réaction avec l' ATP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

réaction avec l' ATP



  1. #1
    invite13fe89c4

    réaction avec l' ATP


    ------

    Salut à tous.
    Je sais pas si je devais mettre mon message ici ou en chimei mais bon.
    En fait j'aimerai savoir si quelqu'un peut m'expliquer la réaction chimique qu'il se déroule dans une plante avec l'azote et l'adénosine triphosphate.
    Si vous pourriez me l'expliquer et m'aider à trouver l'équation chimique parce que là je suis bloqué.
    Merci à tous

    A+

    -----

  2. #2
    Annaick_R

    Re : réaction avec l' ATP

    Salut,

    est-ce que tu peux préciser un peu le contexte de ta question car là, vraiment, je ne vois pas...
    Dans une plante, il ne me semble pas qu'il y ait une réaction chimique directe entre l'azote et l'ATP.

    Ton azote, il est sous forme d'azote atmosphérique (gaz N2), sous forme de nitrate dans le sol (NO3-)... ?
    La réaction se passe à quel moment ?

    Annaïck.

  3. #3
    invite5351d78c

    Re : réaction avec l' ATP

    Normalement, l'ATP est impliqué dans les processus catabolique alors que l'azote est plutôt pour le processus de l'anabolisme des acides aminés, non??

    Alors je vois pas comment on peut lier ATP et azote. A moins que l'ATP refile de l'énergie pour l'assimilation de l'azote, pourtant me semblait que son assimilation se faisait par sa réduction. A ce moment là, ça serait plutôt des composés réduits comme NADH ou FADH2 qui catalyserait la réduction et une fois assimilé, l'azote entrerait dans l'anabolisme et l'ATP refilerait de l'énergie pour descendre l'énergie d'activation nécessaire pour synthétiser des peptides. Retiens ma dernière phrase, je crois qu'elle se rapproche plus de la réalité.

    Désolé d'avoir réfléchit tout haut, mais peut-être mon raisonnement t'as donné des idées meilleures. A ce moment là, hésites pas à les dire, j'aimerais avoir la réponse.

    A+.

  4. #4
    invite13fe89c4

    Re : réaction avec l' ATP

    En fait c'est sur un schéma et le titre c'est photosynthèse (NADPH) ou métabolisme oxydatif (NADH).
    En fait il montre qu'il y a un transfert d'électrons et un moment c'est écrit :
    2 ATP (flèche) 2 ADP + 2 Pi.
    Après il y a une réaction entre NH3 + H2 = N2 + 8H+.
    Donc si vous avez compris sa serait vraiment sympa.
    Merci à tous.
    A +

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite56d68a15

    Re : réaction avec l' ATP

    J'ai l'impression qu'il s'agit plus de l'assimilation de l'azote par les bactéries symbiotiques du genre Rhyzobium, mais la réaction est plutôt N2 + H+ -> NH3 (sans équilibre ici), ce qui consomme de l'ATP.
    Sinon d'autre bactéries font bien cette réaction (production de gaze diazote) ce qui leur fournit de l'ATP en condition anaérobie. Ça doit être le cas de Paracoccus denitrificans.

    Je ne vois pas trop ce genre de réaction dans les cellules végétales.

  7. #6
    invite13fe89c4

    Re : réaction avec l' ATP

    C'est bien avec les rhyzobium. En fait on arrive pas à déterminer le rôle de l'ATP et c'est ça qui nous bloque pour le moment. En plus on ne sait pa s'il rentre dans la réaction chimique.
    Si vous avez plus de précision ??
    merci
    a+

  8. #7
    invite56d68a15

    Re : réaction avec l' ATP

    Le rôle de l'ATP est comme pour les autres réactions, de founir l'énergie à une réaction qui normalement n'est pas possible dans ce sens (∆G > 0).

Discussions similaires

  1. ATP synthétase
    Par invite66cc5608 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2008, 22h23
  2. [Biologie Cellulaire] ATP et compagnie.
    Par Novocaine dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/10/2007, 17h21
  3. Atp
    Par invite21d35e82 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/10/2006, 19h52
  4. Urgent ATP!!
    Par black templar dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/05/2005, 21h37
  5. [Biochimie] [biochimie] ATP,ADP
    Par invitefc490ca4 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/01/2003, 20h01
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...