[Physiologie] Mucoviscidose et sel ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mucoviscidose et sel ?



  1. #1
    invitefa49eb69

    Mucoviscidose et sel ?


    ------

    Bonjour,
    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi les malades atteints de mucoviscidose ont-ils besoin de suppléments en sel ?
    J'ai lu que c'était pour limiter le risque de déshydratation, mais quelqu'un peut-il m'expliquer les raisons de ce phénomène? Y-at'il un rapport avec les canaux chlore anormaux chez les malades?
    Merci pour votre aide!

    -----

  2. #2
    v_711

    Re : Mucoviscidose et sel ?

    Je ne suis pas sur de l'explication, mais il me semble avoir déjà entendu cette remarque.

    En fait, c'est bien à cause des canaux chlore : il y a excrétion exagérée pour toutes les glandes (hypersalinité de la sueur, des différents mucus,...)
    Et afin de pallier à cette perte ionique, on préconise la consommation de sel...

  3. #3
    invitefa49eb69

    Re : Mucoviscidose et sel ?

    Merci beaucoup pour cette réponse!
    Je pensais moi aussi aux mutations des canaux chlore, mais quel est le lien avec la perte d'eau? Car, le mucus excrété est je crois moins concentré en eau, d'où son épaississement rendant la respiration difficile.
    Si quelqu'un a un autre élément de réponse, je suis preneuse!

  4. #4
    invite30157012

    Re : Mucoviscidose et sel ?

    Bonjour,
    D'après moi, au contraire, le défaut de synthèse du CFTR muté (le canal chlore) entraine un déficit en chlore extracellulaire et donc un défaut d'hydratation du mucus et une hyperviscosité des sécrétions. Je suppose doc que cet apport extérieur en chlore est nécessaire à l'hydratation pour compenser la rétention des ions chlore à l'intérieur des cellules....

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Evolution] Expansion de la mucoviscidose
    Par inviteb745d748 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2007, 14h04
  2. Mucoviscidose
    Par invite1a6f3d0e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2007, 16h59
  3. Réactions acide-base avec sel (liste de sel)
    Par invite9d0bea2c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2007, 20h45
  4. mucoviscidose
    Par invite4e9186a9 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/09/2006, 10h38
  5. mucoviscidose
    Par invitef31b56f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2005, 17h35
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...