Coucou à tous !
Juste pour vous signaler que j'ai rendu ce rapport il y a deux semaines, et qu'on a fait le partiel hier...
On avait un croisement à 9 caractères à étudier...
Enfin bon la génétique semble (j'espère...) terminée pour cette année !
On attend les résultats cette fois !
@ bientôt tout le monde, et si je peux vous aider, pas de soucis !!
sALUT;JE NE COMPRENDS PAS CE QUI FAIT QUE DEUX GENES SONT LIES OU NON...d apres les proportions,quand est-ce que deux genes sont lies et quand est-ce que deux genes ne sont pas lies...
est-ce que ca a avoir avec les proportions 9,3,3,1 ou c est qoui deja
merci d avance
25/02/2008 - 21h53
Effie
Re : Croisements de drosophiles et lois de Mendel
2 gènes sont liés quand ils sont sur le même chromosome, indépendants quand ils sont sur des chromosomes différents.
Après pour retrouver les proportions, il suffit de croiser 2 individus diploïdes hétérozygotes (avec 2 gènes, chacun ayant un allèle dominant et un allèle récessif); fais l'essai avec des gènes indépendants et liés, qu'obtiens-tu?
26/02/2008 - 15h04
robinho10
je ne sias pas trop ou commencer,avec les notations etc...mmh,je ne compends pas trop..est ce que tu porrais me faire ce type d exemple ce que tu as enonce...si possible,etape par etape...merci d avance
26/02/2008 - 15h12
Effie
Visiblement tu as des lacunes en génétique! Commençons par le début:
-représente une paire de chromosomes, sur laquelle tu mets 2 gènes,chacun avec un allèle dominant et un allèle récessif (notés A et B pour les dominants, a et b pour les récessifs). Tu as la représentation de gènes liés. La notation sera soit (AB/ab) soit (Ab/aB) selon ton dessin....
- maintenant, prends 2 paires de chromosomes (de taille différente pour montrer que ce sont 2 paires), mets un gène sur une paire, et l'autre sur l'autre paire (toujours avec 2 allèles pour chaque). Tu as représenté des gènes indépendants. La notation sera (A/a, B/b).
Explication des notations: les / séparent 2 chromosomes d'une même paire, la virgule sépare 2 paires différentes.
Propose tes schémas en ligne, et ensuite on continue!
12/04/2008 - 14h13
ALMOCORIS
Bonjour
je vais posté un sujet , mais sans ouvrir un nouveau topic car je n 'en vois pas l'interet.
L'exo porte que un croisement de fleur rouge et fleur blanche.
en F1=100% de fleurs roses
en F2=25% de rouges, 50% de roses, 25% de blanches
en F3=125% de rouges, 50% de roses, 125% blanches
la question est:
Expliquez que ces resultats, malgresla couleur des fleurs en F1, refutent l'idée d'une heredité par melange.
Quels sont le resultats attendus de croissements entre F1 et chacune des variétés parentales?
là jai pas su repondre, sauf le debut de la reponse ou jai parle de la loi de segregation...
heu : pourrai ton me rapeller comment on ecrit les phenotype et genotype
merci bcp
12/04/2008 - 14h34
MaliciaR
Envoyé par ALMOCORIS
Bonjour
je vais posté un sujet , mais sans ouvrir un nouveau topic car je n 'en vois pas l'interet.
L'exo porte que un croisement de fleur rouge et fleur blanche.
en F1=100% de fleurs roses
en F2=25% de rouges, 50% de roses, 25% de blanches
en F3=125% de rouges, 50% de roses, 125% blanches
la question est:
Expliquez que ces resultats, malgresla couleur des fleurs en F1, refutent l'idée d'une heredité par melange.
Quels sont le resultats attendus de croissements entre F1 et chacune des variétés parentales?
là jai pas su repondre, sauf le debut de la reponse ou jai parle de la loi de segregation...
heu : pourrai ton me rapeller comment on ecrit les phenotype et genotype
merci bcp
Bonjour,
La couleur verte est réservée à la modération
Puis, les rappels d'écriture de génotype et phénotype se trouvent dans ton cours. C'est en ayant bien lu et préparé ton cours que tu devrais commencer des exercices et demander que l'on t'aide
A bientôt, donc.
Cordialement,
An expert is one who knows more and more about less and less.
12/04/2008 - 14h43
ALMOCORIS
bonjour
jai relu mon cour jai mis le phenotype entre crochet, mais je sais pas si pour le gnotype faut mettre un virgulemon prof m'avez passer la feuille de la nouvelle convention d'ecriture..mais...