[Divers] "Pathologies" - Aide pour exercice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

"Pathologies" - Aide pour exercice



  1. #1
    inviteb158d85a

    "Pathologies" - Aide pour exercice


    ------

    Bonsoir, je m'entraîne pour mon DS commun d'SVT numéro 1 de l'année, et je me souviens avoir eu un problème avec la diversité des phénotypes et ses relations avec l'environnement. Voilà, je vais poster 4 sujets où j'ai du mal, parce que j'ai pas la correction, c'est sur un livre d'SVT, et j'aimerais avoir de l'aide, me dire ce que cela signifie, etc.

    Voici mon premier exercice, (j'espère que tous mes posts, ne seront pas considérés comme des multiposts, mais étant donné que les forums BIO sont très rares, je les poste sur futura, qui je sais n'est pas un site d'entraide...)

    "Des pathologies différentes associées à l'altération d'une protéine"

    L'HGPRT (Hypoxanthine - Guanine PhospoRibosyl Transférase ) est une protéine impliquée dans la synthèse des nucléotides.
    On dose l'activité de cette protéine chez différents patients, qui présentent des tableaux cliniques de sévérité variable (tableau ci-contre).

    Questions:

    1) Expliquez dans quelle mesure ces données montrent que des différences dans l'activité d'une seule protéine peuvent avoir des conséquences phénotypiques très complexes.

    2) Identifiez les phénotypes macroscopiques et biochimiques étudiés.

    3) Proposez des hypothèses pour expliquer les différences d'activité de l'HGPRT. Quelles informations supplémentaires permettraient de valider des hypothèses?


    Merci de me répondre..., j'espère avoir des réponses

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    jmbowie

    Re : "Pathologies" - Aide pour exercice

    Que je sache, il s'agit aussi d'un forum d'entraîde, mais oùlm'on considère que l'on t'aide plus en te donnant des pistes et t'indiquer comment réflechir que tu filer les réponses.


    Pour la première question, tu as
    - d'un côté une protéine qui peut avoir plusieurs niveaux d'activités
    - de l'autre, des patients qui ont différents niveaux de gravité de symptômes.

    De plus tu connais le rôle de la protéine (quelles seraient les conséquences de l'absence d'une protéine qui synthétise les nucléotides???)...
    Blast up your life!

  3. #3
    inviteb158d85a

    Re : "Pathologies" - Aide pour exercice

    Désolé, je ne voulais pas insinuer qu'il fallait me donner les réponses.
    La preuve, je fais des efforts en postant des exercices pour essayer de comprendre mon cours, mais aussi m'entraîner

  4. #4
    inviteb158d85a

    Re : "Pathologies" - Aide pour exercice

    Je vous répondrai plus tard, parce qu'il commence à se faire tard et j'ai cours moi demain ^^

    à bientot

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MaliciaR

    Re : "Pathologies" - Aide pour exercice

    Citation Envoyé par Gyaru Voir le message
    Désolé, je ne voulais pas insinuer qu'il fallait me donner les réponses.
    La preuve, je fais des efforts en postant des exercices pour essayer de comprendre mon cours, mais aussi m'entraîner
    Bonjour,

    On montre qu'on fait des efforts pas en postant les exos, mais en postant des réflexions dessus surtout

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  7. #6
    jmbowie

    Re : "Pathologies" - Aide pour exercice

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Bonjour,

    On montre qu'on fait des efforts pas en postant les exos, mais en postant des réflexions dessus surtout

    Cordialement,
    Il est désolé, mais pour le moment il est en cours. Tu sais, y'en a qui bossent. Il répondra à toutes nos questions ce soir.
    Blast up your life!

  8. #7
    inviteb158d85a

    Re : "Pathologies" - Aide pour exercice

    Bonjour, je passais comme ça parce que je ne commence que dans 15 minutes.

