[Génétique] Les ovogonies et les spermatogonies
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Les ovogonies et les spermatogonies



  1. #1
    invite4c1a8971

    Les ovogonies et les spermatogonies


    ------

    Où se trouvent les ovogonies et les spermatogonies ( cellules souches des gamètes) qui sont les cellules somatiques qui subissent la méiose?

    -----

  2. #2
    fifikz

    Re : Les ovogonies et les spermatogonies

    Bonsoir,

    Je ne suis pas certains que les ovogonies soient des celllules somatiques.
    En ce qui concerne leurs localisations, chez le mâle c'est au niveau de la membrane basale des tubes séminifères.
    Chez la femelle c'est plus compliqué, ca les ovogonies apparaissent trés tôt au cours de l'embyogénèse avant même la formation des ovaires. Et quand cet organes est formé elles ont déja pris le nom d'ovocytes I car elles sont bloquées en prophase méiotique.

    Voila.

    A+

    Fifikz
    ne pas avoir de règles c'est déjà en avoir une

  3. #3
    invite4c1a8971

    Re : Les ovogonies et les spermatogonies

    Merci. j'ai écris "somatiques" exprés parce que je n'étais pas sûr que c'étaient des cellules somatiques. Quoiqu'il en soit ce sont des cellules diploïdes qui donnent des cellules haploïdes, en l'occurence les gamètes.

  4. #4
    Novocaine

    Re : Les ovogonies et les spermatogonies

    Salut!
    Les gonies sont des cellules germinales car elles à l'origine des gamètes même si elle ne subit pas de méiose directement.(c'est pas elle qui subit la méiose) Les gonies fait partie de la lignée germinale. Une cellule somatique est une cellule qui ne sera pas à l'origine des gamètes.

    Elle ne subit pas la méiose directement. C'est la cellue souche comme tu le dis elle se divise pour produire une cellule qui va se différencier et une cellule qui va rester ovogonie pour reconstituer le stock de cellules souches.

    Chez la petite fille:
    L'ovogonie va d'abord se différencier en ovocyte 1. L'ovocyte va subir la première division de Méiose. Elle y sera d'ailleurs bloqué un petit bou de temps si je puis dire. Elle donnera 1 globulaire polaire et un ovocyte 2. L'ovocyte 2 subit la deuxième division de Méiose, y sera bloqué également et donnera l'ovule à la fécondation.(stade virtuel car en réalité, c'est déjà un zygote car diploïde..).
    Alors effectivement, les ovogonies se différencient très tôt en ovocytes 1 très tôt lors de l'embryogenèse. A partir de la 7ème mois(avant même mais je ne saurai dire exactement), donc avant même la naissance, il n'y a plus d'ovogonies chez la fille. La fille possède à la naissance un stock d'ovocytes1(dans les follicules, dans les ovaires).

    Le garçon lui, va naître avec des spermatogonies au pôle basale des tubes séminifères dans les testicules comme le dit fifikz. En fait un testicule possède 200-300 lobules et chaque lobule possède 2à3 tubes séminifères. C'est là ou peut trouver des spermatogonies! Ces spermatogonies vont se différencier en spermatocyte 1 qu'à la puberté. C'est le spermatocyte 1 qui va subit la 1ère division de Méiose..

    Hmm voilà

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4c1a8971

    Re : Les ovogonies et les spermatogonies

    Je vous remercie pour toutes ces précisions.

Discussions similaires

  1. Les questions les plus fréquentes sur les rêves
    Par invite332f5cbe dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2007, 13h58
  2. Comment les gènes interragissent-ils les uns avec les autres ?
    Par invitef31b56f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2005, 10h48
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...