[Biologie Cellulaire] ATP et compagnie.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

ATP et compagnie.



  1. #1
    Novocaine

    ATP et compagnie.


    ------

    Bonjour, je sais qu'il y a production de GTP au niveau de cycle de Krebs et bien sûr bcp de production d'ATP grâce à la chaine respiratoire. Est ce que les 2 peuvent être utilisés de la même façon ou est ce que c'est spécifique. Ex telle réaction nécéssite de l'ATP et ne peut pas utiliser du GTP. Le GTP est surtout utilisé au niveau du noyau il me semble ou pas forcément? Merci bien pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    dieu_x

    Re : ATP et compagnie.

    bonjour, il me semble que l'atp et le gtp sont tout de meme assez specifiques. Leur formule est differente (une base adénosine dans un cas et une guanine dans l'autre) ce qui doit conférer des propriétés bien particulieres.
    Le GTP est aussi utilisé au niveau de recepteurs particuliers situés sur la membrane (RCPG), une fois activés ces recepteurs peuvent,en autre, aboutir à la degradation d'ATP pour former de l'APMcyclique.

    Et je pense qu'il y a beaucoup d'exemple comme ca...
    Ma vocation est d'être chercheur, trop longtemps je n'ai été qu'un savant...

  3. #3
    Novocaine

    Re : ATP et compagnie.

    C'est ce que je pensais, merci beaucoup! Il y a quand même bcp moins de GTP utilisé/produit. D'ailleurs existe il d'autres nucléotides tri phosphates utilisés par la cellule? CTP par exemple?

  4. #4
    dieu_x

    Re : ATP et compagnie.

    euh nan pas a ma connaissance, mais ca demanderait confirmation
    Ma vocation est d'être chercheur, trop longtemps je n'ai été qu'un savant...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoyo

    Re : ATP et compagnie.

    Citation Envoyé par Novocaine Voir le message
    C'est ce que je pensais, merci beaucoup! Il y a quand même bcp moins de GTP utilisé/produit. D'ailleurs existe il d'autres nucléotides tri phosphates utilisés par la cellule? CTP par exemple?
    fondamentalement CTP, TTP et UTP sont utilisés dans la transcription et la réplication de l'ADN

    Sinon je n'ai jamais "vu" de protéines utilisant autre chose que du GTP ou de l'ATP.
    yoyo

  7. #6
    Vinc

    Re : ATP et compagnie.

    Citation Envoyé par dieu_x Voir le message
    Le GTP est aussi utilisé au niveau de recepteurs particuliers situés sur la membrane (RCPG), une fois activés ces recepteurs peuvent,en autre, aboutir à la degradation d'ATP pour former de l'APMcyclique.
    Attention aux racourçis...
    Le GTP n'est pas présent au niveau du récepteur en lui même mais au niveau des GTPases (monomériques ou) trimériques dans le contexte des RCPG. Et c'est la sous unité alpha liée au GTP, de cette GTPase (initialement) trimérique qui va stimuler l'activation de l'adénylate cyclase, qui permettra elle la production d'AMPc à partir d'ATP effectivement...

    V.
    Primum non nocere.

  8. #7
    dieu_x

    Re : ATP et compagnie.

    Citation Envoyé par Vinc Voir le message
    Attention aux racourçis...
    Le GTP n'est pas présent au niveau du récepteur en lui même mais au niveau des GTPases (monomériques ou) trimériques dans le contexte des RCPG. Et c'est la sous unité alpha liée au GTP, de cette GTPase (initialement) trimérique qui va stimuler l'activation de l'adénylate cyclase, qui permettra elle la production d'AMPc à partir d'ATP effectivement...

    V.
    c'est vrai j'aurai du dire "en association" ou "couplé"

    sorry
    Ma vocation est d'être chercheur, trop longtemps je n'ai été qu'un savant...

Discussions similaires

  1. ATP synthétase
    Par invite66cc5608 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2008, 22h23
  2. Atp
    Par invite21d35e82 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/10/2006, 19h52
  3. réaction avec l' ATP
    Par invite13fe89c4 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/04/2006, 19h15
  4. Urgent ATP!!
    Par black templar dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/05/2005, 21h37
  5. [Biochimie] [biochimie] ATP,ADP
    Par invitefc490ca4 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/01/2003, 20h01
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...