[Microbiologie] Plasmides incompatibles?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Plasmides incompatibles?



  1. #1
    invite153e7487

    Question Plasmides incompatibles?


    ------

    Bonjour,

    Qu'est-ce qui, a part les incompatibilites dues aux origines de replications des plasmides, pourrait faire en sorte qu'un plasmide se repliquant tres bien dans des souches de labo de Salmonella et de E. coli, et eventuellement etant stable sans pression selective ne se maintienne pas dans des isolats environnementaux de E. coli (bacteries un peu plus robustes, des fois tres ch~@#tes a transformer)?

    J'ai une sorte de debat debile (ca sonne bien hein) qui m'oppose a une collegue qui est tres sceptique (sans aucun arguments, puisqu'elle ne connait pas grand chose en biomol) quand au maintien des plasmides dans les isolats environnementaux. Je suis contre ce qu'elle dit, car je crois (mais dites moi si c'est faux!) qu'a partir du moment qu'on arrive a faire la transformation, qu'on maintient le plasmide avec des antibio, et qu'il n'est pas incompatible avec des plasmides eventuellement deja present dans les souches "naturelles", il n'y a aucun probleme.

    Eventuellement, je pense que ca pourrait etre embetant si on utilise des plasmides mis au points ou venant de bacteries Gram+ ou avec un GC ratio tres different, mais entre souches de E. coli et Salmonella, ce probleme ne se pose supposement pas...

    Qu'en pensez-vous?

    Merci et a bientot!

    -----

  2. #2
    jmbowie

    Re : Plasmides incompatibles?

    On peut envisager que, notamment avec les plasmides à fort nombre de copies, la réplication à fond les machines de ce plasmide entraîne un coût biologique trop violent pour des isolats fragiles, adaptés à des conditions particulières de l'environnement (de carence, donc).
    Blast up your life!

  3. #3
    invite153e7487

    Re : Plasmides incompatibles?

    Merci pour ta reponse. Au pire, la bacterie croit mal? ou elle peut ne pas croitre du tout tu penses?
    Et sinon? Tu vois une eventuelle raison moleculaire?

  4. #4
    jmbowie

    Re : Plasmides incompatibles?

    Citation Envoyé par tortuga Voir le message
    Merci pour ta reponse. Au pire, la bacterie croit mal? ou elle peut ne pas croitre du tout tu penses?
    Et sinon? Tu vois une eventuelle raison moleculaire?
    Elle peut pousser mais donner des colonies bizarres. La raison moléculaire, c'est que les machineries de transcription, réplication, traduction, sont détournés des fonctions purement cellulaires. Rien de précis en fait.
    Blast up your life!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoyo

    Re : Plasmides incompatibles?

    Citation Envoyé par tortuga Voir le message
    Je suis contre ce qu'elle dit, car je crois (mais dites moi si c'est faux!) qu'a partir du moment qu'on arrive a faire la transformation, qu'on maintient le plasmide avec des antibio, et qu'il n'est pas incompatible avec des plasmides eventuellement deja present dans les souches "naturelles", il n'y a aucun probleme.
    Je suis d'accord avec toi, je ne vois pas quels problemes pourraient survenir.
    A moins que ca ne soit liés aux genes clonés dans ces plasmides qui sont incompatibles entre eux.

    YOyo

  7. #6
    invite153e7487

    Re : Plasmides incompatibles?

    Citation Envoyé par jmbowie Voir le message
    Elle peut pousser mais donner des colonies bizarres. La raison moléculaire, c'est que les machineries de transcription, réplication, traduction, sont détournés des fonctions purement cellulaires. Rien de précis en fait.
    Je pensais a d'autres raisons moleculaires, du genre des trucs a voir avec une methylation differente ou des chaperones bizarres que je ne connaitrais pas qui font que le plasmide est rejete.

    Merci a vous deux pour vos reponses, qui me permettent de confirmer (avec 3 repetitions) mes resultats: ma collegue est un flan en ce qui concerne la physiologie bacterienne!

Discussions similaires

  1. [Biochimie] plasmides
    Par inviteadc66598 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2008, 17h43
  2. Plasmides et Mycoplames
    Par invitea74c0747 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2007, 16h07
  3. Hybridations plasmides et sondes
    Par Didie13 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/01/2007, 03h27
  4. materiels incompatibles?
    Par invitee6200f61 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/08/2006, 10h12
  5. Plasmides
    Par G13 dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/01/2006, 13h07
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...