[Divers] Yeux du Hibou
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Yeux du Hibou



  1. #1
    invitec2b13ae2

    Unhappy Yeux du Hibou


    ------

    Bonjour. Pour un dossier personnel, je cherche des renseignements sur les oiseaux de nuit et plus particulièrement sur le hibou. A-t-il des yeux à "amplificateur", avec ces espèces de petits miroirs qui font briller les yeux la nuit ?
    Merci à celle ou celui qui voudra me répondre.

    -----

  2. #2
    invitef61b7e97

    Re : Yeux du Hibou

    tu as tous juste!

    Effectivement les Hiboux, à l'instar des chat et de la plupart des animaux nocturne possèdent une couche réfléchissante qui tapisse l'arrière de la rétine. Ce qui amplifie la moindre lumière captée.

    Voilà pourquoi des animaux pris en photo avec un flash ont parfois les yeux bleu-métallique, alors que nous nous avons les yeux rouge (c'est le reflet de notre rétine avec la couleur du sang!)

  3. #3
    invite520288bf

    Re : Yeux du Hibou

    Hello !

    Peut-être as-tu déjà vu cet article, mais je te le signale, car je le trouve intéressant... Dans le "Pour la science" d'avril 2007 il y a un article sur la vision des oiseaux, notamment des rapaces (dont les nocturnes). Ils ont remarqué que les principaux groupes d'animaux vertébrés qui peuplaient la terre avaient 4 lignées de pigments de cônes. Les mammifères ont gardé 2 types de pigments, tandis que les oiseaux ont gardé les 4 ! Ce qui permet, par exemple, aux faucons de chasser les rongeurs dans les champs en visualisant les traces qu'ils laissent derrière eux grâce à leur vision dans l'ultra violet (ils voient les traces d'excréments).
    Enfin bon, l'article est très intéressant et je pense qu'il correspond bien à ton sujet

    Cordialement,
    Dryocopus

  4. #4
    trebor

    Re : Yeux du Hibou

    Bonjour,
    Je n'ai pas retenu le nom, mais certain humains (cas rare) ont une meilleures vision de nuit que de jour.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Evolution] nos yeux
    Par invite5ff32f69 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/11/2007, 12h16
  2. yeux bleus
    Par invite6605cf6f dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/10/2007, 10h38
  3. Un hibou au Château du Haut Barr
    Par invite2f380b99 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/05/2007, 23h17
  4. Yeux
    Par invite688f7647 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2007, 17h04
  5. Yeux - Astigmate
    Par invite2a106655 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2004, 15h15
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...