[Divers] Le coeur à droite et 2 yeux de différentes couleurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Le coeur à droite et 2 yeux de différentes couleurs



  1. #1
    invitef740d4c5

    Le coeur à droite et 2 yeux de différentes couleurs


    ------

    Il y a-t-il vrément des gens qui ont un oeil avec une couleur et l'autre avec une autre (bleu et vert) ou (bleu et marron)?!
    Il y a-t-il des gens qui leurs coeurs se trouve àdroite?!

    -----

  2. #2
    aquilegia

    Re : le coeur à droite et 2 yeux de diférentes couleurs

    Citation Envoyé par Amelia-MB Voir le message
    Il y a-t-il vrément des gens qui ont un oeil avec une couleur et l'autre avec une autre (bleu et vert) ou (bleu et marron)?!
    Bonjour,

    oui, ça s'appelle les yeux vairons, ou "hétérochromie".
    http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9t%C3%A9rochromie

    PS : avec "bonjour" et "merci", une question passe mieux...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  3. #3
    invite217f3aaa

    Re : le coeur à droite et 2 yeux de diférentes couleurs

    Pour le coeur à droite, aussi étonnant que cela puisse paraître, ça touche quand même 1/10 000 de la population !
    Ca serait due au sens du mouvement du liquide amniotique dans les phases précoces de l'embryogenèse.

  4. #4
    invite6487dc7f

    Re : le coeur à droite et 2 yeux de diférentes couleurs

    Moi j'ai pas les yeux varions mais presque.
    En fait mon œil droit a un côté marron et un autre vert, distinctement séparé.
    Je n'ai encore jamais rencontré quelqu'un avec la même particularité.
    je vous joint une photo.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : le coeur à droite et 2 yeux de diférentes couleurs

    Ca serait due au sens du mouvement du liquide amniotique dans les phases précoces de l'embryogenèse.
    C'est vrai et faux en même temps.
    Ca serait du au sens de circulation du liquide amniotique oui mais au niveau du noeud de Hensen, lieu où se met en place l'axe gauche/droit du corps.
    Je n'entre pas trop trop dans les détails mais imaginez le noeud comme une sorte de cupule au fond de laquelle les cellules disposent d'un cil, ces cil créent un courant de liquide dans la cupule qui va toujours dans le même sens. La mobilité de ce cil est dictée par la présence de dynéines. On connait des mutations au niveau de ces molécules qui en changent la géométrie et qui font que les cils tournent dans l'autre sens inversant ainsi le courant. Ces personnes souffrent d'un situs inversus, c'est à dire ce que décrivait Mecton un peu plus haut, les organes sont en position inversée par rapport à la normale (la normale s'entend ici au sens statistique dans la mesure où ces personnes ne souffrent d'aucune pathologie)

    Alors pourquoi ce flux de courant dans la cupule est il important?
    Une des hypothèses qui tient bien la route est que les cellules des berges droites et gauches du nœud secrètent des des molécules signalisatrices, elles portent aussi les récepteurs. Le courant de liquide crée une asymétrie dans la distribution de la molécule qui aura tendance à stimuler plus les récepteurs d'une berge plutôt que l'autre. Cette asymétrie serait le responsable de la mise ne place de l'asymétrie gauche/droite.

    J'espère avoir un peu nourris la discussion.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  7. #6
    invitefef66bc2

    Re : le coeur à droite et 2 yeux de diférentes couleurs

    Mrikzik, j'ai une amie qui a un oeil de deux couleurs également (bleu et marron), à priori c'est une forme rare d'hétérochromisme non expliquée.

  8. #7
    invite6487dc7f

    Re : le coeur à droite et 2 yeux de diférentes couleurs

    Citation Envoyé par ciyi Voir le message
    Mrikzik, j'ai une amie qui a un oeil de deux couleurs également (bleu et marron), à priori c'est une forme rare d'hétérochromisme non expliquée.
    Cool, y'a quelqu'un qui en connais un peu plus sur le sujet?

  9. #8
    Apus apus

    Re : le coeur à droite et 2 yeux de diférentes couleurs

    Bonjour,

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    [...] Ces personnes souffrent d'un situs inversus, c'est à dire ce que décrivait Mecton un peu plus haut, les organes sont en position inversée par rapport à la normale (la normale s'entend ici au sens statistique dans la mesure où ces personnes ne souffrent d'aucune pathologie)[...]
    Mais ces personnes, lorsqu'elles sont de genre masculin, ne souffrent-elle pas parfois d'une stérilité relative (une faible fécondité) également?
    D'après mes souvenirs, c'est ainsi qu'on a relié les cas de situs inversus à cette protéine dans ces fameux cils. Cette protéine (je te fais confiance Piwi, parce que je ne m'en souviens plus! ), la dynéine, est également présente dans le flagelle des spermatozoïdes (histoire de microtubule, je suppose). En faisant le lien entre certains cas de situs inversus et ces hommes aux gamètes indolents, on en est remonté à un problème de flagelle, puis du cil.
    Si mes souvenirs sont bons, encore une fois ( ), c'est une étude japonaise qui avait modélisé le mouvement du cil ainsi que la ségrégation différentiel de certaines molécules (genre morphogène), ce qui expliquerait la "latéralisation positionnelle" (je ne connais pas le terme approprié) de certains organes. Désolé Piwi, si mes termes sont imprécis, la biologie du développement et moi... ça faisait 2!

    Apus.
    Dernière modification par Apus apus ; 03/03/2008 à 12h29.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  10. #9
    piwi

    Re : le coeur à droite et 2 yeux de diférentes couleurs

    Non non vous n'êtes pas si imprécis que cela.

