Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 35

Sujet [Glycémie]

1. iheartJRW

Sujet [Glycémie]

Bonsoir, quelqu'un aurait-t-il une idée de plan pour ce sujet?

"Fonctionnement d'un système de régulation".
    Sur un schéma représentant le système réglant de la glycémie, indiquez les modifications qui seraient observées lors de la correction d'une hypoglycémie".

Pourriez-vous m'aider s'il-vous-plait? je n'ai aucune idée, c'est un sujet que je tire d'un bouquin d'SVT d'édition Nathan et c'est pour m'entraîner pour le prochain DS, vu que j'ai beaucoup de mal avec l'SVT.

Bonne soirée!!
    Aller au bout du " bout à bout "

• Publicité

Poursuivez votre recherche
      Recherche personnalisée

2. Guillaume69

Re : Sujet [Glycémie]

Bonjour
    Tu es en première S ?

Tu n'as vraiment aucune idée ? rien à proposer ?

Une petite aide avant que tu fasse tes propositions.
    On te demande de représenter le système réglant de la glycémie.
    C'est quoi ce système réglant ? Tu vois pas deux types de cellules qui entrent dans cette régulations et qu'il serait logique de représenter ?

Après on te parle de régulation.
    Tu as un stimulus sur ton schéma : l'hypoglycémie. Qui le reçoit ? à partir de là qu'est-ce qui se passe ?
    Tu dois indiquer chacune des étapes, jusqu'à ce que le taux de glucose sanguin augmente à nouveau.

3. iheartJRW

Bonsoir, oui je suis en première S!
    En faîte, je ne comprenais pas comment on pouvait faire un plan avec ce sujet là.. enfin il me semble très court :s (et je vous avoues, ne pas avoir très bien compris le système de régulation).

Mais sinon, pour le plan je pense à celui-ci: (ce n'est pas un devoir à rendre, mais un devoir que je m'impose à moi même parce que j'ai des problèmes aux niveaux de la restitution de connaissances )

Dans l'introduction, je définirai le terme de glycémie et d'hyperglycémie. (et c'est tout?)
    la PB, je reprend la même: "Quelles sont les modifications observées lors de la correction d'une hypoglycémie?"
    mais étant donné que je n'ai pas encore très bien ciblé le sujet, j'aimerais avoir des précisions et savoir si je suis sur la bonne voie:

I)Le pancréas détecte une hypoglycémie (le glucagon, l’insuline).
    II)Action de l’insuline ou du glucagon sur le foie, les muscles et les tissus adipeux.

Est-ce bon?

Pourriez-vous m'aider à dégager deux ou trois sous-parties et quels schémas importants mettre? Car j'ai l'impression (enfin en faîte, j'ai pas trop compris de quoi on devait parler surtout dans le sujet, car il me semble que c'est plus une petite réponse ..) d'être "HS" avec mon plan.

voilà, si quelquun aurait des suggestions.

merci!

4. iheartJRW

En faîte, tout ce que j'ai compris c'est que:
    Hypoglycémie inhibait les cellules beta, mais stimulait les cellules alphas.
    En faîte, je ne vois pas ce qu'on doit mettre.
    (on parle pas d'hypergmie alors!?)

5. piwi

Bonsoir.

Je pense que l'on peut répondre à la question en considérant d'abord trois gros blocs inter connectés.
    (1) la circulation sanguine (on parle de glycémie, c'est la moindre des choses)
    (2) un système senseur qui répond à la glycémie. Il s'agit du pancréas que l'on pourra réduire pour la question à deux types cellulaires, les cellules alpha et beta.
    (3) un système de stockage/mise à disposition du glucose. Il est représenté principalement par le foie, les muscles striés squelettiques et les adipocytes. On se simplifier la tâche vous pouvez le représenter en un gros bloc.

L'interconnexion entre tous ces éléments se fait via l'insuline et le glucagon.

Du coup voilà trois grandes parties que vous pouvez envisager:
    A. Mise en place du schéma général
    B. L'état du système en hypoglycémie
    C. Mécanisme de retour à la normoglycémie après une prise de sucre.

Commencez par discuter un peu le point A, nous verrons le reste ensuite.

Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

6. iheartJRW

D'accord, et bien tout ce que je sais sur la glycémie en général, alors.. :

donc la glycémie, c'est le taux de concentration de glucose dans le sang. cette glycémie est dûe à l'absorption des aliments transformés en nutrimens dans l'intertin grêle (notamment du glucose) dans le sang puis il est distribué via la circulation sanguine dans toutes les cellules animales, euca, hété..permettant d'oxydé ce glucose en présence d'O2 pour produire de l'énergie utilisée pour l'activité cellulaire. Tout le glucode n'est pas oxydé car une partie va servir à la création de la matière organique. La glycémie est également un paramètre régulé alors que les individus ont des besoins énergétiques différents = existence d'une régulation. on peut aussi parler des jeunes, etc... ce qui provoque soit une hypergmie, soit une hypogmie (les variations ne sont que ponctuels).
    Il y a un échange de glucose entre le sang et les organes, le foie (par l'artère hépatique). Voilà tout ce que je sais sur la glycémie ( si je ne parle pa de la régulation avec le foi, le contrôle du pancréas etc).

Pourriez-vous me mettre en gras ce qu'il n faut pas metres svp?

