Protéines et Mousse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Protéines et Mousse



  1. #1
    invite2f0f2f6d

    Protéines et Mousse


    ------

    Bonjour

    Je dois faire des recherches sur la selection de protéines par drainage d'une mousse...C'est a dire que l'on fait mousser un melange de plusieurs proteines, en esperant pouvoir extraire une protéines par la suite...Ou puis je trouver des publications, des articles...
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitee8b3f97e

    Re : Protéines et Mousse

    Tu cherches a extraire les protéines selon quelles propriétés ? Tu veux juste extraire toutes les prot disponibles ou tu as un critère de sélection ?

  3. #3
    invite2f0f2f6d

    Re : Protéines et Mousse

    Disons que les protéines sont pas spécifiés, il s'agit juste de mettre au point une methode...On fait mousser un melange, chaque protéines mousse sans une certaine hauteur, on peut donc les recuperer...

  4. #4
    invite972494a2

    Re : Protéines et Mousse

    Tu récupères des aliquots de mousse à la pipette pasteur à différentes hauteurs (si si c'est possible !! lol) et tu mets la mousse dans différents eppendorfs que tu centrifuges pour avoir une phase aqueuse. Bien sûr il faut le faire avec de petits aliquots à chaque hauteur et une grande partie sera contaminée. Mais dans le lot tu auras certainement des échantillons purs (à vérifier dans tous les cas avec une autre technique). Je trouve ça un peu "bidon" mais bon ! lol

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2406a0a9

    Re : Protéines et Mousse

    Et par curiosité, tu fais mousser avec quoi ?
    Elles vont peut-être pas trop être contentes tes protéines
    Ahh les soirées mousse......

  7. #6
    invite2f0f2f6d

    Re : Protéines et Mousse

    Bon je vais essayer d'être plus clair afin d'éviter d'autres eventuels railleries...
    L'étude porte sur la selection de protéines par drainage de mousses, ce n'est pas une étude bidon mais quelque chose de très serieux...
    Et je ne demande pas non plus comment faire etant donné que cela fait partie de ma recherche...
    Le principe est le suivant:
    => La moussabilité d'une protéine dépend de nombreux paramètres tels que le pH, la force ionique, la viscosité de la phase aqueuse, la tension interfaciale des films formés, la diffusion de gaz au niveau inter bulles, le pI de la dite protéine, le protocole opératoire...
    L'idée est qu'en jouant sur ces différents paramètres on puisse séparer les protéines en es faisant mousser "selectivement" puis en se servant d'un phénomène présent au sein de la mousse : le drainage (ou sechage de la mousse cf la petite crotte seche sur votre diffuseur de mousse a raser)...
    Pour ce sujet je cherche aussi des documents ou infos sur la sécurité des risques dus aux mousses, et le cout d'un appareillage pour étudier le phénomène a l'echelle du labo ou le mettre en pratique à l'echelle industrielle et le cout des protéines "types" (je ne sais meme pas si ca s'achète)...
    Voila, le sujet a deja été largement parcouru en ce qui concerne les protéines animales types BSA (albumine d'origine bovine), CSA (caseine), WPI (whey protein), SPI (protéines de soja)...

    Voila, j'espère avoir été plus clair...

  8. #7
    invite5f8a7deb

    Re : Protéines et Mousse

    Euh c une nvelle technique de purification de protéine ??? Parce que la ca m interresse.

    Ms c une méthode deja utilisée en labo, parce que la j ai l impression que tu vas jouer sur les parametres, mais sais tu quelles protéines tu vas recuperer au final ....


    (fin la c moi qui te demande des renseignements, alors que tu en cheerchais au départ, ms ca m intrigue)

  9. #8
    invite2f0f2f6d

    Re : Protéines et Mousse

    Ce n'est pas vraiment une méthode de purification, je parlerais plutot de methode de séparation...Je ne crois pas que cette méthode soit employé en labo, bien que je ne travaille pas dans la biochimie.
    Quand à la protéines que je vais recuperer je ne sais, toute la recherche est la justement: comment savoir, prévoir et agir pour orienter la séparation..
    Apres, je crois avoir été le plus clair possible dans mon précédent post...et puis peut etre que mon boss veut pas que j'en dise trop (bon faut pas exagérer je travaille pas en industrie ni dans un labo de R&D mais bon c'est très nouveau comme methode)

Discussions similaires

  1. chape de mousse PU
    Par plurielle dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2007, 22h50
  2. graveuse mousse
    Par leullier dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2006, 11h11
  3. Mousse de polyurethane?
    Par invitedbef360d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2006, 17h53
  4. mousse et bière...
    Par invite955ae784 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/11/2005, 22h20
  5. chaperons, protéines de choc thermique et protéines de stress
    Par invite70876df6 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2004, 19h22
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...