gène et synthèse des enzymes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

gène et synthèse des enzymes



  1. #1
    invite1e6631e1

    gène et synthèse des enzymes


    ------

    bonjour a tous, voila j'ai une dissertation a faire en svt et je me posais 2petites questions :
    comment s'expriment les gènes? ET qui est responsable de la synthese des enzymes?
    pour completer ma dissertation,j'ai besoin d'etablir un lien entre ces 2questions etg d'y repondre de maniere detaillé mais je ny arrive pas vraiment...
    aidez moi svp !!!
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite1e6631e1

    Re : gene et synthese des enzymes

    svp......

  3. #3
    invite06179cfd

    Re : gene et synthese des enzymes

    Bonjour,
    Il y a intervention de l'ARNm, de l'ARNt et des ribosomes. En faisant une recherche de ces termes sur google ou autre, je pense que vous pourrez trouver pas mal d'informations.
    Bon courage !

  4. #4
    inviteb9d21287

    Re : gene et synthese des enzymes

    Salut,
    Est-ce que tu sais de quoi est composé une enzyme?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hexapat

    Re : gene et synthese des enzymes

    Salut,
    Thibault a bien raison de te demander cela !

    Les génes enfermés au plus profond de nos cellules, sont une sorte de langage biologique ( génotype ) et pour qu'ils soit compris et que leur commande soit réalisée, ils doivent être "traduit" en un autre langage que le vivant sait utiliser : les enzymes.

    Celles-ci, vont effectuer ce que nos génes ont, en écriture codée ( sorte de notice de montage du vivant qui les renferme ! )

    Que l'un (gène) ou l'autre (enzyme) soit modifié, et ton allure change, ou ne se réalise pas !!!!

    Trouve ces deux langage "petit scarabé" et tu auras la clé de ta dissert' !

  7. #6
    invite5351d78c

    Re : gene et synthese des enzymes

    Salut,

    Ton langage est tout le temps sous forme d'énigme hexapat???

    Pour ce qui est de ta première question, le mieux est que dans google tu tapes "transcription" et "traduction" sachant que ce sont les 2 étapes-clés de la synthèse des protéines in vivo à partir des gènes. Chronologiquement, on a transcription puis traduction, tu verras pourquoi. Pour ta deuxième question, in vivo, c'est par l'étape de traduction que sont synthétisées les protéines grace aux ribosomes et autres chose mais je préfère être généraliste pour ne pas t'embrouiller. In vitro, je peux te dire la synthèse des protéines en phase solide de Merrifield mais même ton prof risque à peine de s'en souvenir de ses vieilles connaissances de fac!

    Et puis il y a pas longtemps, une bibliothèque de lien de biologie s'est créée sur ce forum. Je te conseille d'aller jeter un coup d'oeil aux rubriques "biologie moléculaire" et "biochimie" de cette bibliothèque.

    A+.

  8. #7
    invite1e6631e1

    Re : gene et synthese des enzymes

    merci bcp pour vos reponses, je n ai pas tout compris mais je vais aire ce ke vous m avez dit

  9. #8
    invite1e6631e1

    Re : gene et synthese des enzymes

    L'expression génétique : un gène, une protéine
    Un gène contient l'information qui commande la fabrication d'une protéine. C'est elle qui, via des cascades de réactions biochimiques, conduit à l'expression des différents caractères. Le passage du gène à la protéine comporte deux étapes importantes : la « transcription » et la « traduction ». Les gènes portés par les chromosomes sont contraints à demeurer dans le noyau de la cellule. Or la synthèse des protéines a lieu dans le cytoplasme de la cellule.
    Comment l'information est-elle transférée ? Grâce à un intermédiaire qui va porter le message du gène vers le lieu de synthèse des protéines. Cette molécule appelée ARN messager (ARN m) est en quelque sorte une copie du gène. Mais, contrairement au gène, elle peut sortir du noyau.
    Une fois dans le cytoplasme, cet ARN m se lie à de petites usines de fabrication des protéines appelées « ribosomes » qui traduisent l'information portée par l'ARN m - donc celle du gène - en une protéine constituée de l'enchaînement d'acides aminés. L'information portée sur le gène et sur son messager se présente sous forme d'une succession de nucléotides dans un ordre précis. La protéine, elle, est composée par la succession d'acides aminés.
    Comment passe-t-on de l'un à l'autre ? Grâce au code génétique, c'est-à-dire à une sorte de dictionnaire qui assure la traduction de l'un vers l'autre. Ainsi à partir d'un message basé sur les quatre briques élémentaires - les quatre nucléotides- du gène, les vingt acides aminés constitutifs de toutes les protéines sont fabriqués. Le code génétique donne la correspondance : à chacun des acides aminés correspondent plusieurs séquences de trois nucléotides bien connus.




    pensez vous que cela repond a la question sur les genes ???????

  10. #9
    invite5351d78c

    Re : gene et synthese des enzymes

    C'est bien dans l'ensemble, expliqué simplement et clairement c'est bien mieux que complexe et à moitié faux!

