans visudyne (r) la verteporfine, un medicament contre les dégenerescences maculaires))

    est-ce que les fullerenes (nanotechnologie) peuvent etre consideré comme des molécules cages ???

  9. #8
    invitea724b912

    Re : définitions : cluster, gel, etc...

    Citation Envoyé par ArtAttack
    Plus précisément, un sol est une suspension de quelque chose dans quelque chose d'autre.
    Ca peut être un solide dans un liquide comme dans l'exemple de moco, un liquide dans un liquide, un liquide dans un gaz, un gaz dans un liquide ...
    Le tout reste stable de par la taille des particules.
    Le sol c'est un solide dans un liquide et rien d'autre ensuite ça change de nom. un liquide dans un liquide c'est une emulsion, un solide dans un gaz c'est une fumée, un gaz dans un liquide une mousse...

  10. #9
    ArtAttack

    Re : définitions : cluster, gel, etc...

    Exact, et désolé pour ma réponse erronée. J'ai confondu deux notions.
    * sol : suspension de particules dans un liquide (1~1000 nm)
    * aérosol : suspension colloïdale dans un gaz
    * brouillard : suspension colloïdale de liquide dans un gaz
    * emulsion : liquide / liquide métastable monophasé
    * mousse : dispertion de gaz dans solide

  11. #10
    invitec744c3d6

    Arrow Re : définitions : cluster, gel, etc...

    J'ai pas de réponse mais j'ai besoin d'un définition ou une explicatin de la formation d'une zone cluster dans le cas de la diffusion d'eau de mer à travers un composite verre /polyester (phénomène d'osmose)

Discussions similaires

  1. [Génétique] Famille génique, cluster
    Par invite41c9d67d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2009, 18h02
  2. cluster + densité de données
    Par invite0415740e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2003, 09h54
  3. qu'est qu'un cluster ?
    Par invite5c936263 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2003, 20h49