[Zoologie] Nettoyage d'un crâne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Nettoyage d'un crâne



Vue hybride

  1. #1
    kinette

    Nettoyage d'un crâne

    Bonjour,
    Ayant trouvé en forêt un beau crâne de chien (d'ailleurs je posterai peut-être une photo, pour voir si quelqu'un aurait une idée de la race du dit chien), j'aimerais trouver un moyen de le blanchir, car son séjour prolongé en forêt a rendu certaines zones du crâne marron (sans compter la mousse qui a poussé dessus ).
    Il me semble que le chlore est souvent utilisé, mais je ne voudrais pas prendre de risque d'abîmer ce très beau crâne...

    Merci d'avance,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  2. #2
    invite1fb4554e

    Re : Nettoyage d'un crâne

    J'ai déjà lu que l'on pouvit utiliser l'eau de javel pour blanchir les os. Cependant je n'ai jamais essayé personnellement.

  3. #3
    gorben

    Re : Nettoyage d'un crâne

    Salut,

    Je me souvient d'une discussion sur le sujet il a quelques mois sur le forum. Ils donnaient pleins de bonnes astuce pour ca. Tu devrais pouvoir la retrouver par une recherche je pense.

    A+

  4. #4
    kinette

    Re : Nettoyage d'un crâne

    Citation Envoyé par gorben Voir le message
    Salut,

    Je me souvient d'une discussion sur le sujet il a quelques mois sur le forum. Ils donnaient pleins de bonnes astuce pour ca. Tu devrais pouvoir la retrouver par une recherche je pense.

    A+
    Arg... j'ai pas le souvenir d'avoir vu passer cette discussion, et même en cherchant
    Si jamais tu mets la main dessus avant moi, merci d'avance!

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb5d94224

    Re : Nettoyage d'un crâne

    bonjour
    sans vouloir etre categorique il me semble que le bicarbonate de soude en ebullition avec de l'eau oxigenee est un bon procede
    article vu sur un livre de taxidermie
    bon courage et a voir le crane en question bientot peut etre

  7. #6
    invite6055d2a6

    Re : Nettoyage d'un crâne

    Bonjour,
    personnellement, j'utilise de l'eau de javel bien diluée... Mais comme j'ai toujours peur d'abîmer les crânes, je crois que je l'utilise toujours un peu trop diluée, ce qui fait que le blanchissement n'est pas toujours tip-top. Mais je n'ai jamais rien abîmé non plus....

  8. #7
    gorben

    Re : Nettoyage d'un crâne


  9. #8
    kinette

    Re : Nettoyage d'un crâne

    Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!! !!!!
    Je vous donne des nouvelles quand je me serais mise au travail de blanchiment (là je suis à 30 bornes de mon toutou...).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    kinette

    Re : Nettoyage d'un crâne

    Bonjour,
    Voilà, j'ai testé bicarbonate plus eau bouillante (pas trouvé de récipient non alimentaire pouvant aller sur le feu )... et ça marche assez moyennement en fait.
    J'ai lu dans un bouquin que l'eau oxygénée pouvait marcher... mais je suis dans un pays où l'eau oxygénée ne se vend apparemment pas en supermarchés...
    Pour la javel, c'est tout bonnement introuvable...


    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #10
    invite44b4a6ea

    Re : Nettoyage d'un crâne

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,
    Voilà, j'ai testé bicarbonate plus eau bouillante (pas trouvé de récipient non alimentaire pouvant aller sur le feu )... et ça marche assez moyennement en fait.
    J'ai lu dans un bouquin que l'eau oxygénée pouvait marcher... mais je suis dans un pays où l'eau oxygénée ne se vend apparemment pas en supermarchés...
    Pour la javel, c'est tout bonnement introuvable...


    K
    Bonjour à vous.
    Je viens de trouver votre message; étant moi-même très "pratiquant" dans les nettoyages de crânes et squelettes (récoltés parfois très sales, et même encore avec des chaires accrochées), je vous conseille de faire un prénettoyage de tout le superflu (terre, peau séchée etc.). Vous pouvez ensuite passer votre crâne dans une casserole avec de l'eau bouillante (seulement de l'eau!) -Attention, bien souvent cette opération désolidarise les dents du reste de l'os... A récupérer au fond de votre casserole (réservée à ce seul usage, naturellement!). Quelques minutes suffisent pour permettre un excellent dégagement de l'os avec l'aide de pinces, brosses légères... Une fois l'os tout dégagé, le laisser sécher sur du papier absorbant (plusieurs heures), afin qu'il reprenne sa dureté initiale; vous trouverez un os de couleur naturelle (brun). Pour le blanchir, vous allez dans n'importe quel supermarché acheter un litre d'eau de Javel -désinfectante et bactéricide-; vous posez votre crâne dans une bassine et vous recouvrez votre crâne de ce liquide pendant tout juste quelques instants. ATTENTION! Pas trop longtemps, sinon l'os est attaqué et devient friable -blanc, mais friable!- 3/4 minutes suffisent pour un résultat intéressant. Puis vous sortez votre crâne et le laissez à nouveau sécher quelques heures. Une fois tout sec, il prendra une agréable teinte blanche. Vous pouvez alors repositionnez les dents, et exposer votre crâne dans votre collection (avec toutes les références, lieu et date de la trouvaille, nombre de dents manquantes, formule dentaire...). Pour ma part, je préfère laisser mes crânes et os en couleur naturelle (brun, crème), mais il s'agit là de mon goût. Je vous souhaite une bonne chance pour votre nettoyage, et me tiens à votre disposition pour une éventuelle aide à la détermination.
    Avec toutes mes amitiés, au revoir.
    Marc Haute-Savoie

