[Divers] Sujet [Glycémie]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Sujet [Glycémie]



  1. #1
    invite25735c5c

    Sujet [Glycémie]


    ------

    Bonsoir, quelqu'un aurait-t-il une idée de plan pour ce sujet?

    "Fonctionnement d'un système de régulation".
    Sur un schéma représentant le système réglant de la glycémie, indiquez les modifications qui seraient observées lors de la correction d'une hypoglycémie".

    Pourriez-vous m'aider s'il-vous-plait? je n'ai aucune idée, c'est un sujet que je tire d'un bouquin d'SVT d'édition Nathan et c'est pour m'entraîner pour le prochain DS, vu que j'ai beaucoup de mal avec l'SVT.


    Bonne soirée!!

    -----

  2. #2
    Guillaume69

    Re : Sujet [Glycémie]

    Bonjour
    Tu es en première S ?

    Tu n'as vraiment aucune idée ? rien à proposer ?

    Une petite aide avant que tu fasse tes propositions.
    On te demande de représenter le système réglant de la glycémie.
    C'est quoi ce système réglant ? Tu vois pas deux types de cellules qui entrent dans cette régulations et qu'il serait logique de représenter ?

    Après on te parle de régulation.
    Tu as un stimulus sur ton schéma : l'hypoglycémie. Qui le reçoit ? à partir de là qu'est-ce qui se passe ?
    Tu dois indiquer chacune des étapes, jusqu'à ce que le taux de glucose sanguin augmente à nouveau.

  3. #3
    invite25735c5c

    Re : Sujet [Glycémie]

    Bonsoir, oui je suis en première S!
    En faîte, je ne comprenais pas comment on pouvait faire un plan avec ce sujet là.. enfin il me semble très court :s (et je vous avoues, ne pas avoir très bien compris le système de régulation).

    Mais sinon, pour le plan je pense à celui-ci: (ce n'est pas un devoir à rendre, mais un devoir que je m'impose à moi même parce que j'ai des problèmes aux niveaux de la restitution de connaissances )

    Dans l'introduction, je définirai le terme de glycémie et d'hyperglycémie. (et c'est tout?)
    la PB, je reprend la même: "Quelles sont les modifications observées lors de la correction d'une hypoglycémie?"
    mais étant donné que je n'ai pas encore très bien ciblé le sujet, j'aimerais avoir des précisions et savoir si je suis sur la bonne voie:


    I)Le pancréas détecte une hypoglycémie (le glucagon, l’insuline).
    II)Action de l’insuline ou du glucagon sur le foie, les muscles et les tissus adipeux.

    Est-ce bon?

    Pourriez-vous m'aider à dégager deux ou trois sous-parties et quels schémas importants mettre? Car j'ai l'impression (enfin en faîte, j'ai pas trop compris de quoi on devait parler surtout dans le sujet, car il me semble que c'est plus une petite réponse ..) d'être "HS" avec mon plan.

    voilà, si quelquun aurait des suggestions.

    merci!

  4. #4
    invite25735c5c

    Re : Sujet [Glycémie]

    En faîte, tout ce que j'ai compris c'est que:
    Hypoglycémie inhibait les cellules beta, mais stimulait les cellules alphas.
    En faîte, je ne vois pas ce qu'on doit mettre.
    (on parle pas d'hypergmie alors!?)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : Sujet [Glycémie]

    Bonsoir.

    Je pense que l'on peut répondre à la question en considérant d'abord trois gros blocs inter connectés.
    (1) la circulation sanguine (on parle de glycémie, c'est la moindre des choses)
    (2) un système senseur qui répond à la glycémie. Il s'agit du pancréas que l'on pourra réduire pour la question à deux types cellulaires, les cellules alpha et beta.
    (3) un système de stockage/mise à disposition du glucose. Il est représenté principalement par le foie, les muscles striés squelettiques et les adipocytes. On se simplifier la tâche vous pouvez le représenter en un gros bloc.

    L'interconnexion entre tous ces éléments se fait via l'insuline et le glucagon.


