[Biologie Moléculaire] Fonctionnement des enzymes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Fonctionnement des enzymes



  1. #1
    invite4c898056

    Fonctionnement des enzymes


    ------

    Bonjour tout le monde,
    J'espère que vous pourrez m'aider.
    Alors voila je doit faire une "dissertation" mais je doit avouer que je bloque un peu car je ne sais pas trop quoi mettre dans la copie. Voici l'énoncé :

    "Montrer que le fonctionnement des enzymes est conditionné par leur séquence en acide aminé"

    J'ai 2 idées de problèmatique :
    1° Comment 1 différence dans la séquence d'acide aminé crée un dysfonctionnemet de l'enzyme ?

    2° Comment la séquence en acide aminé d'une enzyme agit sur son bon fonctionnement ?

    Par contre j'ai du mal pour le plan donc merci d'avance pour votre aide

    P.S il faut intégré des schéma.

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : fonctionnement des enzymes

    salut,

    2° Comment la séquence en acide aminé d'une enzyme agit sur son bon fonctionnement ?
    Tel que c'est écrit là, si j'étais ton prof je refuserais cette problématique. La séquence peptidique n'agit pas sur le bon fonctionnement d'une enzyme, elle détermine le fonctionnement de l'enzyme.

    Ca parait être du chipottage mais en réfléchissant un peu sur la question en gagne en profondeur dans la compréhension du rapport séquence --> fonction.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    invite4c898056

    Re : fonctionnement des enzymes

    Merci pour ta réponse.
    Après une meilleure reflexion je pense aussi que la problèmatique 2° n'est pas tout a fait exacte.

    Sinon j'ai une idée de 1ere partie plan mais elle ne me convient pas trop :

    I/ Fonctionnement de l'enzyme : définition de l'enzyme, la double spécificité site actif, structure des enzyme (structure primaire qui determine les structure secondaire, tertiaire)

    Voila.

  4. #4
    piwi

    Re : fonctionnement des enzymes

    Personnellement je commencerais par la définition de la catalyse et replacerais bien l'enzyme dans ce contexte en rappellant bien sa nature protéique. J'embrayerais immédiatement sur la structure des protéines parce que ca n'est pas un caractère spécifique alors qu'ensuite on ne parlera plus uniquement que d'enzymes. C'est aussi très important d'en parler au début car c'est ce qui détermine le site actif (structure tertiaire ou quaternaire, en fonction des enzymes) et c'est aussi la structure de la protéine qui détermine ses conditions de fonctionnement (pH, température ect...)
    Ensuite effectivement, il faudrait parler du site actif.

    Voilà pour une idée d'intro.

    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite332ac994

    Re : fonctionnement des enzymes

    Bonjour Je suis chérif, étudiant en Biochimie ,je sais bien que c'est un petit peu difficile de vous éxpliquez ça en quelques lignes mais j'essayerai de vous donnez des points clés :
    Une muation au niveau de l'ADN peut conduir à une modification d'un acide aminé (changement par un autre qui a des propriétés physico-chimiques différentes ) et donc cet enzyme va subir des modifications dans sa structure ce qui est inéluctable par un changement d'un acide aminé .et donc comme tous les biochimistes le disent une strucure = une fonction déterminée. bien évidemment la fonction de l'enzyme est afféctée. et donc ce changement de structure rend l'enzyme non fonctionnelle .pour mieux répondre à cette question interssez-vous à la notion structure -fonction d'une protéine .
    Votre deuxième question est dans le même contexte mais je trouve que c'est erroné de dire qu'un acide aminé agit sur le bon fonctionnement d'une enzyme .
    Tachez à savoir dans certains cas le changement d'un acide aminé avec un autre mais qui ont la même fonction ( Les deux aa sont acides par exemple ) ne rend pas l'enzyme infonctionnelle .
    Pour le plan .Il faut se baser sur les protéines et leur structure ,puis intégrer le notion d'enzyme du moment que les enzymes sont des protéines .
    Pour mieux débattre et vous aidez .écrivez moi par MP

    Pas d'adresse mail sur le forum, merci.

  7. #6
    invite4c898056

    Re : fonctionnement des enzymes

    Merci beaucoup pour vos aides.
    J'ai de nouveau une idée de plan avec cette probmèmatique : "comment une différence dans la séquence d’AA provoque un dysfonctionnement de l’enzyme ?"

    I/Fonctionnement de l'enzyme
    a° définition de enzyme
    b° spécificité de : -réaction (avec schéma) et -substrat -> "emboitement

    II/Lien entre structure et fonctionnement
    a° structure I, II, III et IV (avec schéma)


    et c'est la que j'ai encore besoin de vous pour mon petit b° du II/

  8. #7
    invite4c898056

    Re : fonctionnement des enzymes

    Désolé de vous harceler mais j'ai vraiment besoin d'aide

  9. #8
    invite4c898056

    Re : fonctionnement des enzymes

    s'il vous plait aidez moi le devoir est pour jeudi

  10. #9
    invite155c582b

    Re : fonctionnement des enzymes

    salut

    j'ai exactement la meme chose a faire pour demain...

    tu serais pas dans ma classe par hasard ?

    je pense que tu melange pas assez enzyme et sequence de AA

  11. #10
    invite4c898056

    Re : fonctionnement des enzymes

    c'est possible lol
    Tu peux me montrer en gros ton plan pour que je le compare avec le mien ?
    Si quelqu'in peu m'aider a trouver le b° du II/ s'il vous plait...

  12. #11
    invite155c582b

    Re : fonctionnement des enzymes

    j'ai reprit le cours tout simplement

    et, pas besoin de faire une problematique, tu met le sujet en question (puisque le sujet c'est montrer que...)

    t'es en 1S2 au lycée michelet nan ?

