[Biologie végétale] les saveurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

les saveurs



  1. #1
    inviteb402d5c9

    les saveurs


    ------

    Bonjour à toutes et à tous, je ne suis pas un as de la biologie, alors il faudrait m'éclairer ma lanterne.

    Le sujet de ma question, porte sur le gout qu'on le champagne, et le vin.
    Mais surtout, c'est de savoir par quel processus, la saveur d'un vin, ou d'un champagne diffère selon son emplacement, donc de sa région.

    Et justement, comment les composés chimiques contenus dans la terre, détermine la composition d'un vin et d'un champagne???

    Et comment appel ton ce processus???

    Et comment s'effectue ces transformations au niveau de la plante, qui détermine le gout, qu'aurons ses fruits???

    J'espère avoir été précis dans ce que je recherchais, sinon n'hesité pas pour les remarques.

    cordialement

    -----

  2. #2
    invite6487dc7f

    Re : les saveurs

    Citation Envoyé par seb88 Voir le message
    Le sujet de ma question, porte sur le gout qu'on le champagne, et le vin.
    Mais surtout, c'est de savoir par quel processus, la saveur d'un vin, ou d'un champagne diffère selon son emplacement, donc de sa région.
    Ce qui fait le gout du vin est entre autre le raisin (évidement!!) et le gout du raisin va varier en fonction de l'ensoleillement (plus ou moins sucré), de l'humidité du sol (juteux ou pas), sur la composition en sels minéraux (utilisé par la plante)... tout un tas de trucs definit par le lieu et la saison.

    Citation Envoyé par seb88 Voir le message
    Et justement, comment les composés chimiques contenus dans la terre, détermine la composition d'un vin et d'un champagne???
    Le pied de vigne est forcement influencé par la composition de l'endroit ou il pousse, et le raisin aussi, en fait je suis pas sur de bien comprendre ce que tu comprend pas???

    Citation Envoyé par seb88 Voir le message
    Et comment appel ton ce processus???
    Vraiment aucune idées

    Citation Envoyé par seb88 Voir le message
    Et comment s'effectue ces transformations au niveau de la plante, qui détermine le gout, qu'aurons ses fruits???
    Le jus de raisin est un milieu biologique complexe, càd qu'il contient toutes sortes de molécules (divers protéines,, du sucre, des arômes...) reconnu ou pas par nos papilles.
    D'où proviennent ces molécules? De toutes les synthèses métabolique de la plante, c'est difficile de te donner plus de détails car c'est des chaines de réactions complexes qui ont pour but de produire telle ou telle molécule (de toute façon je les connais pas )
    Tout ça est déterminé par le code génétique (donc varie en fonction de l'espèce) et est influencé par les conditions extérieurs (humidité...)

    Après en dehors du raisin il y a aussi la souche de levure utilisé, c'est je crois Saccaromyces cerevisiae, mais il peu y avoir différente sous espèce qui ne produiront pas les mêmes quantité de telle ou telle arôme et ça changera le gout.
    Il y a aussi le temps qui joue, je connais pas bien le principe de vieillissement, mais j'imagine que certaines réactions chimiques dans le vin peuvent mettre très longtemps a se faire (étant aussi un milieu complexe).

    Voila, je garantis pas la validité de toutes ces informations, mais ça doit être ça en gros, j'espère avoir "éclairé ta lanterne".
    A +

  3. #3
    fifikz

    Re : les saveurs

    Citation Envoyé par Mrikzik Voir le message
    Après en dehors du raisin il y a aussi la souche de levure utilisé, c'est je crois Saccaromyces cerevisiae, mais il peu y avoir différente sous espèce qui ne produiront pas les mêmes quantité de telle ou telle arôme et ça changera le gout.
    Bonsoir,

    Il n'y a pas que les levures qui, sont uniquement responsable de la fermentation alcoolique, ils y a aussi la fermentation malo-lactique due à des bactéries. Elles aussi sont coupable de la formation d'arômes.

    Bref, comme tu le décris il y a d'une part le terroir et l'adaptation de la plante à celui-ci, le savoir faire du vigneron (qui taille sa vigne et sait bien la faire fructifier)et la maitrise des oenologues qui bossent dans la cave. Il y a beaucoup de paramétres (trop?) pour faire un bon vin.
    Et c'est tant mieux

    A+

    Fifikz
    ne pas avoir de règles c'est déjà en avoir une

  4. #4
    inviteb402d5c9

    Re : les saveurs

    bonsoir, et Merci d'avoir répondu à mes questions, elles sont résolues.

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. GOUT: perception des saveurs
    Par invite07da1921 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/08/2007, 15h07
  2. pb four SAUTER saveurs
    Par invite2a44b9c2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/05/2007, 10h25
  3. Comment les gènes interragissent-ils les uns avec les autres ?
    Par invitef31b56f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2005, 10h48
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...