    Du coup voilà trois grandes parties que vous pouvez envisager:
    A. Mise en place du schéma général
    B. L'état du système en hypoglycémie
    C. Mécanisme de retour à la normoglycémie après une prise de sucre.

    Commencez par discuter un peu le point A, nous verrons le reste ensuite.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  7. #6
    invite25735c5c

    Re : Sujet [Glycémie]

    D'accord, et bien tout ce que je sais sur la glycémie en général, alors.. :

    donc la glycémie, c'est le taux de concentration de glucose dans le sang. cette glycémie est dûe à l'absorption des aliments transformés en nutrimens dans l'intertin grêle (notamment du glucose) dans le sang puis il est distribué via la circulation sanguine dans toutes les cellules animales, euca, hété..permettant d'oxydé ce glucose en présence d'O2 pour produire de l'énergie utilisée pour l'activité cellulaire. Tout le glucode n'est pas oxydé car une partie va servir à la création de la matière organique. La glycémie est également un paramètre régulé alors que les individus ont des besoins énergétiques différents = existence d'une régulation. on peut aussi parler des jeunes, etc... ce qui provoque soit une hypergmie, soit une hypogmie (les variations ne sont que ponctuels).
    Il y a un échange de glucose entre le sang et les organes, le foie (par l'artère hépatique). Voilà tout ce que je sais sur la glycémie ( si je ne parle pa de la régulation avec le foi, le contrôle du pancréas etc).

    Pourriez-vous me mettre en gras ce qu'il n faut pas metres svp?

  8. #7
    piwi

    Re : Sujet [Glycémie]

    la glycémie, c'est le taux de concentration de glucose dans le sang. cette glycémie est dûe à l'absorption des aliments transformés en nutrimens dans l'intertin grêle (notamment du glucose) dans le sang puis il est distribué via la circulation sanguine dans toutes les cellules animales, euca, hété..permettant d'oxydé ce glucose en présence d'O2 pour produire de l'énergie utilisée pour l'activité cellulaire. Tout le glucode n'est pas oxydé car une partie va servir à la création de la matière organique. La glycémie est également un paramètre régulé alors que les individus ont des besoins énergétiques différents = existence d'une régulation. on peut aussi parler des jeunes, etc... ce qui provoque soit une hypergmie, soit une hypogmie (les variations ne sont que ponctuels).
    Il y a un échange de glucose entre le sang et les organes, le foie (par l'artère hépatique). Voilà tout ce que je sais sur la glycémie ( si je ne parle pa de la régulation avec le foi, le contrôle du pancréas etc).
    Ce que j'ai mis en gras est dispensable, en tout cas sous cette forme là.
    Ce que j'ai mis en rouge n'est pas très utile tel quel parce que pas détaillé et sans réelle information pertinante.

    Comment varie la glycémie au cours d'une journée où la prise alimentaire est régulière?
    Le glucose vient d'où?
    Au moment de la prise alimentaire? (ca vous l'avez dit)
    A distance de la prise alimentaire?

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  9. #8
    inviteb158d85a

    Re : Sujet [Glycémie]

    =))) la bioo

  10. #9
    invite25735c5c

    Re : Sujet [Glycémie]

    Ok, merci je crois que c'est bon pour la première partie (enfin, pourriez-vous (je coris que cest nécessaire pour moi, me résumer un peu tout ce qu'il y a mettre dans cette partie)

    pour la 2ème et la troisième partie, pouvez-vous me mettres les éléments essentiels à mettre? j'ai peur d'être HS à chaque fois.


    merci encore!

  11. #10
    piwi

    Re : Sujet [Glycémie]

    Pour la première partie on est encore loin du compte. Ce que vous avez rédigé pour l'instant n'est qu'une petite introduction au sujet. Il faut entrer plus dans le détail avant de passer au A.

