[Génétique] Adn
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Adn



  1. #1
    invite7d2f3455

    Adn


    ------

    bonsoir a tous, dernierement j'ai su qu'il éxiste des gens qui ont deux ADN differents ( en une meme personne) comment cela peut se produire? merci

    -----

  2. #2
    Novocaine

    Re : Adn

    Bonsoir,
    Tu peux clarifier ta question stp?
    Parceque si tu veux, il y a une molécule d'ADN(ou 2) pour chaque chromosome.. Donc ya pas mal de molécules d'ADN différents chez une même personne...

  3. #3
    invite4ff9937a

    Re : Adn

    Salut,

    On appelle celà le chimérisme.

    Lors que le spermatozoide fusionne avec l'ovule on constitue la cellule oeuf qui se divise x fois et forme un bébé au final.

    Maintenant si il y à deux oeufs dans l'utérus de la mére, donc 2 ovules différents fusionnant avec chacun un spermatozoide différent on obtient deux oeufs différents ( par différent j'entend avec deux ADN différents ). Si chancun de ces oeufs se développent on obtient des jumeaux hétérozygotes.
    Maintenant si au stade 4 cellules par exemple les deux embryons fusionnes on obtient théoriquement 1 oeufs de 8 cellules avec 4 différentes des 4 autres. On obtient donc à la fin 1 bébé avec 50% de cellules de type ADN 1 et 50% de cellules de type ADN 2.

    Voilà comment des chiméres apparaisent!!

    Moi je pose d'autre question: Est ce que celà et souvent néfaste à l'organisme ou pas, voir au contraire, est-ce que sa apporte des bénéfices ( je pense notemment immunologique!!)

    Merci pour les futures réponse

    Marc

  4. #4
    invite30157012

    Re : Adn

    Et est-ce très courant?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Novocaine

    Re : Adn

    Vous devriez parler en terme de génome dans ce cas.. pas d'ADN..

  7. #6
    invite4ff9937a

    Re : Adn

    Oui pour être précis c'est vrai.
    Une chimére posséde au moins deux génomes différents..

  8. #7
    invite64e85d2a

    Re : Adn

    je pense qu'il serait utile aussi de parler des effets de mosaique d'un ou plus gène, voir d'un ou plusieurs chromosomes.

    Si une cellule subit une mutation lors des premiers phases de développement, lors que nous ne sommes qu'au stade de quelques cellules, alors il est possible que cette mutation ne se trouve que dans une partie précise du corps humain et ne se transmette jamais dans le reste du corps ! Cette différence d'info génétique au sein des cellules d'un même individu se nomme mosaique.

    L'effet de mosaique peut n'atteindre que quelques gènes si il y a mutation sur un chromosome, mais elle peut aussi atteindre plusieurs chromosomes voir le génome entier si il y a non disjonction en méiose 1 ou 2, séparation prématurée des chromosomes ou correction post zygomatique !

  9. #8
    invite217f3aaa

    Re : Adn

    Le chimérisme ? deux génomes différents dans un seul organisme : vous avez des exemples ou des liens ?

    Ensuite pour continuer dans la lancée, les plantes terrestres, les algues pluricellulaire se construisent continuellement par mitose d'une zone de cellule souches. Et lorsqu'une cellule souche mute elle transmet cette mutation à l'ensemble de ses cellules filles. L'ensemble des cellules souches acquierentalors, avec le temps, des génome qui diffèrent et formes des lignées cellulaire aux génomes qui ne sont pas les même. Et cela pose le problème de la définition génétique d'une plante qui apparait donc, par nature, comme un organisme mosaïque.

    On ne peut pas en dire des cellules animales en raison de la présences de contrôle de l'identité génétique des cellules grâce au système immunitaire ( pour ceux qui en possède, je ne sais pas comment cela se passe pour les autres )
    Ensuite nos cellules lymphocytaires sont le fruit de recombinaisons somatiques du génome. D'ailleurs leur efficacité dépend de leur capacité à muter ce génome.

  10. #9
    invite64e85d2a

    Re : Adn

    il y a quand mm une question qui me turlupine au niveau des chimérisme !
    qd on est au stade 4 cellules ou un peu plus, en tout cas au début de dévellopement, toutes les cellules commencent à prendre "des voies de développement" différentes, on assiste à l'action des morphogène, gène homéotique, facteur d'inhibition latérale .... c'est pour ça que je vois pas trop comment il pourrait y avoir fusion entre deux embryons de chacun quelques cellules à ce stade de différentiation. Surtout si leur génome sont différents !

Discussions similaires

  1. [Génétique] ADN humain et ADN végétal
    Par invite0c118497 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/01/2008, 13h52
  2. [Génétique] Adn
    Par invite370078fb dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/11/2007, 19h53
  3. [Biologie Moléculaire] l'hybridation ADN/ADN "les différent méthodes???"
    Par invite709f3b9a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2007, 09h18
  4. Adn
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2006, 13h26
  5. Adn
    Par invite84117682 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2006, 10h43
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...