[Immunologie] Effets transfusion sanguine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Effets transfusion sanguine



  1. #1
    invited8f96fe7

    Effets transfusion sanguine


    ------

    Bonjour à tous.
    Je voudrais connaître les effets de la transfusion sanguine, et ce de manière assez précise scientifiquement. En attendant vos réponses, ...
    Bonne journée =)

    -----

  2. #2
    invite4ff9937a

    Re : Effets transfusion sanguine

    Salut,

    Je ne pense pas qu'il y ai vraiment d'effet physiologique par contre les médecins tentent toujours de transfuser du sang compatible c'est a dire avec au moins le groupe sanguin et le rhésus ( ce qu'on appelle le + ou le - ) compatible. Ensuite ils essayent au maximun de rspecter la compatibilité entre les antiénes des autres systémes tel que le systéme Kell, Fy,...
    Ils existent des dizaines de systéme antigénique connue, cependant il est impossible de transfuser du sang à 100% compatible c'est a dire portant exactement les mêmes antigénes que la personne qui recoit le sang!
    Ce qui se passe donc le plus souvent lors d'une transfusion sanguine c'est le déclechement d'une réaction immunitaire du receveur vis à vis d'un antigénes portés par les céllules transusées et que le receveur ne porte pas lui même.

    Ceci peut notament étre problématique si le patient doit étre transfusé réguliérement ( hémophilie) car a force les céllules transfusé seront trés vite détruitent à cause ds anticorps dévellopé.

    voilà ceci doit étre un élément de réponse je n'en voit pas d'autre MOI, mais je suis curieux des réponses qui suivront

    marc

  3. #3
    invited8f96fe7

    Re : Effets transfusion sanguine

    Oui, d'accord, mais ce que je voudrais savoir, ce sont les effets après transufsion sur le sportif par exemple, quelles sont les raisons pour lesquelles sa condition est améliorée (j'aimerais assez de précision)

  4. #4
    invitef65c14cc

    Re : Effets transfusion sanguine

    C'est du sang 'frais', avec des taux de globules rouges élevés etc... Donc après une course t'as ton sang tout carboné et tout fatigué, ce qui fait que prendre le sang de tes vacances dernières tout beau tout frais c'est assez avantageux.

    Désolé pour la vulgarisation et le manque de précision ; développez(/corrigez?) moi !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited8f96fe7

    Re : Effets transfusion sanguine

    Je dois insérer ça dans mon TPE, et je dois donc être précis, et c'est difficile à trouver.

  7. #6
    invitef65c14cc

    Re : Effets transfusion sanguine

    Mais si ça se trouve ! Une petite recherche m'a déjà donné un résultat :
    "Médecine du sport" de Hugues Monod, tu peux en consulter un aperçu sur 'google livre' en tapant le titre et l'auteur. Tu vas page 158 (moi ma recherche m'a donné directement la page, mais ça c'est pas évident).
    Tu y apprends que les sportifs font 3 à 4 prélevements de 450 mL de sang 12 à 18 mois avant la compétition. Les composés du sang sont séparés par une centrifugeuse afin d'obtenir un concentré de globules rouges (les hématies). Quelques jours avant l'épreuve, ils s'injectent ça. Y'a quelques données chiffrées. L'effet dure par exemple de 15 jours à trois semaines en fonction de l'épreuve et du sportif.

    Donc en bref, une autotransfusion est surtout la création d'un concentré d'hématies pour pouvoir oxygéner son sang au maximum ce qui développe les meilleures performances sportives.

    bonnes recherches !

  8. #7
    invited8f96fe7

    Re : Effets transfusion sanguine

    Les effets après avoir été transfusé ? C'est la question que je me pose =|

  9. #8
    guy52

    Re : Effets transfusion sanguine

    Bonjour,

    Thelz a déjà répondu à ta question.

    L'effet recherché est effectivement une augmentation du nombre d'hématies, exactement comme avec l'EPO.

    Pourquoi recherche-t-on cet effet d'après toi ?

    Je te rappelle que TPE veut dire Travaux PERSONNEL Encadré, j'insiste sur le personnel.

    J'espère que vous avez également fait une recherche sur :
    - les effets indésirables de l'augmentation de l'hématocrite.
    - la législation sportive sur l'autotransfusion.

    Bon courage car vous ne me paraissez pas très en avance pour votre TPE, car nous sommes déjà fin décembre.

    cordialement
    Guy52
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

  10. #9
    invited8f96fe7

    Re : Effets transfusion sanguine

    Personnel, tu crois que je vais les ch*er les infos ?

  11. #10
    guy52

    Re : Effets transfusion sanguine

    Bonsoir,

    les ch*ier : non mais les chercher : oui car les TPE se basent en partie sur une recherche documentaire.

    Les professeurs qui encadrent ce TPE ont certainement donné des informations concernant la recherche au CDI ou sur Internet. L'utilisation bien choisie des mots clés sur n'importe lequel des moteurs de recherche doit te conduire à des sites contenant les infos recherchées.

    Commence par revoir le plan choisi par ton groupe de travail, recherche les mots clés et utilise un moteur de recherche. Mais cette étape aurait du se faire en septembre.

    PS : quelques FDP (voir la charte du forum) sont également les bienvenues.

    cordialement
    Guy52
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

  12. #11
    invite217f3aaa

    Re : Effets transfusion sanguine

    Désolé sbibi mais Guy52 a raison. Pour réaliser un exposé, quelqu'il soit, il faut au préalable collecter beaucoup plus d'information que tu n'en retransmettra lors de l'exposé. Ce qui veut dire qu'il va falloir beaucoup lire sur tous sujets qui touchent de près ou de loin à ton exposé. C'est long et parfois on s'y perd mais c'est comme ça qu'on apprend.

    Ta requête est trop floue pour l'instant pour qu'on puisse formuler une réponse.

Discussions similaires

  1. [physiologie] Transfusion sanguine animaux et hommes
    Par inviteee2f8d73 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/01/2015, 14h07
  2. pression sanguine
    Par ABN84 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2007, 23h33
  3. Transfusion sanguine, aide
    Par invitebf3b0f0c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2007, 22h43
  4. Transfusion sanguine, aide
    Par invitebf3b0f0c dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/05/2007, 17h00
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...