• Publicité

7. piwi

la glycémie, c'est le taux de concentration de glucose dans le sang. cette glycémie est dûe à l'absorption des aliments transformés en nutrimens dans l'intertin grêle (notamment du glucose) dans le sang puis il est distribué via la circulation sanguine dans toutes les cellules animales, euca, hété..permettant d'oxydé ce glucose en présence d'O2 pour produire de l'énergie utilisée pour l'activité cellulaire. Tout le glucode n'est pas oxydé car une partie va servir à la création de la matière organique. La glycémie est également un paramètre régulé alors que les individus ont des besoins énergétiques différents = existence d'une régulation. on peut aussi parler des jeunes, etc... ce qui provoque soit une hypergmie, soit une hypogmie (les variations ne sont que ponctuels).
    Il y a un échange de glucose entre le sang et les organes, le foie (par l'artère hépatique). Voilà tout ce que je sais sur la glycémie ( si je ne parle pa de la régulation avec le foi, le contrôle du pancréas etc).
    Ce que j'ai mis en gras est dispensable, en tout cas sous cette forme là.
    Ce que j'ai mis en rouge n'est pas très utile tel quel parce que pas détaillé et sans réelle information pertinante.

Comment varie la glycémie au cours d'une journée où la prise alimentaire est régulière?
    Le glucose vient d'où?
    Au moment de la prise alimentaire? (ca vous l'avez dit)
    A distance de la prise alimentaire?

Cordialement,
    piwi

8. Gyaru

=))) la bioo

9. iheartJRW

Ok, merci je crois que c'est bon pour la première partie (enfin, pourriez-vous (je coris que cest nécessaire pour moi, me résumer un peu tout ce qu'il y a mettre dans cette partie)

pour la 2ème et la troisième partie, pouvez-vous me mettres les éléments essentiels à mettre? j'ai peur d'être HS à chaque fois.

merci encore!

10. piwi

Pour la première partie on est encore loin du compte. Ce que vous avez rédigé pour l'instant n'est qu'une petite introduction au sujet. Il faut entrer plus dans le détail avant de passer au A.

Pour ce qui est de l'intro je pense qu'il faut commencer par dire que le glucose est la principale source d'énergie pour les cellules. Il faut préciser son origine qui est double: (1) directement dans la prise alimentaire (absorption de glucose et métabolisation de nutriments, en particuliers les sucres). (2) les réserves (en particulier hépatiques mais pas seulement).
    En dehors de la prise alimentaire l'unique source de glucose est constituée par les réserves. L'apport de glucose aux cellules est réalisé par le sang. Chez l'homme, la concentration sanguine en glucose, la glycémie, est de l'ordre de 1g/l et est constante au cours de la journée. Cette concentration doit être finement regulée par l'organisme dans la mesure où une hypoglycémie rendrait impossible une couverture optimale des besoins cellulaires et une hyperglycémie est toxique à long terme. Aussi existe il un organe senseur, le pancréas qui contrôle la glycémie et en permet l'ajustement afin de la maintenant constante.

Bon je pense qu'avec ca vous avez de quoi vous lancer. Je ne poursuis pas plus l'introduction parce qu'arrivent des notions que je voudrais vous voir détailler. Les mots clés sont cellules alpha et beta, homéostat, insuline, glucagon, hormones, endocrines...

Bon courage,
    piwi

• Publicité

11. iheartJRW

Attendez, je ne comprends pas.

pour tout ce qui est endocrines, on en parle dans la partie II) qui a un rapport avec le pancréas.

Mais alors, votre plan se résumerait à ça:

- Introduction (Glycémie)
    Rapprochement au sujet : Hypoglycémie

I) Le système général (gmie)
    II) Pancréas
    III) Foi

C'est ça (si je généralise beaucoup beaucoup?)

homéostat, je connais pas (jlai ait vu dans les anciens bouquins, mais on n'a jamais étudié cela)

12. piwi

Vous n'avez pas bien lu ce que j'ai écris.
    Dans une première partie je présente tous les acteurs et leur rôle.
    Dans une seconde partie je présente leur état au cours d'une hypoglycémie.
    Dans une troisième partie je le considère de manière dynamique en décrivant les évènements survenant au cours du changement d'état vers la normoglycémie.

L'homéostat est un système (ensemble d'organes ayant une action commune. ex: système digestif; tous les organes du système digestif ont pour action commune la digestion) permettant le maintient d'une constante homéostasique (ici la glycémie).
    Voyez vous quels organes composent l'homéostat contrôlant la glycémie?

13. iheartJRW

dsl, c'est pas pour vous critiquer mais j'ai l'impression que vous me compliquer les choses, vous sortez des termes d'anciens livres et moi , je n'arrive pas à tout suivre.

14. Mecton

La glycémie est un paramètre du milieu intérieur ( <=> le corps ). Or les paramètre du milieu intérieur doivent être maintenus stables entre 2 valeurs. Par exemple la glycémie est toujours comprise entre 0.7 et 1.2 g/litre de sang, sinon on parle de pathologie ( par exemple les diabète de type 1 et 2 ).

Ce terme d'homeostat : il ne faut pas y être réfractaire ! il faut vraiment faire un effort de recherche énorme pour arriver à faire un exposé. C'est long, on se perd mais c'est comme ça qu'on apprend .Alors il te restes plus qu'à te plonger dans les doc que tu trouveras sur le net ou ailleurs !
    Regarde ici s'il n'y a pas
    un chapitre sur la glycémie

• Publicité

15. iheartJRW

ouais ok.. mais si on n'en a jamais parlé en cours, je vois pas pourquoi j'en parlerai :s

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. [Génétique] Glycémie 02
    Par Rock_lee dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2008, 18h22
  2. [Génétique] Glycémie
    Par Rock_lee dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2008, 16h42