    Il y a juste deux trucs que tu peux améliorer, ça plaira un peu plus à ton prof de bio :

    - Le terme "succession" n'est pas tout à fait exact, il vaut mieux que tu remplaces par "enchainement".

    - En plus de "une succession de nucléotides" et "une succession d'acides aminés", tu peux dire à la suite de chacun pour préciser que tu as compris : "formant une séquence génétique" et "formant une séquence peptidique".

    - Tu peux enfin rajouter que l'ensemble des trois bases codant pour un acide aminé s'appelle un codon. Au moins ça ajoute une notion d'unité à ta définition du code génétique.

    Je sais je suis maniaque!

    A+.

  11. #10
    Yoyo

    Re : gene et synthese des enzymes

    Salut,

    Un gène contient l'information qui commande la fabrication d'une protéine.
    désolé mais cette définition du gène est totalement fausse. De tres nombreux genes ne codent pour aucune protéine! Il faut faire attention, un gene code pour une information, cette information est au minimum un ARN. mais cet ARN n'est pas obligatoirement traduit.

    Yoyo

  12. #11
    hexapat

    Re : gene et synthese des enzymes

    Salut Yoyo,

    Pendant qu'on y est : pourrais-tu rajouter combien de % d'ARNm ne sont pas traduit et dans quelles circonstances ou buts ? Thank's

  13. #12
    hexapat

    Re : gene et synthese des enzymes

    C'est Re moi !
    Sorry Yoyo ne m'oublie pas dans le post : métabolisme de levure de bière ! Danke schön !

  14. #13
    invite1e6631e1

    Re : gene et synthese des enzymes

    merci bcp pour votre aide!!

    je vais changer la definition de gene, peut etre qu'il en faut une plus complete,
    ==>un gene designe une unité d info genetik transmise par un individu a sa descendance par reporduction asexué ou sexué.le gene le plus simple consiste en un segment d acide nucleikc codant pour une seul proteine ou un ARN,l ensemble des gene d un individu constitu son genome,plus generalemen ce terme est utilisé relativement a la transcription et a l heredité de caractere identifiable particulier.
    le gene est caracteriser par *sa sekence de nucleotide
    *le polypetide par sa
    sekence en Acide aminé

    eske vous pensez que c est hors sujet par rapport a ma question de depart ( comment s exprime un gene ? ) ou ke c est trop long ?

    et (sans abuser ) eske vous auriez plus d 'info sur :
    qui est responsable de la synthese des enzymes ?
    je ne sais pas si c est juste ou pas mais je crois que les genes controle la synthese des enzymes

    un enzyme est une proteine une proteine est obtenu par l expression d un ou plusieurs genes, c est pratikement touts ce ke j ai , un peu leger pour une dissert' nan ?

  15. #14
    Yoyo

    Re : gene et synthese des enzymes

    Salut
    Mais franchement quand je vois un message ecrit de cette maniere la, je n'ai pas envie de faire l'effort et de prendre du temps pour y repondre!
    A ton 5eme message tu devrais maintenant savoir que le SMS est interdit ici, tu n'es pas sur un t'chat ni sur MSN, alors si tu veux des réponses et de l'aide, prends le temps d'écrire correctement.
    Merci
    Yoyo

  16. #15
    Yoyo

    Re : gene et synthese des enzymes

    Citation Envoyé par hexapat
    Salut Yoyo,

    Pendant qu'on y est : pourrais-tu rajouter combien de % d'ARNm ne sont pas traduit et dans quelles circonstances ou buts ? Thank's
    Difficile de chiffrer cela car les ARN non traduits sont encore tres mal identifiés et on en decouvre de plus en plus. Certains pensent meme qu'ils jouent un role aussi important que les facteurs de transcription!!!
    Les plus connus sont evidemment les ARNt et les ARNr qui constituent le ribosome, mais ce ne sont pas les seuls loin s'en faut.

    Ils ont de nombreux roles dans la regulation de la transcription, mais aussi dans la traduction. Certains sont aussi impliqués dans les modifications post-transcriptionnelles des ARN (methylation, pseudouridinilation pour les snoRNA).
    On les appels miRNA, siRNA, snRNA, snoRNA, tRNA, rRNA etc...

    Yoyo

  17. #16
    jmbowie

    Re : gene et synthese des enzymes

    Il est admis que les ARNr, en terme de nombre de copies de molécules (et non pas en nombre de molécules différentes) représentent plus de 90% des ARN totaux d'une cellule bactérienne, ce que l'on voit très bien sur un gel par exemple.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Fonctionnement des enzymes
    Par invite4c898056 dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/10/2008, 22h57
  2. [Biologie Moléculaire] influence du ph sur l'activité des enzymes
    Par invite906d8dfa dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2008, 21h35
  3. [Biologie Moléculaire] Double spécifité des enzymes
    Par invite56e6c58b dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2007, 18h43
  4. La double specificitée des enzymes aide !!
    Par invite5b0f8f62 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/11/2006, 09h57
  5. Régulation post traductionnelle des enzymes
    Par inviteaf8d1eb2 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2006, 16h25
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...