nettoyage d'un secondaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

nettoyage d'un secondaire



  1. #1
    RT3669

    nettoyage d'un secondaire


    ------

    bonjour tout le monde . hier en faisant ma petite inspection de poussiére sur mon telescope ,j'ai constaté qu'il y avait de la poussiére sur le miroir secondaire . j'hesite beaucoup a le nettoyer de peur d'empirer les choses , mais je pense que c'est nécessaire , donc j'aimerai bien que vous me donniez vos conseils , soit personnel si vous avez deja nettoyer un secondaire , soit un site qui explique bien la manoeuvre a effectuer . merci d'avance

    -----
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  2. #2
    invitef4812a8b

    Re : nettoyage d'un secondaire

    bonjour,
    TU démonte le secondaire de l' araignée. Là tu as 2 choix, soit le miroir est collé sur son support, soit il est maintenu
    par 3 calles sur sa péripherie, dans ce cas retires ses fixations. S' il est collé, tu le lave comme suit:
    Trempe ton miroir dans une bassine remplie d' eau savonneuse, type liquide vaisselle.A l' aide de coton passe sa surface trés délicatement. Aprés tu rince, soit sous l' eau tiéde du robinet, soit avec de l' eau distillée ( genre fer à repasser), tu laisses égouter qlqs secondes et tu passes légerement du papier absorbant, style sopalin, à taton sur le miroir pour récupérer les derniéres gouttes qui restent avant qu' ellees ne séchent.Attention ne frottes pas, tu créerais des filandres.
    Voila t' as plus qu' à remonter.
    A++

  3. #3
    RT3669

    Re : nettoyage d'un secondaire

    ok merci beaucoup ,je comence tout de suite !!! je vais d'abord mettre des gant pour eviter les traces de doigt
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  4. #4
    invitec0e190d8

    Re : nettoyage d'un secondaire

    Ou ne fais rien du tout.

    Avantages :
    - tu ne risques pas de rayer la précieuse surface,
    - tu n'as pas à recollimater de fond en comble,
    - tu fais (mentalement) un pas dans la direction des astronomes amateurs enfin libérés de l'obsession de la poussière...

    Inconvénient :
    - la poussière est toujours là.

    Bien sûr, ça dépend de la quantité présente. A toi de voir !

    M... ! Posté une minute trop tard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RT3669

    Re : nettoyage d'un secondaire

    aaaaa lionel !!! trop tard . sa c'est pluto bien passé , j'attend se soir pour les reglages et c'est bon ... je vous tiend au courrant , j'aurai surement besoin de votre aide ...
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  7. #6
    invite6944ed1a

    Re : nettoyage d'un secondaire

    Achete un aspirateur lol
    http://www.cleanfix.fr

  8. #7
    RT3669

    Red face Re : nettoyage d'un secondaire

    c'est une idée , mais les aspirateurs n'aspirent qu'une partie des poussiéres , et les poussieres bien accroché nécessitent un petit bain
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  9. #8
    VLe

    Re : nettoyage d'un secondaire

    Une bombe à air suffit, la seule précaution est de ne pas mettre le tube trop près de la surface car c'est très puissant ! A+

  10. #9
    RT3669

    Unhappy Re : nettoyage d'un secondaire

    j'ai souvent entendu dire qu'il ne fallait pas utiliser les bombes d'air comprimé ... d'autres le confirmerons peut etre ( et de 1000 message )
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  11. #10
    jbfe

    Re : nettoyage d'un secondaire

    Une nouvelle clause de la charte prévoit que tout membre du forum qui dépasse 1000 messages offre le champagne à tous les autres...

  12. #11
    invite088d797f

    Re : nettoyage d'un secondaire

    en tout cas il afut dire qu'il ne faut pas utiliser n'importe quelle bombe a air parce que moi malchanceux comme je suis ( et inéxpérimenté)j'avais une bombe qui fesait des dépot blanc sur la surface du miroir si on l'agitait!!et le miroir ressortait plus sale qu'avant!!!voila!!! sinon pour le champagne tu nous le payeras le 25mai !!!okay????

  13. #12
    invite5b592a9e

    Re : nettoyage d'un secondaire

    Bonsoir à tous,
    personellement j'utilise toujours une bombe d'air comprimé pour les objectifs de mes deux lunettes,mais aussi sur les miroirs de mon 150/750,les oculaires,les renvois coudés,le capteur de mon EOS 300D,le clavier de mon ordinateur portable,mais le tout avec MODERATION comme dirait JBFE
    En tout cas rendez vous le 25 mai.
    Bon ciel à tous.

  14. #13
    RT3669

    Exclamation Re : nettoyage d'un secondaire

    ok pour le champagne !!! mais seul ceux qui viendront au RAP pourront en avoir . par contre regarder dans l'oculaire après s'etre enfiler 1 bouteille de champagne chacun nous permettra d'observer beaucoup d'etoiles doubles
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  15. #14
    invite088d797f

    Re : nettoyage d'un secondaire

    oulala alors le 25 on va en voir des étoiles ... !!!bin moi je doit pas étre chanceux parce que sa faisait même a 15cm de la surface une tache de liquide blanc quand j'agitait la bouteille!!!pffff!!!

  16. #15
    VLe

    Re : nettoyage d'un secondaire

    Citation Envoyé par elessar7777
    en tout cas il afut dire qu'il ne faut pas utiliser n'importe quelle bombe a air parce que moi malchanceux comme je suis ( et inéxpérimenté)j'avais une bombe qui fesait des dépot blanc sur la surface du miroir si on l'agitait!!et le miroir ressortait plus sale qu'avant!!!voila!!! sinon pour le champagne tu nous le payeras le 25mai !!!okay????
    Une bombe à air spéciale pour l'optique ça va de soit, j'en ai toujours une en réserve depuis des années et des années ( tatasse ) et il n'y a aucun problème.
    C'est vrai que la bombe va très bien avec le champagne ! A+

  17. #16
    Microquasars
    Invité

    Re : nettoyage d'un secondaire

    Salut,

    Tu devrais acheter le champagne pour tout les modérateur.

  18. #17
    RT3669

    Re : nettoyage d'un secondaire

    oh oh ohhhh on se calme . 6 bouteilles seront amplement suffisantes !!! et ne vous attendez pas à un champagne à 50 euros , sa sera du champagne de netto et puis c'est tout
    sujet clos sur le champagne
    bonne soirée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

Discussions similaires

  1. [Zoologie] Nettoyage d'un crâne
    Par kinette dans le forum Biologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 11/07/2014, 07h27
  2. synthese d'un amide secondaire
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/04/2010, 12h11
  3. déplacer le secondaire
    Par invite88c56b4c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/05/2007, 14h33
  4. centrage du secondaire
    Par invite7fbb006d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/11/2006, 15h24
  5. reaction secondaire
    Par invite4a90141b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2006, 00h28