    Pour ce qui est de l'intro je pense qu'il faut commencer par dire que le glucose est la principale source d'énergie pour les cellules. Il faut préciser son origine qui est double: (1) directement dans la prise alimentaire (absorption de glucose et métabolisation de nutriments, en particuliers les sucres). (2) les réserves (en particulier hépatiques mais pas seulement).
    En dehors de la prise alimentaire l'unique source de glucose est constituée par les réserves. L'apport de glucose aux cellules est réalisé par le sang. Chez l'homme, la concentration sanguine en glucose, la glycémie, est de l'ordre de 1g/l et est constante au cours de la journée. Cette concentration doit être finement regulée par l'organisme dans la mesure où une hypoglycémie rendrait impossible une couverture optimale des besoins cellulaires et une hyperglycémie est toxique à long terme. Aussi existe il un organe senseur, le pancréas qui contrôle la glycémie et en permet l'ajustement afin de la maintenant constante.


    Bon je pense qu'avec ca vous avez de quoi vous lancer. Je ne poursuis pas plus l'introduction parce qu'arrivent des notions que je voudrais vous voir détailler. Les mots clés sont cellules alpha et beta, homéostat, insuline, glucagon, hormones, endocrines...

    Bon courage,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  12. #11
    invite25735c5c

    Re : Sujet [Glycémie]

    Attendez, je ne comprends pas.

    pour tout ce qui est endocrines, on en parle dans la partie II) qui a un rapport avec le pancréas.

    Mais alors, votre plan se résumerait à ça:

    - Introduction (Glycémie)
    Rapprochement au sujet : Hypoglycémie

    I) Le système général (gmie)
    II) Pancréas
    III) Foi

    C'est ça (si je généralise beaucoup beaucoup?)

    homéostat, je connais pas (jlai ait vu dans les anciens bouquins, mais on n'a jamais étudié cela)

  13. #12
    piwi

    Re : Sujet [Glycémie]

    Vous n'avez pas bien lu ce que j'ai écris.
    Dans une première partie je présente tous les acteurs et leur rôle.
    Dans une seconde partie je présente leur état au cours d'une hypoglycémie.
    Dans une troisième partie je le considère de manière dynamique en décrivant les évènements survenant au cours du changement d'état vers la normoglycémie.

    L'homéostat est un système (ensemble d'organes ayant une action commune. ex: système digestif; tous les organes du système digestif ont pour action commune la digestion) permettant le maintient d'une constante homéostasique (ici la glycémie).
    Voyez vous quels organes composent l'homéostat contrôlant la glycémie?
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  14. #13
    invite25735c5c

    Re : Sujet [Glycémie]

    dsl, c'est pas pour vous critiquer mais j'ai l'impression que vous me compliquer les choses, vous sortez des termes d'anciens livres et moi , je n'arrive pas à tout suivre.

  15. #14
    invite217f3aaa

    Re : Sujet [Glycémie]

    La glycémie est un paramètre du milieu intérieur ( <=> le corps ). Or les paramètre du milieu intérieur doivent être maintenus stables entre 2 valeurs. Par exemple la glycémie est toujours comprise entre 0.7 et 1.2 g/litre de sang, sinon on parle de pathologie ( par exemple les diabète de type 1 et 2 ).

    Ce terme d'homeostat : il ne faut pas y être réfractaire ! il faut vraiment faire un effort de recherche énorme pour arriver à faire un exposé. C'est long, on se perd mais c'est comme ça qu'on apprend .Alors il te restes plus qu'à te plonger dans les doc que tu trouveras sur le net ou ailleurs !
    Regarde ici s'il n'y a pas
    un chapitre sur la glycémie

  16. #15
    invite25735c5c

    Re : Sujet [Glycémie]

    ouais ok.. mais si on n'en a jamais parlé en cours, je vois pas pourquoi j'en parlerai :s

  17. #16
    invite217f3aaa

    Re : Sujet [Glycémie]

    Tu auras beaucoup de mal a faire ton sujet uniquement en se basant sur ce que tu connais, c'est bien pour cela qu'un des objectif de ces exposés est de vous encourager à avoir une atitude active envers l'acquisition de connaissances. C'est cette fameuse étape de collecte d'informations.

