[Physiologie] Autotrophe et hétérotrophe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Autotrophe et hétérotrophe



  1. #1
    invite1ffe1360

    Autotrophe et hétérotrophe


    ------

    Bijour à tous!!
    Alors voilà je suis en seconde général et j'aimerais me diriger sur un BAC S !
    Et j'ai ici un ptit "éxo" de réflexion sur les échanges gazeux entre autotrophes et hétérotrophes. En classe nous avons procédés en mettant une feuill dans un tube à essai avec en dessous un liquide apelé rouge de créol qui se color différement en fonction de la quantité de CO2. Ensuite nous avons fait la même expérience mais un cahce sur le tube à essai puis un tube à essai avec des êtres vivant.
    Les témoins sont: couleur violette : pas de CO2
    couleur jaune : beaucoup de CO2
    couleur rouge : Co2 pas très important
    La question est la suivante: proposer une ou plusieur conclusions pour ces expérience

    Pour ma part j'ai penser pour les autotrophes a la photosynthèse et pour les êtres vivant à la respiration.
    Je voudrais savoir votre avis sur cette question qui me pose un peu problème
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Guillaume69

    Re : Autotrophe et hétérotrophe

    Bonsoir

    Je vois le protocole, mais je vois pas les résultats de l'experience. Ou alors j'ai mal lu ?

    Je ferais donc juste une remarque
    Les végétaux chlorophylliens effectuent aussi la respiration cellulaire ; mais cette activité est "masquée" le jour, où la photosynthèse prédomine. A l'obscurité par contre, l'activité photosynthétique est nulle, et la respiration se produit.

  3. #3
    invite1ffe1360

    Re : Autotrophe et hétérotrophe

    Bonjour !
    A oui en effet j'ai oublié de mettre les résultat..
    Donc en faite pour la 1ère expérience le rouge de créol devient violet, la 2e expérience -> jaune et la 3e expérience -> violet
    Et désolé pour les faute d'orthographe ou de frappe

  4. #4
    invite217f3aaa

    Re : Autotrophe et hétérotrophe

    Pour ma part j'ai penser pour les autotrophes a la photosynthèse et pour les êtres vivant à la respiration.
    Hey ! les autotrophes sont des êtres vivants .

    proposer une ou plusieur conclusions pour ces expérience
    Effectivement il y a plusieurs conclusions possibles selon ce que tu vas postuler au départ : Il faut que tu dises selon toi ce qui se passe au niveau des échanges gazeux dans le tube 1 et 2 pour la consommation de CO2 et le rejet de CO2 qui ont nécessairement lieu en même temps

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1ffe1360

    Re : Autotrophe et hétérotrophe

    Oui je vois.
    Ba la plante dans l'expérience 1 doit à mon avis fait la photosynthèse, la 2e j'vois pas trop..
    et pis la dernière expérience, les hétérotrophes utilisent aussi bien le jour que la nuit l' oxygène pour respirer.
    Je pense

  7. #6
    Guillaume69

    Re : Autotrophe et hétérotrophe

    Bonjour

    Avant de parler de photosynthèse, essaie d'abord d'analyser avec précision ce qui se passe en terme d'échange gazeux.
    Et ne parle pas d'oxygène alors qu'on ton expérience te permet uniquement de mettre en évidence la consommation/production de CO2

  8. #7
    invite1ffe1360

    Re : Autotrophe et hétérotrophe

    Bonjour
    Je ne vois pas trop où vous voulez en venir Guillaume69
    Si vous pouviez expliquer
    Merci

  9. #8
    invite217f3aaa

    Re : Autotrophe et hétérotrophe

    Tu dois bien avoir dans tes cours, TP, ou manuel scolaire ( ou internet ) des schémas illustrant les réactions chimiques aucours de la photosynthèse et de la respiration cellulaire. Regardes particulièrement les échanges de CO2. Essai de les quantifier ou mieux, d'avoir des chiffres donnant les vitesses d'échanges de CO2. A la lumière de ce que tu auras ainsi appris essaie de réinterpréter les expériences.

  10. #9
    Guillaume69

    Re : Autotrophe et hétérotrophe

    Citation Envoyé par Killer77 Voir le message
    Bonjour
    Je ne vois pas trop où vous voulez en venir Guillaume69
    Si vous pouviez expliquer
    Merci
    Tu peux me tutoyer si tu veux

    Ce que je voulais dire, c'est que tu allais trop vite dans les interprétations.

    Dans un premier temps tu dois observer : ça tu l'as fait, tu nous a bien décris les résultats.

    Après tu dois déduire des résultats ce qui s'est passé en terme de consommation ou production de CO2. Comme tu l'as expliqué, le changement de couleur du rouge de créol se fait en fonction des variations de la quantité de CO2 dans le milieu, pas de l'O2 !

    Dernière étape, tu utilises tes connaissances sur les échanges de CO2 dans la respiration et dans la photosynthèse pour savoir qui réalise quoi, et dans quelles conditions.

  11. #10
    invitefc95fa57

    Talking Re : Autotrophe et hétérotrophe

    Tu t'es trompé à 2 reprises sur l'appellation de l'indicatieur acido-basique.

    Ce n'es pas "rouge de créol" mais "rouge de crésol".

  12. #11
    an60

    Re : Autotrophe et hétérotrophe

    bonsoir a tous!!
    j'ai une petite question...esque les cellules heterotrophes on besoin d'une source lumineuse???

  13. #12
    invite7249a892

    Re : Autotrophe et hétérotrophe

    Hello;
    Et bien logiquement non, car hétérotrophe ce dit d'un organisme qui est incapable de synthétiser ses composés organiques à partir de composés minéraux. Il se les procure à partir d'autres etres vivants, qu'il consomme directement (carnivores, herbivores) ou aux dépens desquels il vit en parasite, ou bien à partir de la matière organique résultant de leur décomposition après la mort (détritivores, saprophages, osmotrophes).
    Les organismes animaux sont hétérotrophe à l'azote, au carbone et au soufre.
    La plupart des organismes végétaux ainsi que certains micro-organismes sont, au contraire, autotrophes à ces éléments.
    Cordialement,
    Katie.

  14. #13
    an60

    Re : Autotrophe et hétérotrophe

    ok merci

  15. #14
    invite7249a892

    Re : Autotrophe et hétérotrophe

    Je vous en prie, très bonne soirée.
    Cordialement,
    Katie.

  16. #15
    an60

    Re : Autotrophe et hétérotrophe

    j'aivais dst ce matin sur les cellules autotrophes et heterotrophes^^...c'etait facile

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Autotrophe, Heterotrophe
    Par invitef5dc7e34 dans le forum Biologie
    Réponses: 27
    Dernier message: 22/06/2010, 09h40
  2. Autotrope ou Hétérotrophe ??
    Par sylvain78 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/09/2006, 13h38
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...