[Biologie Cellulaire] échanges transmembranaires et sphère d'hydratation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

échanges transmembranaires et sphère d'hydratation



  1. #1
    youplabboum

    échanges transmembranaires et sphère d'hydratation


    ------

    Bonjour à tous,
    Il est noté dans mon cours sur les échanges transmembranaires que les ions diffusent selon leur "sphère d'hydratation", laquelle j'imagine, dépend du rapport de la charge sur le rayon ionique.
    Je lis également: Cl- diffuse plus facilement que Na+ car sa sphère d'hydratation est de plus grande taille.
    Cela ne devrait-il pas être l'inverse ?
    Merci beaucoup pour vos réponses,
    Youpla

    -----

  2. #2
    Alegs

    Re : échanges transmembranaires et sphère d'hydratation

    Je pense que cela dépend aussi de la qualité de la membrane à traverser et de son affinité par rapport à l'ion concerné!
    Ensuite, tout a tendance à diffuser à travers n'importe quoi, même à vitesse extrêmement lente. Peut être est-ce cela, la sphère d'hydratation: étudier la perméabilité d'une membrane quasi-"imperméable" pour deux ions, histoire de voir lequel diffuse le plus vite!
    A priori, plus c'est petit, plus ça diffuse bien (vu que les protéines passent extrêmement mal à cause de leur taille)
    Ensuite il y a aussi l'histoire des charges comme tu le dis.

    Donc la sphère d'hydratation pourrait être effectivement le rapport des deux grandeurs.

    En espérant avoir effleuré la réponse à ta question!

  3. #3
    Vinc

    Re : échanges transmembranaires et sphère d'hydratation

    Bonjour!
    La sphère d'hydratation est la couronne de molécules d'eau qui entoure l'ion lors de son passage dans un canal ionique. Et c'est d'ailleurs ce qui rend les canaux spécifiques d'un type d'ion.

    V.
    Primum non nocere.

  4. #4
    youplabboum

    Re : échanges transmembranaires et sphère d'hydratation

    Merci pour vos réponses.

    J'ai par ailleurs des données montrant que Cl- diffuse mieux que K+ qui diffuse mieux que Na+. Or en géologie, j'ai vu que si le rayon de Na+ est inférieur à celui de K+, une fois hydraté, c'est l'inverse (d'où le fait que Na+ soit plus facilement transporté jusqu'à l'océan).
    Donc tout concorde. La sphère d'hydratation de Cl- doit être de taille inférieure à celle de Na+. J'ai du tout simplement noter l'inverse.

    Merci à vous.

    [edit] Y a-t-il une option à cocher pour marquer le sujet comme résolu ou est-ce inutile ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Question pompe K+/Na+ et flux transmembranaires
    Par invite175cc8fd dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2006, 15h08
  2. Exercice help ! Titrage et degré d'hydratation
    Par invite7fbeed7a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2005, 21h03
  3. Chaleur d'hydratation / de durcissement .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2005, 11h18
  4. [Biochimie] Hélices alpha des protéines transmembranaires.
    Par invite84f7e699 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2004, 00h04
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...