  12. #11
    kinette

    Re : Nettoyage d'un crâne

    Citation Envoyé par Marc Haute-Savoie Voir le message
    Bonjour à vous.
    Je viens de trouver votre message; étant moi-même très "pratiquant" dans les nettoyages de crânes et squelettes (récoltés parfois très sales, et même encore avec des chaires accrochées), je vous conseille de faire un prénettoyage de tout le superflu (terre, peau séchée etc.).
    Bonjour,
    Merci pour le conseil... ceci dit dans mon cas, pas trop besoin: le crâne que j'ai trouvé était déjà très bien nettoyé... je me demande combien de temps il est resté en forêt, mais il n'y avait pas trace d'un poil autour... par contre, quelques algues vertes avaient poussé sur le dessus

    Pour le blanchir, vous allez dans n'importe quel supermarché acheter un litre d'eau de Javel -désinfectante et bactéricide-;
    Ca peut paraître bizarre, mais c'est un produit très difficile à trouver en Allemagne
    Et pour l'eau oxygénée, je suppose que ça se trouve, mais en pharmacie (en supermarché, on trouve des produits ménager, un rayon paraphramacie avec plantes, sirops,... mais aucun produit désinfectant!!! non, même pas de mercurochrome ou d'alcool).
    Pour ma part, je préfère laisser mes crânes et os en couleur naturelle (brun, crème), mais il s'agit là de mon goût.
    La couleur un peu crème ne me dérange pas... mais pendant son long séjour en forêt, mon toutou a acquis une teinte brune prononcée aux endroits où l'os était plus poreux (au-dessus des orbites, et sur la mâchoire au-dessus des dents, où l'animal avait des sortes de calcifications...).

    Bon je vais vous faire une photo pour montrer à quoi ressemble Rex (c'est le petit nom que je lui ai donné ).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  13. #12
    kinette

    Re : Nettoyage d'un crâne

    Bon, voilà, je vous présente Rex!
    Images attachées Images attachées
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  14. #13
    invite44b4a6ea

    Re : Nettoyage d'un crâne

    Rebonjour, et merci pour les photos de Rex... Il est très bien, votre crâne, non? Ne serait-il pas dommage de risquer de l'endommager en lui faisant subir des traitements qui peuvent s'avérer désastreux pour l'os? Il est parfaitement normal que certaines parties de l'os soient plus "abîmées" que d'autres... Au regard des photographies, je vous conseille de frotter délicatement ces parties qui vous dérangent avec une vieille brosse à dents, de l'eau douce tiède, et vous verrez ce que vous pourrez retirer comme mousses dans les parties poreuses de l'os de Rex. En tout cas, il s'agit d'une bien belle bête; chien de grande taille (berger allemand, peut-être? Bouvier bernois est aussi possible); il était sans nul doute âgé (voir formation importante de la crête sagitalle, formation osseuse sur le haut et l'arrière du crâne, très développée chez les sujets âgés, inexistante chez les jeunes; à confirmer par l'usure des dents, notamment molaires et prémolaires). Mais je vous confirme que, plus je regarde les photos en détail, plus je vous conseille de le laisser dans l'état de conservation dans lequel il se trouve actuellement; il s'agit d'un très beau spécimen, et vous avez de la chance de l'avoir récolté dans cet état: c'est, croyez-le bien, exceptionnel... Pour ma part, je chercherais à déterminer l'espèce le plus précisément possible, je lui créerais une fiche d'enregistrement avec tous les renseignements importants le concernant, et je l'exposerais tel quel dans mes collections... Ainsi vous pourrez partir cherchez d'autres pièces aussi magnifiques en forêt et ailleurs... Si vous voulez bien, vous me tenez au courant de l'évolution de Rex... Merci, et à très bientôt (et encore félicitations pour votre récolte!).
    Marc Haute-Savoie.

  15. #14
    invite6d584275

    Re : Nettoyage d'un crâne

    Je connais quelqu'un qui a "nettoyé" la carapace d'une tortue morte en la plaçant près d'une fourmilière géante. Le "travail" des fourmis est délicat et ne désolidarise pas les écailles comme le ferait de l'eau bouillante.
    Quant à savoir si le procédé est valable pour un crane, je ne le sais pas, mais en tout cas, il est plus écologique que la javel ou l'eau oxygénée !

  16. #15
    invitef87b7d1f

    Cool Re : Nettoyage d'un crâne

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,
    Voilà, j'ai testé bicarbonate plus eau bouillante (pas trouvé de récipient non alimentaire pouvant aller sur le feu )... et ça marche assez moyennement en fait.
    J'ai lu dans un bouquin que l'eau oxygénée pouvait marcher... mais je suis dans un pays où l'eau oxygénée ne se vend apparemment pas en supermarchés...
    Pour la javel, c'est tout bonnement introuvable...

    K
    Salut,
    Etonnant, on trouve ça dans tous les supermarchés, l'eau de javel.
    Eau oxygénée, chez les fournisseur pour coiffure, c'est moins cher qu'en pharmacie ( il n'y a presque plus de vrai droguistes, c'est bien dommage, il ne reste presque plus que des marchands de savons )
    @+

Discussions similaires

  1. Crâne de cristal
    Par invite37b10146 dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/07/2007, 12h08
  2. [identification] Âge d'un crâne ?
    Par invite3dda2c6d dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/06/2007, 11h43
  3. Crâne de Crystal
    Par invite7a0d4c0d dans le forum Archéologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/08/2006, 11h32
  4. nettoyage d'un secondaire
    Par inviteca14cd6c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/04/2006, 20h55
  5. [Divers] Reconstitution faciale à partir d'un crâne
    Par invitec16a5320 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2003, 15h38
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...