  13. #12
    piwi

    Re : fonctionnement des enzymes

    Je n'aime toujours pas votre plan, désolé. A mon avis on peut faire plus évident à suivre.

    Qu'est ce qu'un catalyseur --> les enzymes sont des catalyseurs biologiques --> les enzymes sont des protéines --> Les protéines sont des polymères d'acides aminés --> la séquence d'acide aminés détermine des repliements, notion de structure --> Dans le cas particulier des enzymes la séquence peptidique détermine le site actif grâce aux repliements.

    Changer la séquence peptidique des régions déterminants le site actif (conformation, activité catalytique) joue sur la fonction de l'enzyme.

    cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  14. #13
    invite4c898056

    Re : fonctionnement des enzymes

    Citation Envoyé par Snake92 Voir le message
    t'es en 1S2 au lycée michelet nan ?
    Nan je ne suis pas dans ce lycée...

    Sinon Piwi merci beaucoup pour ton aide.

  15. #14
    invite9288a6a7

    Re : fonctionnement des enzymes

    slt tt le monde
    moi aussi j'ai ce sujet à faire pour demain
    svp plus d'info sur tout le plan
    et merci d'avance

  16. #15
    piwi

    Re : fonctionnement des enzymes

    Je vois pas ce que l'on peut dire de plus à ce sujet.
    Dire plus ca serait faire votre boulot à votre place, c'est pas vraiment le but du forum.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  17. #16
    invite6dd0bf05

    Re : fonctionnement des enzymes

    Bonsoir à tous, je tiens à vous remercier pour les précieuses informations dont vous discutez constamment, mais j'aimerai vous demander comment peut-on PROUVER que une enzyme a une double spécificité ?

    Je sais qu'elle a un site de reconnaissance et un site actif, que les enzymes sont classées d'une part, d'après la réaction qu'elles catalysent (une hydrolase, polymérase et synthétase, d'autre part , d'après le substrat qu'elles transforment, mais sincèrement je ne sais pas du tout comment le prouver...Si vous pouviez m'aider à me mettre sur une piste ce serait super cool

    Merci d'avance
    L0V£SURF

  18. #17
    invite95eff194

    Re : fonctionnement des enzymes

    slt je crois que je pourrais t'aider , je sais pas si tu veux une plan ou des explications , de toute façon moi à ta place je parlerais du processus qui aboutit à la formation d'une protéine et cec en général sans entrer dans les détails.
    soit disons tu vas dire qu'une séq d'ADN est transcrite en ARNm et ce dernier est traduit en protéine, que cette dernière peut subir des modifications .
    après cela tu peux dire que dans certains cas la protéine peut devenir non fonctionnelle pour plusieurs raisons :
    des mutations dans la séq d'ADN;des erreurs durant la transcription ces dernières peuvent changer un codon par un autre ceci va causer un changement dans la séq de la protéine qui peut soi devenir non fonctionnelle, soit moins fonctionnelle;ou encore des modifications inapropriés tels qu'un mauvais repliement de la protéine.

  19. #18
    piwi

    Re : fonctionnement des enzymes

    Bonsoir escaflone, je pense que vous n'avez pas lu toute la discussion. Le premier sujet est ancien. La discussion vient cependant de rebondir sur une nouvelle problématique.

    Pour répondre à la question posée récemment il faut bien comprendre la logique de la recherche. En général on découvre qu'une réaction se fait dans l'organisme (mettons par exemple la réduction d'un sucre X). On suppose que cette réaction est catalysée par une enzyme. Ce que l'on cherche alors ce n'est pas le substrat mais l'enzyme!
    Pour la trouver on va procéder par un fractionnement d'extraits protéiques. Dans un premier temps on va mettre l'extrait en présence du sucre et on analyse l'apparition du produit de la réaction. Le produit apparait. Cool, mais on a pas avancé.
    On pourrait ensuite séparer les protéines acides des protéines neutres et des protéines basiques. Chacun des groupes sera testé avec X. Une fraction, mettons la fraction neutre va permettre la formation du produit. L'enzyme est neutre, on élimine toutes les protéines non neutres. Puis on peut continuer à fractionner notre extrait protéique jusqu'a ce qu'il ne reste plus qu'une seule protéine que l'on pourra identifier.
    Une fois que l'on tient l'enzyme on pourra tester plusieurs substrats proches de X histoire d'étudier la spécificité de substrat. Apparait-il des produits de réduction? Avec quelle efficacité?)
    Tester la spécificité de réaction serait plus compliqué car cela supposerait de penser à toutes les réactions possibles avec tous les substrats possibles. Là le plus simple pour appréhender la question serait de cartographier le site actif afin de déterminer les réactions possibles en fonction des acides aminés présents et de leur position.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  20. #19
    invite95eff194

    Re : fonctionnement des enzymes

    j'arrive pas vraiment à comprendre ton point de vue, car tu cherches à prouver que ton enzyme à une double fonctionnalité et non pas à la purifier?

    est ce que tu pourrais donner plus d'explication!

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] électrophorèse des enzymes.
    Par invitebaeb76be dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2008, 12h59
  2. [Biologie Moléculaire] électrophorèse des enzymes
    Par invitebaeb76be dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2008, 21h01
  3. [Microbiologie] électrophorèse des enzymes
    Par invitebaeb76be dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2008, 21h36
  4. Précipitation des enzymes
    Par invitea54e275f dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2008, 10h12
  5. gène et synthèse des enzymes
    Par invite1e6631e1 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/05/2006, 00h15
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...