    >> MaciliaR, désolé encore une fois... mais je ne suis pas le genre de personne qui poste ses exos pour qu'on les fasse! Je suis vraiment là pour qu'on m'aide, vous voyez j'ai du mal en SVT ..

    Bref, pour votre question, logiquement il y aura une anomalie dans l'ADN s'il y a absence de protéines, et donc un dysfonctionnement.
    Après, je sais pas trop ce que vous voulez que je dise,

  9. #8
    Gwyddon

    Re : "Pathologies" - Aide pour exercice

    Citation Envoyé par Gyaru Voir le message
    Bonjour, je passais comme ça parce que je ne commence que dans 15 minutes.

    >> MaciliaR, désolé encore une fois... mais je ne suis pas le genre de personne qui poste ses exos pour qu'on les fasse! Je suis vraiment là pour qu'on m'aide, vous voyez j'ai du mal en SVT ..

    Là n'est pas la question. Il est expressément demandé ici qu'une demande d'aide aux exercices suppose aussi de poster les pistes de réflexions qu'on a déjà eues, et où ça coince précisément.

    Donc je suis désolé mais ce n'était pas ton cas, et c'était un manque de respect pour les autres participants.

    Maintenant que tu as compris ça, j'espère que tu y penseras à l'avenir.

    Pour la modération,

    Gwyddon
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    MaliciaR

    Re : "Pathologies" - Aide pour exercice

    Citation Envoyé par Gyaru Voir le message
    >> MaciliaR, désolé encore une fois... mais je ne suis pas le genre de personne qui poste ses exos pour qu'on les fasse! Je suis vraiment là pour qu'on m'aide, vous voyez j'ai du mal en SVT ..
    Bonjour,
    Ce n'est pas que je suis susceptible, mais j'ai un peu de mal avec les gens qui me parlent de cette façon, par exemple après avoir passé une soirée à leur expliquer le gravitropisme.
    Mais heureusement, je ne suis pas la seule ici à pouvoir répondre à tes questions. Jmbowie et Gwyddon t'ont indiqué une manière d'aborder les gens ici...

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  11. #10
    inviteb158d85a

    Re : "Pathologies" - Aide pour exercice

    Ouh... désolé, alors..
    je savais pas que la manière dont j'abordais le sujet paraissait irrespectueuse, désolé.
    Pour MaliciaR, oui désolé, vous m'aviez bien aidé pour le gravitropisme, et je vous en remercie, mais le fait d'être un peu stressé en ce moment pour ce contrôle commun, me l'a fait totalement oublié..


    Pouvons nous si cela ne vous dérange pas, repasser au sujet?

  12. #11
    jmbowie

    Re : "Pathologies" - Aide pour exercice

    reprenons nos moutons:



    Pour la première question, tu as
    - d'un côté une protéine qui peut avoir plusieurs niveaux d'activités
    - de l'autre, des patients qui ont différents niveaux de gravité de symptômes.

    De plus tu connais le rôle de la protéine (quelles seraient les conséquences de l'absence d'une protéine qui synthétise les nucléotides???)...

    A quoi servent les nucléotides?
    Blast up your life!

  13. #12
    inviteb158d85a

    Re : "Pathologies" - Aide pour exercice

    POur la première, eh bien je sais que les protéines conditionnent le phénotype d'un individu, et que l'ordre des nucléotides dans la molécule d'ADN entraîne une modification de l'ordre des acides aminés, ce qui résulte d'un dysfonctionnement de par sa structure, de par sa fonction (pour la protéine) et donc cela explque des conséquences phénotypiques très complexes.

    Mais là je ne pense pas avoir " montrer " comme ils nous le demandent dans le 1), j'ai beaucoup de mal à mettre en rapport (pour un sujet "exercice, analyse de documents") mes connaissances et les informations données :s:s

  14. #13
    MaliciaR

    Re : "Pathologies" - Aide pour exercice

    Citation Envoyé par Gyaru Voir le message
    Pour MaliciaR, oui désolé, vous m'aviez bien aidé pour le gravitropisme, et je vous en remercie, mais le fait d'être un peu stressé en ce moment pour ce contrôle commun, me l'a fait totalement oublié..
    Nous sommes tous stressés, mais ce n'est pas une excuse d'être irrespectueux envers les gens.