  18. #17
    piwi

    Re : Sujet [Glycémie]

    Voici l'extrait du programme de SVT de première S définissant l'étude de la glycémie. Voyez que la notion d'homéostat s'y trouve clairement stipulée et est au coeur de l'enseignement. On la retrouve pour la première fois dans le titre du chapitre. Comme quoi ca n'est pas un terme que vous devez considérer comme désuet mais au contraire, c'est un terme que vous devez connaitre et autour duquel vous devez articuler votre compréhension du sujet.
    J'ai beaucoup de mal à croire que votre prof ne vous en ait jamais parlé.

    Citation Envoyé par programme de SVT 1ereS
    L’homéostat glycémique
    Malgré des variations importantes (prise alimentaire discontinue, consommation énergétique variable), la glycémie (grandeur réglée de l’homéostat) oscille en permanence autour d’une valeur physiologique voisine de 1g.L-1 (grandeur de consigne).

    Cette homéostasie glycémique nécessite une gestion des réserves de l’organisme.

    Les cellules αet β du pancréas endocrine sont des capteurs de la glycémie. En fonction des variations de la glycémie, elles émettent des messagers chimiques, les hormones glucagon et insuline.

    Le message hormonal est codé par la concentration plasmatique de l’hormone.
    la fonction endocrine du pancréas. Les cellules cibles expriment les récepteurs spécifiques à ces hormones.
    Sous l’action de l’insuline, le glucose est stocké sous forme de glycogène dans le foie et les cellules musculaires squelettiques, ainsi que sous forme de triglycérides dans le foie et les adipocytes.
    Sous l’action du glucagon, le glucose est libéré par le foie dans le plasma.
    Cellules pancréatiques (αet β), hormones (glucagon et insuline) et cellules cibles constituent le système réglant de l’homéostat glycémique.

    Limites :
    - les mécanismes de transfert transmembranaire du glucose,
    - les autres paramètres stimulateurs de la sécrétion d’insuline et du glucagon,
    - l’augmentation de la capture des acides aminés et de la synthèse des protéines sous l’effet
    de l’insuline,
    - les autres hormones qui interviennent dans la régulation de la glycémie,
    - la régulation de la prise alimentaire et la physiologie du jeûne prolongé,
    - les mécanismes de la lipogenèse,
    ne sont pas au programme.
    Si vous lisez bien ceci vous retrouverez tous les éléments que je vous ai déjà donné avec toutes les infos pour répondre à votre question. Restera à faire deux trois recherches dans votre cours et vos livres pour approfondir certains points qui ne sont pas détaillés ici.


    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  19. #18
    invite25735c5c

    Re : Sujet [Glycémie]

    Quelqu'un ne peut-il pas me donner un plan et me dire ce qu'il y a à mettre pour chaque partie , j'avais un plan au début mais je vois qu'il est faux.. maintenant, je suis totalement embrouillé.

  20. #19
    MaliciaR

    Re : Sujet [Glycémie]

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Dans une première partie je présente tous les acteurs et leur rôle.
    Dans une seconde partie je présente leur état au cours d'une hypoglycémie.
    Dans une troisième partie je le considère de manière dynamique en décrivant les évènements survenant au cours du changement d'état vers la normoglycémie.
    Salut,
    ceci est un très bon plan. Logique, simple et complet.

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  21. #20
    Guillaume69

    Re : Sujet [Glycémie]

    Bonsoir

    C'est quoi qui faut que tu fasses ? Au début tu parlais d'un schéma fonctionnel, ensuite je vois que tu parles d'un plan, puis d'un exposé.
    Alors tu dois faire quoi : un plan détaillé d'un sujet de synthèse ? un exposé ou un simple schéma qui résume le programme de 1°S sur la glycémie ?

    Le plan de piwi il est tip top, essaie de le suivre

  22. #21
    invite25735c5c

    Re : Sujet [Glycémie]

    oui, mais j'ai peur de faire du HS.


    Non en faîte c'est un sujet, comme ça pour m'entraîner. J'en ai parlé à mon prof mais il m'a dit que la première partie pouvait faire un peu de HS.

