[Biologie Cellulaire] Pression osmotique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pression osmotique



  1. #1
    invited202b78e

    Pression osmotique


    ------

    Salut,
    Voilà, je suis confuse en ce qui concerne la "pression osmotique", d'une part je trouve sur notre cahier de cours que: " La pression osmotique est une force d'attraction excercée par les molécules d'une solution sur l'eau".
    Tandis que sur le site de "wikipedia", on la définit autrement: "La pression osmotique, se définit comme la pression minimum qu’il faut exercer pour empêcher le passage d’un solvant d’une solution moins concentrée à une solution plus concentrée au travers d’une membrane semiperméable".
    A vrai dire, c'est la seconde définition qui m'intrigue le plus.
    Votre aide me sera précieuse
    Hajar2

    -----

  2. #2
    inviteb93cc12d

    Re : Pression osmotique

    slt,

    je croit que pour comprendre la 2ème définition il faut comprendre que-ce que la membrabe semiperméable, par définition la membrane semiperméable est une membrane qui ne laisse passer que le solvant qui est en général l'eau, et c'est l'attraction du solvant avec avec les autre molécule ce qui provoque la préssion osmotique.

    bye et à plus

  3. #3
    invited202b78e

    Re : Pression osmotique

    Citation Envoyé par s-24 Voir le message
    slt,

    je croit que pour comprendre la 2ème définition il faut comprendre que-ce que la membrabe semiperméable, par définition la membrane semiperméable est une membrane qui ne laisse passer que le solevant qui est en général l'eau, et c'est l'attraction du solvant avec avec les autre molécule ce qui provoque la préssion osmotique.

    bye et à plus
    Euh justement, est-ce que c'est la pression osmotique empêche l'osmose ou y contribue? Et qu'est ce qui exerce cette pression, est ce les solutés?

    HELP please!

  4. #4
    saila

    Re : Pression osmotique

    Les 2 définitions que tu as trouvés sont equivalentes.
    Pour faire simple ( et simple ne veut pas dire court ), concernant la pression osmotique il faut imaginer la situation suivante :
    - un récipient séparé en 2 compartiments par une membrane semi-perméable , c'est à dire une membrane qui ne laisse passer que certaines molécules.
    - Dans l'un des 2 compartiment on met seulement de l'eau ( et les molécules d'eau peuvent traverser la membrane ) et des molécules (soluté) qui ne peuvent pas traverser la membrane.

    - Dans l'autre compartiment on met de l'eau et des molécules (soluté) qui ne peuvent pas traverser la membrane mais celles-ci en plus grande quantité.

    Il faut ensuite imaginer que toutes ces molécules ( d'eau et de soluté ) sont en mouvement permanent ( agitation thermique) et viennent frapper la paroi de la membrane.

    Dans le second compartiment, la concentration (osmolaire) est plus importante , et donc, les chocs par unité de surface de la membrane sont plus nombreux. Ces chocs sont responsable d'une pression plus importante exercée sur la membrane ; cette pression est appelée " Pression osmotique "

    Maintenant , pour expliquer les histoires de mouvements du solvant d'un compartiment à l'autre : l' évolution naturelle du système que nous venons de décrire tend vers un équilibre entre les 2 compartiments. Pour cela , il faut equilibrer les concentrations osmolaires de part et d'autre de le membrane , pour cela une partie de l'eau du premier compartiment se déplace vers le deuxième afin de le diluer.

    Ensuite , en fonction de la géométrie des compartiemnts il peut y avoir plusieurs effets :
    - si la membrane est mobile (on pourrait en effet imaginer une membrane séparant les 2 compartiment mais montée sur des rails par exemple), le déplacement de l'eau ce fait avec déplacement de la membrane .
    - si la membrane est fixe, le niveau de liquide dans le deuxième compartiment augmente au dépend du premier et cela jusqu'à ce que la pression exércée par la différence de hauteur des colones d'eau, cette fois appelée pression hydrostatique ne compense/n'empêche le flux d'eau vers le deuxième compartiment.
    Voilà , si je n'ai pas été assez clair , n'hésite pas .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite217f3aaa

    Re : Pression osmotique

    Et qu'est ce qui exerce cette pression, est ce les solutés?
    Pas vraiment, en fait " c'est l'attraction du solvant avec avec les autre molécule ce qui provoque la préssion osmotique".

    est-ce que c'est la pression osmotique empêche l'osmose ou y contribue?
    Je n'arrive pas à saisir le sens de ta question. L'osmose désigne un phénomène de mouvement d'eau et la pression osmotique est l'explication de ce phénomène.

    PS : croisement avec saila

  7. #6
    invited202b78e

    Re : Pression osmotique

    Mercii, C'est bien clair.
    Mais je n'arrive pas à assimiler cette phrase: "cette fois appelée pression hydrostatique ne compense/n'empêche le flux d'eau vers le deuxième compartiment." Ah, autre question pour mesurer la pression osmotique, on applique la règle suivante: Pi(pression osmotique)= R.T.C.n (n=nombre de moles) Je ne vois pas pourquoi on dit qu'elle est toujours négative .
    Désolée pour le dérangement;
    Cordialement!

  8. #7
    saila

    Re : Pression osmotique

    Citation Envoyé par hajar2 Voir le message
    Mais je n'arrive pas à assimiler cette phrase: "cette fois appelée pression hydrostatique ne compense/n'empêche le flux d'eau vers le deuxième compartiment."
    Cordialement!
    Comme tu le sait surement , la pression dans un liquide dépend de la hauteur de la colonne de liquide au dessus du point considéré ( la pression n'est pas la même au fond d'une piscine de 2 mètre ou d'une piscine de 10 mètres ... ) , c'est cette pression qu'on appèlle pression hydrostatique.

    Maintenant imagine que dans mon explication , le premier compartiment ai initialement une concentration osmolaire nulle ( c'est à dire qu'il ne contiendrait que de l'eau ) : dans ce cas pour tendre vers l'égalité des concentrations de chaque coté de la membrane, toute l'eau du premier compartiment devrait passer dans le deuxième ... Cela ne se produit évidemment pas . En effet , plus il ya a d'eau dans le 2ème compartiment plus le niveau monte ( ) .. et plus la pression hydrostatique grandit et s'elève contre le flux d'eau rentrant ..
    Citation Envoyé par hajar2 Voir le message
    Ah, autre question pour mesurer la pression osmotique, on applique la règle suivante: Pi(pression osmotique)= R.T.C.n (n=nombre de moles)
    Il me semble que la pression osmotique à travers une membrane est Pi = RT (C2-C1) ... si quelqu'un peu confirmer .. ou pas ?

Discussions similaires

  1. Pression osmotique
    Par inviteeef15e70 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/02/2010, 16h59
  2. pression osmotique
    Par invitecf463c90 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2007, 19h33
  3. Pression osmotique
    Par julien_4230 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2007, 20h20
  4. pression osmotique
    Par invite487505da dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2007, 12h46
  5. pression osmotique
    Par v_711 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2004, 11h57
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...