    Citation Envoyé par Gyaru Voir le message
    POur la première, eh bien je sais que les protéines conditionnent le phénotype d'un individu, et que l'ordre des nucléotides dans la molécule d'ADN entraîne une modification de l'ordre des acides aminés, ce qui résulte d'un dysfonctionnement de par sa structure, de par sa fonction (pour la protéine) et donc cela explque des conséquences phénotypiques très complexes.
    La première partie soulignée ne veu rien dire, la deuxième s'appelle "comment noyer le poisson".
    Exprime-toi un peu mieux, stp. Rigueur...

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  15. #14
    inviteb158d85a

    Re : "Pathologies" - Aide pour exercice

    C'est pas pour me justifier, mais j'aimerais juste vous dire que je voulais pas être irrespectueuse, sérieusement :s
    Quand je parlais du stress, c'était pour parler du fait que j'avais oublié le gravitropisme..enfin bref, passons à autre chose,
    oui j'ai beaucoup beaucoup de mal à rédiger mes phrases

    Je voulais dire que l'ordre des nucléotides, s'il était modifié, modifiait aussi l'ordre des acides aminés constituant la protéine.
    Dans les documents, on voit que moins il y a d'activité HGPRT, plus le risque de dysfonctionnement du corps accroît. Ca c'est ce que j'observe.
    Mais comment expliquer ici?

  16. #15
    jmbowie

    Re : "Pathologies" - Aide pour exercice

    Citation Envoyé par Gyaru Voir le message
    C'est pas pour me justifier, mais j'aimerais juste vous dire que je voulais pas être irrespectueuse, sérieusement :s
    Quand je parlais du stress, c'était pour parler du fait que j'avais oublié le gravitropisme..enfin bref, passons à autre chose,
    oui j'ai beaucoup beaucoup de mal à rédiger mes phrases

    Je voulais dire que l'ordre des nucléotides, s'il était modifié, modifiait aussi l'ordre des acides aminés constituant la protéine.
    Dans les documents, on voit que moins il y a d'activité HGPRT, plus le risque de dysfonctionnement du corps accroît. Ca c'est ce que j'observe.
    Mais comment expliquer ici?
    Non, c'est plus simple que cela: absence de nucléotide entraîne absence d'ADN..on peut imaginer que cela est un facteur limitant sevèrement la division cellulaire (précédée d'une étape de réplication du génome), voir même l'expression des gènes ( les nucléotides non dioxy sont des constituants de l'ARNm)...et tout un tas de phénomènes cellulaires liés aux molécules d'ADN et d'ARNm...
    Encore une fois, à mon avis tu ne peux pas en dire beaucoup plus (si ce n'est mieux expliciter) sur la première question.
    La question 2 permettra de préciser les phénotypes qui apparaissent réellement (par rapport à ceux que j'ai supposé en 1°/) grâce à l'étude du tableau.
    Blast up your life!

  17. #16
    inviteb158d85a

    Re : "Pathologies" - Aide pour exercice

    D'accord, merci.

    Mais quand ils demandent en général " identifier le phénotype" , que veulent-ils dire?
    Faut-ils citer les organes qui y sont impliqués ou?

    J'ai un problème pour la 3), comment expliquer les différentes d'acitivté, pourriez-vous m'aider?

Discussions similaires

  1. aide pour regler une telecommande de portail "came"
    Par invite14f2a558 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/05/2012, 13h44
  2. Chiffres important - Aide pour "débutants"
    Par invite96ea64f3 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2005, 17h30
  3. Aide pour TIPE "propagation de la lumière"
    Par invitef1eba978 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/02/2005, 17h23
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...