    Pourriez-vous me préciser ce qu'il y a dire dans chaque partie?

    Et une ouverture pour ce sujet? comme ça je m'entraîne; meri!

  23. #22
    MaliciaR

    Re : Sujet [Glycémie]

    Pour t'entraîner, c'est à toi de faire! Pas aux autres à faire à ta place.
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  24. #23
    invite25735c5c

    Re : Sujet [Glycémie]

    Oui, ok j'en suis consciente! Mais, je n'arrive pas à trouver les éléments qu'ils faut pour ces parties. J'ai toujours peur de déborder, ou d'en faire pas assez, vous voyez ce que je veux dire :s

  25. #24
    invite25735c5c

    Re : Sujet [Glycémie]

    Bon attendez, si on reprend:

    Dans une première partie je présente tous les acteurs et leur rôle.

    Cela ne favorise-t-il pas le hors sujet?
    Si je parle du foi, du pancréas, et de leur rôle.. c'est en général? ou que pour l'hypoglycémie?

    Dans une seconde partie je présente leur état au cours d'une hypoglycémie.

    Bon là c'est bon normalement

    Dans une troisième partie je le considère de manière dynamique en décrivant les évènements survenant au cours du changement d'état vers la normoglycémie.

    Là je ne comprends pas.

  26. #25
    piwi

    Re : Sujet [Glycémie]

    Salut,

    Rédige une sorte de plan pour la première partie, on verra déjà si ca va.

    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  27. #26
    invite25735c5c

    Re : Sujet [Glycémie]

    Bonsoir, je ne sais pas ce qu'il faut que je dise précisément pour la première partie.
    C'est l'action du pancréas et du foi en général, ou juste lors d'une hypoGmie?

  28. #27
    invite30157012

    Re : Sujet [Glycémie]

    Ce que je ne comprends pas c'est que le sujet demande de faire un schéma, pas un plan... Pourquoi te compliquer autant la vie alors qu'on te demande de représenter le système sur un schéma...?

  29. #28
    piwi

    Re : Sujet [Glycémie]

    Sur ce dernier point je suis d'accord. Mais vu que notre ami souhaite s'entrainer et cherche à faire un plan, j'ai pensé que l'on pouvait ne pas respecter cette consigne pour aller vers ce à quoi il veut s'entrainer.

    Maintenant quant à savoir quoi mettre dans cette fichue première partie que je vous ai suggérer. Comprenez bien qu'il faut vous imaginer discutant de la régulation de la glycémie avec quelqu'un qui n'y connait rien, que dalle, nada. Par quoi commenceriez vous? Par lui expliquer qu'au cours d'une hypoglycémie le foie dégrade son glycogène sous l'action du glucagon? Non je ne pense pas. Vous commenceriez par expliquer quels sont les différents acteurs qui vont entrer dans votre démonstration ainsi que le rôle qu'ils y jouent.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  30. #29
    invite25735c5c

    Re : Sujet [Glycémie]

    Bonsoir, moi aussi je me suis posé la question! J'ai demandé au prof si c'était réellement un sujet (vu qu'il faisait partie des "sujets d'entraînements de Type I, et chez nous un sujet de type 1 est un sujet de restitution de reconnaissances) et il m'a dit oui. Sinon moi aussi, j'aurais juste fait un schéma en tant que réponse...

  31. #30
    invite25735c5c

    Re : Sujet [Glycémie]

    >> Piwi. Oké, je verrais ça ce soir chez moi, et je vous rédigerai les trois parties.

    Merci encore

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Génétique] Glycémie 02
    Par invite7d797073 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2008, 17h22
  2. [Génétique] Glycémie
    Par invite7d797073 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2008, 15h42
  3. Glycemie
    Par invitebabbe9b4 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/12/2007, 14h17
  4. Glycémie
    Par invitec1210dd1 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2006, 20h57
  5. Glycemie
    Par invite7fcc48d2 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/04/2005, 23h44
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...