[Biologie Cellulaire] exercices hérédité lié au sexe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

exercices hérédité lié au sexe



  1. #1
    invite0587c332

    exercices hérédité lié au sexe


    ------

    bonjour ,

    la transmission héréditaire du daltonisme est lié au chromosome X . si un homme affecté rencontre une femme non affectée mais porteuse quelles probabilités auront-ils d'avoir une fille daltonienne et un fils daltonien ???

    est-ce recessif ou dominant ???

    dois-je mettre pour l'homme affecté : MM

    femme porteuse : Mm ???

    suis-je dans le bon ? gene dominant lié a l'X, les hommes affectés donnent la maladie aux filles ...
    merci de me repondre

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : exercices hérédité lié au sexe

    salut

    bon on va pas te faire l'exercice a ta place. et tes reponses pour le moins succintes ne nous renseignent pas vraiment sur ce que tu as compris de l'exercice...
    Alors donne nous ta reflexion et comment tu arrives a tel resultat (en l'expliquant) et nous te corrigerons si necessaire.

    Yoyo

  3. #3
    argusazure

    Re : exercices hérédité lié au sexe

    mmm, connais tu la différence entre un homme et une femme au niveau chromosomique?

  4. #4
    invite0587c332

    Re : exercices hérédité lié au sexe

    l'homme a la maladie donc je met MM et la femme porteuse dc Mm

    je fait le la grille de punett et j'ai : MM MM Mm Mm

    comment savoir si ils sont garcons ou filles ... c la qu'est mon probleme , comment puis-je le savoir ? ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MaliciaR

    Re : exercices hérédité lié au sexe

    Tu ne trouves pas qu'il te manque quelque chose? Où as-tu signifié que c'est un caractère lié à X?

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  7. #6
    invite0587c332

    Re : exercices hérédité lié au sexe

    je de faire apparaitre le caractere homme-femme ds la grille de punett ?
    est-ce cela que je dois faire ?
    ...

    merci de vos reponses

  8. #7
    MaliciaR

    Re : exercices hérédité lié au sexe

    Disons que la manière dont tu as écrit tes croisements fait penser à des petits-pois... et non pas à un croisement avec un caractère porté par un chromosome sexuel (X, en l'occurrence)...

    Donc?

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  9. #8
    Yoyo

    Re : exercices hérédité lié au sexe

    Salut

    sans vouloir etre mechant, j'ai l'impression que tu n'as pas compris grand chose a ce qu'est un croisement et comment procéder!
    Il serait bon de réouvrir tes livres de cours pou renfin y jeter un oeil car visiblement tu t'y prends tres mal.

    Yoyo

  10. #9
    invite0587c332

    Re : exercices hérédité lié au sexe

    si je dois ENFIN jeter un oeil des mes notes de cours je dois pas REOUVRIR mes cours ca c dit , de plus si je ne comprend pas c justement pour cela que je demande de l'aide ici ...

    merci pour les qq info que j'ai recu, c sympa de votre part

  11. #10
    Yoyo

    Re : exercices hérédité lié au sexe

    Salut

    le probleme c'est qu'on peut te donner des conseils, mais visiblement tu n'as pas compris comment faire, et la on peu pas grand chose pour toi.

    Essaye ca: tu prend le phenotype "femme" et le phenotype "homme" tu les croises et tu regardes ce que tu dois obtenir... ca te donnera deja une idée de ce que donne un croisement lié aux chromosomes sexuels, ensuite tu rajoutes dessus tes phenotypes.

    Yoyo

  12. #11
    MaliciaR

    Re : exercices hérédité lié au sexe

    Citation Envoyé par brieuc Voir le message
    si je dois ENFIN jeter un oeil des mes notes de cours je dois pas REOUVRIR mes cours ca c dit
    Comment ça?
    Disons que tu ne comprends pas que nulle part il n'apparaît le chromosome X. Lorsqu'on nous apprend à faire un croisement devant faire figurer des caractères portés par des chromosomes sexuels, le fait de ne pas les ajouter dans le croisement est une erreur énorme. Je suis désolée, mais ça relève de cours...

    Donc, voici pourquoi je te dis comme Yoyo que ce serait pas mal d'ouvrir tes notes...

