[Biologie Moléculaire] génes liés/indépendants!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

génes liés/indépendants!



  1. #1
    invite3f08311e

    génes liés/indépendants!


    ------

    bonjour!!

    je suis en panique!et j'espére que vous arriverez à éclairer le nuage sombre au dessus de ma tête.
    Voilà je ne comprends pas bien la différence entre gènes indépendants et génes liés ainsi que le crossing-over!!

    Quelles différence y-a-t-il entre ces différents termes!
    A titre d'exemple en cours en croisant dans 1 premier temps:
    une mouche (yx verts ,corps noir) avec une mouche (yx rouge corps beige) on obtient en F1 100% de mouches yx verts corps noir.
    puis on réalise un test cross entre F1 et une mouche yx rouges ,corps beige
    on a alors en F2 que des mouches au phénotypes parentaux :50% de mouches (yx verts corps noir) et 50% de mouches (yx rouge corps beige)
    le prof parle alors de gènes liés??

    puis on refais la même expérience: résultat identiques sauf en F2 on obtient des phénotypes parentaux et un peu de phénotypes recombinés.

    alors pourquoi en réalisant les mêmes croisement on a des résultats différents ???

    merci de m'aider

    -----

  2. #2
    MaliciaR

    Re : génes liés/indépendants!

    Citation Envoyé par pommederennette Voir le message
    Quelles différence y-a-t-il entre ces différents termes!
    A titre d'exemple en cours en croisant dans 1 premier temps:
    une mouche (yx verts ,corps noir) avec une mouche (yx rouge corps beige) on obtient en F1 100% de mouches yx verts corps noir.
    puis on réalise un test cross entre F1 et une mouche yx rouges ,corps beige
    on a alors en F2 que des mouches au phénotypes parentaux :50% de mouches (yx verts corps noir) et 50% de mouches (yx rouge corps beige)
    le prof parle alors de gènes liés??
    Tu es sûre de ton truc là?

    Sinon, pour toi c'est quoi des gènes liés, indépendants, qu'est-ce que le crossing-over?

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  3. #3
    jmbowie

    Re : génes liés/indépendants!

    Citation Envoyé par pommederennette Voir le message
    bonjour!!

    je suis en panique!et j'espére que vous arriverez à éclairer le nuage sombre au dessus de ma tête.
    Voilà je ne comprends pas bien la différence entre gènes indépendants et génes liés ainsi que le crossing-over!!

    Quelles différence y-a-t-il entre ces différents termes!
    A titre d'exemple en cours en croisant dans 1 premier temps:
    une mouche (yx verts ,corps noir) avec une mouche (yx rouge corps beige) on obtient en F1 100% de mouches yx verts corps noir.
    puis on réalise un test cross entre F1 et une mouche yx rouges ,corps beige
    on a alors en F2 que des mouches au phénotypes parentaux :50% de mouches (yx verts corps noir) et 50% de mouches (yx rouge corps beige)
    le prof parle alors de gènes liés??

    puis on refais la même expérience: résultat identiques sauf en F2 on obtient des phénotypes parentaux et un peu de phénotypes recombinés.

    alors pourquoi en réalisant les mêmes croisement on a des résultats différents ???

    merci de m'aider
    Pour la première expérience, ton prof parle de gène lié parce qu'il y a toujours transmission des mêmes allèles des deux gènes. Mais l'allèle "vert" des yeux et "noir" du corps semble être dominants, si bien que même si F1 était hétérozygote pour les 2 gènes, il avait le phénotype yeux verts/corps noir.

    Le fait que les 2 gènes se comportent de la même façon indique qu'il n'y a pas eu de cross-over entre ces deux gènes (sinon, il y aurait des chromosomes avec "yeux verts" et "corps beige"). On parle alors de gènes liés car il y a peu de probabilité qu'un cross-over se passe entre ces deux gènes, probablement parce qu'ils sont physiquement peu éloignés.

    La deuxième expérience est destinée à illustrer le caractère probabiliste de la chose. Même si les gènes sont rapprochés, il reste une petite probabilité, mais elle existe, qu'il y ait un cross-over, ce qui créer des chromosomes mélant l'allèle du gène 1 venant d'un parent et l'allèle du gène 2 venant de l'autre parent. Tu devrais te le représenter en faisant des figures.
    Blast up your life!

  4. #4
    MaliciaR

    Re : génes liés/indépendants!

    Citation Envoyé par pommederennette Voir le message
    alors pourquoi en réalisant les mêmes croisement on a des résultats différents ???
    Peut-être parce que le crossing-over est un phénomène assez rare... Et qu'il faut beaucoup de croisements pour l'observer.

    Cordialement,

    P.S. Faudrait quand même que je remette le nez dans ce type d'exos, je perds la main...
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite471c96af

    Re : génes liés/indépendants!

    Fais gaffe, confonds pas F2 et F'2. Dans ton cas c'est une F'2 : une F1 croisée avec un homozygote récessif (P2). La F2 est le croisement entre F1 et F1... Ce n'est pas le cas.
    Quant aux gènes liés et indépendants, le premier veut tout simplement dire que les gènes sont sur le même chromosome, il y a donc possibilité de crossing-over. Par contre, des gènes indépendants ne sont pas sur le même chromosome, le crossing-over n'est pas possible.

Discussions similaires

  1. [Génétique] Gènes liés ou gènes indépendants??
    Par invitec13ffb79 dans le forum Biologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/04/2016, 21h20
  2. [Génétique] croisement drosophile/ gènes indépendants ou liés
    Par invite8725fb77 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/12/2008, 20h39
  3. [Génétique] gènes liés ou indépendants ?
    Par invite056086be dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/02/2008, 11h08
  4. [Génétique] genes independants
    Par invite322ebbba dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2008, 10h24
  5. Genes liés et independants
    Par rouxc dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2005, 19h49
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...