[Biologie végétale] La Levure.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

La Levure.



  1. #1
    invite9fce66e3

    Exclamation La Levure.


    ------

    Bonjour à tous!
    Actuellement, je suis en train de finir mon projet de Biologie sur '' La levure ''. J'ai identifié les caractéristiques structurelles, l'information général, les types aérobioses et les anaérobioses ... Je n'ai eu aucun problème jusqu'à maintenant et je crois que j'ai très bien rédiger mon texte.
    Par contre, lorsque j'ai voulu différencier la levure de bière et la levure inactive (ou non-vivante) ... je me suis figée sur une question ...
    Certains savent distinguer la levure vivante et la levure non-vivante. La levure de bière vivante est la source naturelle qui renferme plus de 17 vitamines différentes et essentielles pour l’humain. Ainsi, elle est très riche en vitamine du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9), en protéines et en acides aminés. On y trouve la présence de plusieurs oligo-éléments comme le zinc, le fer, le chrome, le phosphore, le calcium, le sodium, le magnésium, le cuivre, l’iode etc.
    J'ai même trouvé un tableau qui illustre TRÈS bien les vitamines B présentes dans la levure, les teneurs moyennes dans la levure pour 100 grammes et les besoins journaliers moyens de ces vitamine pour un adulte.
    J'ai écrit que les levures-aliments (ou levures inactives) ont subit un séchage à température très élevée et ont donc perdues leur pouvoir de fermentation ... Aussi, il ne faut surtout pas confondre la levure de la bière vivante avec la levure présente dans la fameuse bière.

    La question que je me pose : Pourquoi ? Si nous avons utilisé de la levure vivante pour fabriquer de la bière, pourquoi la bière ne contient pas les mêmes quantités de vitamins? À cause de la fermentation subite par la levure vivante?

    Chui un petit peu perdue.

    À l'aide!!!

    -----

  2. #2
    invite217f3aaa

    Re : La Levure.

    Salut,

    Sur wikipedia :
    La fermentation est généralement (sauf pour les blanches) suivie par une « clarification » qui permet de retirer les levures et les impuretés
    D'après ce que tu dis les vitamines ne seraient pas très excrétées donc si on enlève les levures on enlève les vitamines, très simplement

    Cordialement,

  3. #3
    invite9fce66e3

    Re : La Levure.

    Mais voilà l'information qui me manquait depuis tant de temps!
    Je n'ai pas penser à chercher : '' Fabrication de bière '' sur Wikipédia !
    Sans cette petite citation, je serais encore en train de chercher une réponse!

    Merci infiniment, ça m'a tellement facilité la vie!


    Au revoir!

  4. #4
    Yoyo

    Re : La Levure.

    salut

    tant mieux si tu as trouvé ton info

    en revanche ca serait interessant que tu nous mettes en piece jointe sur le forum le tableau dont tu parles, je serais curieux de le voir.

    YOyo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9fce66e3

    Re : La Levure.

    Voici le tableau!
    Pour plus d'information voici le site web qui m'a beaucoup aidé :
    http://www.01sante.com/xoops/modules...x.php?page=585
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Levure Ade2-
    Par invite732f4bdd dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2007, 12h28
  2. levure de bière
    Par invite03fd15d3 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2007, 10h18
  3. levure s. POMBE
    Par invite18b3991b dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/12/2006, 16h27
  4. cellule levure
    Par invite975d9f0f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2006, 15h36
  5. La levure S.cerevisiae
    Par invitebc85fc14 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2005, 19h30
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...