    Cordialement,

    P.S. Croisement avec Yoyo
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  13. #12
    inviteee8d435a

    Re : exercices hérédité lié au sexe

    Salut!
    Moi je suis plus ou moins d'accord avec la facon dont vous répondez..Oui tu devrais rouvrir tes notes pour comprendre par toi même mais voici tout de meme une petite piste.. Le daltonismes est lié au sexe.. dont tu ne dois pas, comme le dit Yoyo faire comme Mendel est ses petits pois.. Tu dois faire un échiquier de punett avec XX pour une femme et XY pour un homme..C'est maintenant à toi de savoir sur quel chromosome se situe le daltonisme.. Bonne chance

  14. #13
    MaliciaR

    Re : exercices hérédité lié au sexe

    Bonjour,

    Pour savoir faire un échiquier de Punett, faut déjà lire son cours...
    Puis, le fait de ne pas mentionner les chromosomes sexuels dans un croisement impliquant une maladie liée au sexe est faux : même si tu fais un échiquier, si tu n'inclue pas les chromosomes sexuels, tu es dans le c***.
    Donc, à partir de ce moment-là, tu ne peux pas ne pas être d'accord quand la personne fait une faute énormissime due aux lacunes théoriques = pas lu son cours!

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  15. #14
    invite6c308fb5

    Re : exercices hérédité lié au sexe

    bonjour je suis étudiant en medecine 2eme année et j'ai un petit probleme dans mon cour de génétique sur l'hérédité récessive lié a l'X!

    il est écrit dans mon cour que si une mere est porteuse d'un X atteint son fils a 50% de chance d'etre atteint se qui est normal. mais il est préciser apre's que les fille ne peuve pas etre atteinte ( sauf si innactivation de L'x sain) mais seulement conductrtice.

    il est écrit en rouge dans mon cour que SEUL LES HOMME PEUVENT ETRE TOUCHE.

    or je me dis que si un pere est atteint et qu'il s'accouple a une femme conductrice ( donc hétérozygote) ils ont 50% de risque d'avoir une fille homozygote avec les X atteint!

    merci de me donner vos avis!!

  16. #15
    invitecfdfb31c

    Re : exercices hérédité lié au sexe

    Citation Envoyé par fifien Voir le message
    bonjour je suis étudiant en medecine 2eme année et j'ai un petit probleme dans mon cour de génétique sur l'hérédité récessive lié a l'X!

    il est écrit dans mon cour que si une mere est porteuse d'un X atteint son fils a 50% de chance d'etre atteint se qui est normal. mais il est préciser apre's que les fille ne peuve pas etre atteinte ( sauf si innactivation de L'x sain) mais seulement conductrtice.

    il est écrit en rouge dans mon cour que SEUL LES HOMME PEUVENT ETRE TOUCHE.

    or je me dis que si un pere est atteint et qu'il s'accouple a une femme conductrice ( donc hétérozygote) ils ont 50% de risque d'avoir une fille homozygote avec les X atteint!

    merci de me donner vos avis!!
    Disons que X est le X sain et que Xm est le X porteuse du gène malade.

    La mère est Xm/X le père est apparement sain. Donc il est X/Y
    Le père donnera forcément son X sain à sa fille tandis que ça mère lui donnera soit son Xm soit son X. Au pire, la fille sera Xm/X comme la mère. Donc elle ne sera jamais malade car ayant 2X , elle devrait etre homozygote pour etre atteinte de la maladie. Le garçon lui n'a qu'un seul X donc il est forcément "homozygote" vu qu'il n'y a aucun correspondant. Donc il a bien 50% de chances d'etre atteint.

    J'espère t'avoir aidé

  17. #16
    invitefee27144

    Re : exercices hérédité lié au sexe

    je suis d'accord avec toi
    mais finalement dans la décendance si la fille Xm/X fait une fille avec un homme malade Xm/Y lui donne son Xm la mère donne également son Xm l'enfant sera Xm/Xm donc aura la maladie !

    donc pourquoi on dit que c'est seulement l'homme qui développe la maladie ?
    certe le % est moins élévé chez la femme d'avoir la maladie que chez l'homme mais il y a quand même une probabilité !?

Discussions similaires

  1. cancer et hérédité
    Par invite1db09202 dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 30
    Dernier message: 27/12/2007, 23h02
  2. [Gr. de Lie] 3e théorème de Lie
    Par Sephi dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/04/2007, 11h48
  3. [génétique] hérédité ?
    Par inviteb5eb5984 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2006, 23h20
  4. hérédité cytoplasmique
    Par louarn dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2005, 07h25
  5. Hérédité culturelle
    Par Sephi dans le forum Biologie
    Réponses: 41
    Dernier message: 15/02/2005, 14h20
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...