    En fait je m'autorise quelques simplifications sur ce forum histoire de faire passer un message clair. Par exemple quand j'ai parlé de situs inversus sans symptome ce que je n'ai pas dis c'est que ceci n'est vrai que pour les situs inversus totaux. Il existe une foule de cas intermédiaires qui eux souffrent de complications du fait des contraintes engendrées par la désorganisation des positions de leurs organes.

    Quoi qu'il en soit le situs inversus total est décrit dans la littérature comme ne générant aucun phénotype délétaires évident. C'est ce qui m'a fait écrire ce que j'ai écris. Maintenant vous avez peut être des informations plus précises que les miennes sur ce point particulier de la physiologie spermatique.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  11. #10
    invitee1dec981

    Re : le coeur à droite et 2 yeux de diférentes couleurs

    Salut
    Est ce que quelqu'un peut expliquer l'oeil des deux couleurs de l'extra -terrestre ci dessus ? s'agit il d'un crossing over de mitose concernant quelques cellules de l'oeil?
    Merci

  12. #11
    piwi

    Re : le coeur à droite et 2 yeux de diférentes couleurs

    Le fait que la coloration semble ne toucher qu'un territoire bien précis me fait deja penser à une mutation au niveau d'une cellule de la crête neurale ayant colonisée l'iris de ce jeune homme.
    Maintenant la nature de la mutation est difficile à apprécier à priori.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  13. #12
    aquilegia

    Re : le coeur à droite et 2 yeux de diférentes couleurs

    Citation Envoyé par Mrikzik Voir le message
    Cool, y'a quelqu'un qui en connais un peu plus sur le sujet?
    Ça s'appelle : heterochromia iridium, d'après wikipedia (heterochromia iridis quand chaque oeil a une couleur différente).
    La page anglaise de l'encyclopedie apporte quelques détails suplémentaires sur les causes, qui sont potentiellement nombreuses.

    http://en.wikipedia.org/wiki/Heterochromia
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  14. #13
    piwi

    Re : le coeur à droite et 2 yeux de diférentes couleurs

    J'avais bien senti la chose,

    Si effectivement on retrouve cette hétérochromie de façon syndromique ou non, le processus cellulaire en jeu est bien, après quelques vérifications, un évenement qui se joue dans les cellules des crêtes neurales colonisant l'iris.

    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  15. #14
    invite6487dc7f

    Re : le coeur à droite et 2 yeux de diférentes couleurs

    Citation Envoyé par bILLI Voir le message
    Salut
    Est ce que quelqu'un peut expliquer l'oeil des deux couleurs de l'extra -terrestre ci dessus ? s'agit il d'un crossing over de mitose concernant quelques cellules de l'oeil?
    Merci
    Merci c'est sympa extra-terrestre...

  16. #15
    Apus apus

    Re : le coeur à droite et 2 yeux de diférentes couleurs

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    En fait je m'autorise quelques simplifications sur ce forum histoire de faire passer un message clair. [...] Il existe une foule de cas intermédiaires qui eux souffrent de complications du fait des contraintes engendrées par la désorganisation des positions de leurs organes.
    Oh, je ne me souvenais plus de tout ça, merci de me rafraîchir un peu la mémoire Piwi!
    Il n'y a aucun souci d'avoir fait simple et clair pour tous (tout le contraire même!), et pour le très médiocre que je suis en bio du développement, je t'en suis le 1er reconnaissant!


    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    [...] Maintenant vous avez peut être des informations plus précises que les miennes sur ce point particulier de la physiologie spermatique.
    Ooh la! J'irai éventuellement fouiner dans mes cours poussiéreux (si quelqu'un d'autre ne vous éclaire pas avant) pour confirmer mes souvenirs parcellaires (qui ne sont pas vraiment précis, à mon sens )...

    Cordialement,

    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  17. #16
    nowell

    Re : le coeur à droite et 2 yeux de différentes couleurs

    Bonjour

    Le cœur à droite, appelé situs inversus est un des symptômes du syndrome de Kartegener.
    L'individu étant atteint au niveau de l'expression de la dynéine, il semblerait que cela atteigne les cils permettant "le trie" gauche droite dans le nœud de Hensen.
    Ainsi le cœur se retrouve à droite, et tous les organes comportant des cils dont la dynéine permet la mobilité seront atteints: A savoir
    -Infertilité due à l'immobilité des spermatozoïdes
    -Accumulation de mucus dans les bronches
    -Troubles de l'audition (voire surdité totale)
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  18. #17
    inviteb8d3d56a

    Lightbulb Re : Le coeur à droite et 2 yeux de différentes couleurs

    Bonjour. Je ne sais pas si au sujet des yeux ça existe.
    Mais oui, pour le coeur, je prend l'exemple de ma mère.
    Elle à un Situs inversus (également appelé situs transversus ou oppositus),
    c'est à dire que tout les organes sont inversés. Voilà.

  19. #18
    invite06b993d0

    Re : le coeur à droite et 2 yeux de diférentes couleurs

    @Mrikzik : si tu es une femme ça pourrait être lié à l'inactivation du chromosome X (je ne sais pas si la couleur des yeux à un rapport avec le chromosome X?)

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Mes yeux ont changé de couleurs : de marron vers le vert-gris
    Par invite23881dd3 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2010, 21h58
  2. [Biochimie] Couleurs cheveux/yeux particulière ?!
    Par invitef45f781a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2009, 14h58
  3. Montage de 100 LED de couleurs différentes.
    Par Bgcompagnie dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 24/11/2008, 15h51
  4. Question génétique couleurs des yeux
    Par invite1ee56222 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/04/2007, 19h25
  5. Combien de couleurs voient les yeux ?
    Par invitebd686fd6 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/12/2006, 09h25
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...